Polestar et SK envisagent une alliance pour le développement des véhicules électriques

Le constructeur de voitures électriques Polestar explore une alliance de grande envergure avec le conglomérat sud-coréen SK pour faire avancer le développement des voitures électriques. L'éventuelle collaboration comprend également une fourniture potentielle de batteries SK pour les prochains véhicules Polestar.

Selon Polestar, les deux sociétés ont convenu d'évaluer un partenariat potentiel dans des domaines tels que la technologie des batteries de véhicules électriques et les systèmes associés, ainsi que la technologie des semi-conducteurs. Les deux parties ont, à cette fin, signé un protocole d'accord.

"Les deux mots qui unissent Polestar et SK sont "performance" et "durabilité", a déclaré Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, dont la société a récemment annoncé son objectif de créer la première voiture entièrement climatiquement neutre d'ici 2030.

"Avec ce protocole d'accord, nous pouvons évaluer l'opportunité de développer conjointement une technologie de batterie pour les voitures hautes performances et d'autres offres commerciales, en mettant l'accent sur le soutien de nos importants plans de croissance mondiale."

À ce jour, Polestar s'approvisionne en batteries auprès de CATL et LG. Avec un accord conclu en 2019, Volvo Car Group couvrira ses besoins en modules de batterie pour tous les modèles de l'architecture de véhicule SPA2 et de la plate-forme modulaire CMA. La Polestar 2, entre autres, est basée sur cette dernière.

L'examen du partenariat Polestar-SK pourrait toutefois toucher au statu quo des fournisseurs. Polestar prévoit de "lancer plusieurs véhicules révolutionnaires dans les années à venir". La société ne l'a fait savoir que récemment, dans le cadre d'une augmentation de capital.

Depuis sa création il y a trois ans et demi, Polestar a développé sa propre usine de fabrication en Chine, établi une distribution mondiale et lancé deux véhicules, la Polestar 1 et la Polestar 2.

Au Royaume-Uni, après le succès de son programme d'essais routiers 2020, Polestar a ouvert le mois dernier un nouveau hub d'essais routiers à Milton Keynes pour répondre à la demande. Le hub offrira à plus de 7 000 consommateurs l'opportunité de découvrir la Polestar 2 avant la fin de l'année.

Peut voir Polestar ouvrir un nouveau test -hub d'entraînement à Milton Keynes.

Le groupe SK, pour sa part, est considéré comme la troisième société holding industrielle de Corée du Sud. Elle exploite plus de 120 entreprises dans les domaines des semi-conducteurs, des batteries pour véhicules électriques, de l'énergie et des télécommunications et, selon ses propres chiffres, emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. La division batteries SK Innovation s'est imposée dans le domaine de l'e-mobilité.

"Nous voyons le potentiel de croissance de Polestar et sommes impatients d'évaluer les collaborations possibles dans ce qui sera un voyage passionnant", a commenté Dong Hyun Jang, PDG de SK Group, lors de la signature du protocole d'accord.