Le Groupe Renault dévoile deux nouveaux projets de stockage d'énergie dans le cadre d'eWays

  • Le Groupe Renault apporte son expérience des véhicules électriques et sa technologie de batterie au plus grand projet d'énergie durable de seconde vie du Royaume-Uni
  • Plus de 1 000 batteries de seconde vie seront utilisées dans les systèmes de stockage d'énergie à faible impact créés par Connected Energy
  • On annonce également la mise en service de la première batterie de stockage avancée (ABS) à Douai, en France
  • Une table ronde avec des contributeurs clés sur le stockage de l'énergie aura lieu le mercredi 21 er Octobre à partir de 12h00
  • La conférence sera diffusée en direct sur le lien suivant : https://easyelectriclife.groupe.renault.com/en/eways/

E-STOCKAGE D'ÉNERGIE CONNECTÉ

Le Groupe Renault annonce deux nouveaux programmes de batteries de seconde vie avec le projet SmartHubs dans le West Sussex, au Royaume-Uni, et Advanced Battery Storage à Douai, en France, deux des plus grands projets de ce type en Europe.

E-STOR D'ÉNERGIE CONNECTÉE

L'objectif est de combler l'écart entre la consommation et la production d'électricité afin d'augmenter la part des énergies renouvelables, ainsi que de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau en intégrant différentes sources d'énergie avec des capacités de production intermittentes.

Le projet SmartHubs, en collaboration avec Connected Energy, est situé dans le West Sussex, au Royaume-Uni. Plus de 1 000 batteries de seconde vie des véhicules Renault seront utilisées aux côtés d'autres technologies dans le cadre d'un système énergétique local pour aider à fournir une énergie plus propre et à moindre coût pour les logements sociaux, les transports, les infrastructures, les maisons privées et les entreprises locales. Les batteries de seconde vie seront installées dans les systèmes E-STOR spécialement conçus par Connected Energy.

Le projet SmartHubs implique l'installation de plusieurs systèmes E-STOR de 360 kWh sur des sites industriels et commerciaux, certains étant liés à des panneaux solaires et à des chargeurs de VE pour aider les sites à réduire les coûts énergétiques et à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables. Un grand système E-STOR Cluster utilisant environ 1 000 batteries de seconde vie pour stocker 14,5 MWh d'énergie sera également installé. Cela se chargera et se déchargera rapidement pour aider à équilibrer le réseau électrique. Il stockera suffisamment d'énergie pour alimenter 1 695 foyers moyens pendant une journée complète. Le projet SmartHubs est l'un des quatre projets initiés par le gouvernement britannique et conçus pour aider à concevoir les systèmes énergétiques du futur.

Ce projet à grande échelle est mené par un consortium dirigé par Connected Energy avec des partenaires Moixa, PassivSystems, ICAX, Newcastle University, West Sussex County Council et Innovate UK.

A Douai, en France, le premier Advanced Battery Storage vient d'être installé à l'usine Renault Georges Besse d'une capacité de stockage de 50 MWh sur plusieurs sites. Les systèmes de stockage d'énergie permettent de réguler et de stabiliser le réseau en chargeant les batteries lorsque la demande est faible, puis en renvoyant l'énergie contenue dans ces batteries vers le réseau dès que la demande est à nouveau élevée.

RENAULT ALIMENTE UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE BAS CARBONE AVEC PLUS DE 1 000 BATTERIES DE SECONDE VIE

Le système Advanced Battery Storage utilise des batteries de seconde vie, ainsi que des batteries neuves, stockées pour une future utilisation après-vente pour une capacité totale proche de 5 MWh. Le projet Advanced Battery Storage a été mené en étroite collaboration avec les partenaires Banque des Territoires, Nidec, The Mobility House, Demeter, et avec le Fonds de Modernisation des Transports Ecologiques.

E-STOCKAGE D'ÉNERGIE CONNECTÉ

Dans le cadre de Renault eWays, une table ronde sur le stockage de l'énergie aura lieu le mercredi 21 er Octobre de 12h00 à 12h45 et réunira Matthew Lumsden, PDG d'Energie Connectée, Yannick Jacquemart Directeur de la Direction Economie du Système Electrique de RTE et Christophe Dudezert Responsable de Programme Services Energie du Groupe Renault.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://easyelectriclife.groupe.renault.com/en/eways/

Images publiées avec l'aimable autorisation de  Groupe Renault