Tesla lance le Cybertruck avec une autonomie de 500 miles

Tesla a lancé le Cybertruck, un pick-up purement électrique avec des performances de voiture de sport et une autonomie de plus de 800 km avec une charge.

Conçu pour rivaliser avec le R1T de Rivian, le Cybertruck est en préparation depuis un certain temps et prend une direction de conception très différente des modèles S, X et 3 actuels, ainsi que des modèles Y et Roadster à venir.

Le Cybertruck se déclinera initialement en trois variantes. Il y aura une version à propulsion arrière à moteur unique, un modèle à traction intégrale à deux moteurs et une option à traction intégrale à trois moteurs. Un temps de 0 à 60 mph de 2,9 secondes est indiqué.

Des sièges pouvant accueillir jusqu'à six adultes sont disponibles dans la cabine, et le Cybertruck remorquera plus de six tonnes. Outre le grand espace de chargement du lit, il existe la zone de chargement frontale habituelle des modèles Tesla et de certains autres véhicules électriques.

La recharge est possible sur le réseau Tesla Supercharger, y compris la configuration ultra-rapide V3 qui sera bientôt déployée. Bien que les spécifications britanniques n'aient pas été annoncées, on s'attend à ce que le Cybertruck soit lancé avec une entrée CCS.

Les plages sont citées sur le cycle de test de l'US EPA, qui a tendance à être plus sévère que les chiffres dérivés du WLTP utilisés au Royaume-Uni et en Europe. En tant que tel, les chiffres de la gamme peuvent augmenter légèrement lorsque les spécifications sont révélées pour le marché de l'UE.

Le modèle à moteur unique a une autonomie de plus de 250 miles et un temps de 0 à 60 mph inférieur à 6,5 secondes. En tant que modèle d'entrée de gamme, sa capacité de remorquage est d'un peu moins de 3,5 tonnes. Le modèle à double moteur voit cette capacité passer à 4,5 tonnes et une autonomie estimée à plus de 300 miles sur une charge. Le temps d'accélération tombe à moins de 4,5 secondes de 0 à 60 mph.

Le modèle haut de gamme à trois moteurs a plus de 500 milles cités ci-dessus, plus le temps de sprint et les chiffres de remorquage.

La technologie d'auto-conduite complète est vendue sous forme de pack, bien que cela dépende des réglementations entrées en vigueur sur chaque marché une fois le Cybertruck arrivé. Le design a été influencé au moins en partie par la Lotus Esprit des années 1970.

Des dépôts entièrement remboursables de 100 £ sont actuellement prélevés, avec des configurations pouvant être corrigées au démarrage de la production à la fin de 2021. Les modèles à trois moteurs devraient entrer en production un an plus tard. Aucune information sur les prix n'est disponible pour aucun marché, et tous les chiffres ci-dessus sont cités selon les spécifications américaines.

La raison principale du Cybertruck est que le marché américain est dominé par les gros modèles de pick-up. La Tesla sera mise au défi à la fois par le Rivian et par une version purement électrique du F150 le plus vendu de Ford. Le premier viendra au Royaume-Uni, bien qu'il n'y ait pas encore eu d'annonce quant à l'arrivée du Ford - actuellement le plus gros pick-up que Ford vend au Royaume-Uni est le plus petit Ranger.

Les prix aux États-Unis commenceront à un peu moins de 40 000 $. À titre de comparaison, le modèle 3 démarre également à moins de 40 000 $, et au Royaume-Uni, le chiffre de 39 490 £ se traduit 1:1 par rapport au coût en dollars américains.

La question de savoir si cela resterait le même pour le Cybertruck est légèrement compliquée par le fait que les camionnettes sont classées comme véhicules utilitaires au Royaume-Uni et soumises à différentes taxes et subventions gouvernementales – mais attendez-vous à des prix similaires pour le modèle d'entrée de gamme lors de son lancement. Par extension, nous pouvons nous attendre à ce que le Cybertruck à deux moteurs coûte environ 47 000 £.