Aller de l'avant avec les véhicules électriques en Inde – Telangana

Publié à l'origine sur le blog d'experts du NRDC.

par Anjali Jaiswal

Dans le cadre de la reconstruction en mieux après le ralentissement économique lié au COVID-19 en Inde, l'État de Telangana a approuvé cette semaine sa politique sur les véhicules électriques (VE). La police Telangana est l'une des polices EV les plus complètes en Inde. La politique tournée vers l'avenir comprend de fortes incitations pour les consommateurs, les fabricants, les fournisseurs de recharge et l'écosystème des véhicules électriques. La politique Telangana EV vise à stimuler les investissements sur le marché des véhicules électriques, à créer des emplois, à accélérer la mobilité partagée, à réduire la pollution de l'air et à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l'Inde. Le NRDC et ses partenaires félicitent le cabinet Telangana d'avoir approuvé la solide politique relative aux véhicules électriques.

Bus EV à l'aéroport d'Hyderabad. Aller de l'avant avec les véhicules électriques en Inde - Telangana

Faits saillants de la politique relative aux véhicules électriques de Telangana

L'énoncé de mission de la politique de Telangana sur les véhicules électriques et le stockage de l'énergie comprend des objectifs de vente de véhicules électriques ambitieux pour 2025 :

  • 80 % de deux et trois roues (motos, scooters, pousse-pousse)
  • 70 % de voitures commerciales (sociétés de VTC telles que Ola et Uber)
  • 40 % de bus
  • 30 % de voitures particulières
  • 15 % d'électrification de tous les véhicules

Attirer des investissements d'une valeur de 3,0 milliards de dollars est un objectif clé de la politique Telangana EV. La politique vise également à créer des emplois pour 20 000 travailleurs d'ici 2025 grâce aux véhicules électriques dans le cadre de la mobilité partagée, du développement des infrastructures de recharge et des activités de fabrication de véhicules électriques.

La politique Telangana EV reconnaît que les véhicules à zéro émission font partie de la réalisation des objectifs climatiques de l'Inde, de l'amélioration de la qualité de l'air et de la protection de la santé publique contre les risques, tels que les maladies cardiaques et le cancer du poumon. La politique EV met également en évidence la croissance prévue du marché automobile indien, allant de 10 à 13 millions de voitures rien qu'en 2026, quadruplant par rapport aux 2,8 millions de voitures en 2016.

Pour les incitations côté demande , la politique Telangana EV est de grande envergure. Conformément à la politique FAME II du gouvernement national, des incitations à la demande sont disponibles pour les deux-roues électriques ; trois roues; les quatre roues et les autobus. Les incitations comprennent jusqu'à 100 % d'exonération de la taxe de circulation et des frais d'immatriculation; des subventions à l'achat pour les acheteurs de VE ; des incitations supplémentaires « complémentaires » jusqu'à 50 % pour les batteries échangeables; et des incitations à l'achat pour le premier ensemble de véhicules immatriculés.

Pour les incitations à l'infrastructure de recharge des véhicules électriques , Telangana engage le gouvernement à soutenir le déploiement de l'infrastructure de recharge dans l'État. Les incitations comprennent :une subvention en capital de 25 % de l'équipement de charge pour les 500 premières bornes de charge/permutation rapides ; des tarifs d'électricité spéciaux pour la viabilité commerciale des bornes de recharge pour VE ; exonération de droits sur le tarif de l'électricité aux bornes de recharge publiques pendant 10 ans ; et des remboursements jusqu'à 75 % pour les fournisseurs privés de services de recharge de véhicules électriques et les équipements de recharge rapide.

Pour les incitations côté offre , la politique EV vise à faire de Telangana un précurseur dans la fabrication de VE et le stockage de batteries. Les incitations comprennent :la fabrication et l'assemblage de VE et de groupes motopropulseurs de VE ainsi que des composants pour les VE, l'infrastructure de recharge et le stockage des batteries ; les incitatifs en capital pour les usines et les machines ainsi que les « méga » projets qui emploient plus de 1 000 personnes ; incitations à la location de terres et de baux ; avantages fiscaux pour les taxes sur les biens et services ; subventions à l'électricité pour la fabrication de composants de VE et de VE ; systèmes d'énergie renouvelable en libre accès; exonérations des taxes sur l'électricité pour les opérations commerciales ; les subventions de transport pour les frais de carburant; exonérations des droits d'enregistrement, de transfert et de timbre ; aide à la formation au développement des compétences; et "cluster EV" pour un grand méga parc automobile (similaire aux parcs solaires).

Fort soutien de la coalition à la politique relative aux véhicules électriques

Une semaine seulement avant que le cabinet n'approuve la politique relative aux véhicules électriques, un groupe diversifié de dirigeants d'entreprises, de la société civile et d'universitaires se sont réunis pour présenter une lettre de coalition qui soutient l'avancement de la mobilité électrique à Telangana. La lettre de la coalition encourage Telangana à publier, adopter et mettre en œuvre les projets de politiques de mobilité électrique, comme discuté lors d'une table ronde virtuelle, "Charging Ahead on Electric Mobility".

La lettre de la coalition souligne que la mobilité électrique est essentielle pour reconstruire une économie post-COVID-19 plus forte en Inde.

La lettre de la coalition Telangana souligne qu'investir dans le marché automobile et électrique plus large, en particulier grâce à des moteurs puissants pour développer rapidement l'infrastructure de recharge, est vital pour la reprise économique de l'Inde en raison de la COVID-19, ainsi que pour atteindre les objectifs nationaux de l'Inde en matière de mobilité électrique, qualité de l'air et changement climatique.

Un ensemble solide de signataires a rejoint l'effort de la coalition. Mahindra Electric et Tata Motors, deux des principaux constructeurs automobiles indiens, ont signé la lettre. Energy Efficiency Services Limited (EESL), un leader dans l'implantation d'infrastructures de recharge, soutient également la lettre. Un groupe de leaders et de startups de l'industrie des véhicules électriques, dont Bounce, Lithium Urban Technologies, Gayam Motor Works, Matter Motor Works, MCS Carger et Sun Mobility, s'est joint à la lettre. Des groupes industriels, tels que la Confédération des industries indiennes (CII)-India Green Building Council (IGBC) et India Energy Storage Alliance (IESA) ont soutenu la lettre. Des organisations de la société civile de premier plan, des groupes d'énergie propre et des experts de la santé, dont l'Administrative Staff College of India (ASCI), le Climate Group, Climate Trends, le Council on Energy, Environment and Water (CEEW) et le NRDC ont signé la lettre.

Nous félicitons les responsables gouvernementaux et les parties prenantes de Telangana d'avoir adopté une politique ambitieuse pour faire progresser la mobilité électrique. La politique Telangana EV a été élaborée pendant des années, avec une première ébauche en 2017. Le NRDC et l'ASCI ont travaillé en tant que partenaires de connaissances pour soutenir les objectifs de l'État en matière de mobilité électrique, d'environnement et de climat. Investir dans la mobilité électrique, dans le cadre de la reprise économique, contribuera à atteindre les objectifs de l'Inde en matière de création d'emplois, de réduction de la pollution atmosphérique et de lutte contre le changement climatique.

Ce billet de blog a été mis à jour pour inclure des informations sur l'approbation du cabinet Telangana et les incitations. Il est basé sur les reportages des médias et les discussions des parties prenantes.

Image en vedette avec l'aimable autorisation d'OLA, Ola Charging Station.