Teslas se vend partout sauf au Japon

Publié à l'origine par EV Annex.

par Charles Morris

Tesla a conquis la majeure partie du monde connu. En 2019, elle a vendu un total mondial de 367 500 unités, la Model 3 prenant le titre de voiture rechargeable la plus vendue en Europe, à la consternation des fiers constructeurs automobiles allemands. Tesla possède des centres de vente dans 33 pays sur quatre continents et des Superchargeurs dans 50 pays. Elle possède même des avant-postes dans des endroits comme le Kazakhstan.

Tesla au Japon 

Cependant, le troisième marché automobile mondial a régulièrement résisté à Teslamania. Comme l'écrit Peter Lyon dans un article récent publié dans Forbes, les Teslas sont encore des oiseaux rares au Japon. Tesla ne publie pas de chiffres de vente détaillés par région, mais les sources lyonnaises estiment que la société a vendu moins de 1 300 unités au Japon en 2019, une erreur d'arrondi par rapport aux ventes automobiles totales du pays qui s'élèvent à 5,2 millions.

Ce n'est pas comme si Tesla n'avait pas essayé d'être grand au Japon. Il a expédié le Roadster à la nation insulaire à la mi-2010. En 2014, Elon Musk a personnellement livré la première Model S lors d'un événement de lancement fastueux et a prédit que le Japon deviendrait le deuxième marché de Tesla. Rien de tel ne s'est produit. Six ans plus tard, tout ce dont Tesla peut se vanter, c'est d'être la marque de véhicules électriques importée la plus vendue. La source lyonnaise affirme que Tesla représentait environ 90% des véhicules électriques importés vendus l'année dernière. Cependant, ces quelque 1 300 voitures par an sont de petites pommes de terre par rapport au véhicule électrique le plus vendu au Japon, la Nissan LEAF, qui s'est vendue en moyenne à 1 650 unités par mois en 2019.

Ce n'est pas comme si les Japonais ne se branchaient pas. ABB estime qu'il y a plus de 250 000 véhicules rechargeables dans le pays, desservis par 7 000 chargeurs rapides CC et 18 000 chargeurs CA.

Ce n'est pas comme si Tesla n'était pas populaire ailleurs en Asie, au contraire. En Chine, les ventes montent en flèche :au deuxième trimestre 2020, les revenus de Tesla en Chine ont plus que doublé par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,4 milliard de dollars, ce qui représente plus de 23 % des revenus mondiaux de l'entreprise. La Gigafactory de Shanghai expédie maintenant des modèles 3 fabriqués en Chine et prévoit d'ajouter bientôt le modèle Y au mélange, de sorte que la tendance à la hausse semble susceptible de se poursuivre. En Corée du Sud, Tesla a connu son meilleur mois de son histoire en juin, vendant 2 827 véhicules, selon Reuters. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 40 %, une tendance principalement attribuable à Tesla. Une ruche d'activité peut également être trouvée dans les centres de vente et de service Tesla à Taïwan, Hong Kong et Macao.

Le surfeur professionnel japonais Akira Shindo avec sa Tesla Model X (YouTube :Tesla)

Pourquoi le marché japonais est-il singulièrement résistant à Tesla ? La réponse la plus évidente est que le marché est notoirement résistant à tous marques étrangères. En 2019, chacune des dix premières marques était japonaise. Le numéro onze, Mercedes, a vendu moins de 67 000 unités, contre 1,5 million pour le numéro un Toyota.

Tesla Japon | Le meilleur lecteur

Peter Lyon pense qu'il existe également des raisons culturelles plus subtiles. Il s'est entretenu avec plusieurs propriétaires et futurs propriétaires japonais de Tesla, et ils lui ont dit que les acheteurs potentiels étaient sceptiques quant au nombre limité de centres de vente et de services de Tesla dans le pays (seulement quatre à ce jour).

Tesla souffre également d'une mauvaise reconnaissance de la marque au Japon. Un sondage Nikkei Research de 2019 a révélé que seulement la moitié des 1 000 personnes interrogées avaient entendu parler de Tesla, alors que 98 % connaissaient la Nissan LEAF. Lyon écrit également que les acheteurs japonais ont tendance à s'attendre à une expérience d'achat personnalisée et haut de gamme. Contrairement aux États-Unis, où de nombreux acheteurs ne sont que trop heureux d'exclure les concessionnaires automobiles de l'équation, le modèle de vente directe au client de Tesla n'est peut-être pas si bien adapté au marché japonais.

Tesla est-il destiné à rester petit au Japon ? Les cow-boys californiens ont déjà rattrapé leur retard sur les marchés étrangers. Tesla a lutté en Chine pendant des années, mais il semble avoir trouvé la bonne formule maintenant. L'entreprise a également démarré lentement en Allemagne, un autre marché où les acheteurs sont réputés pour leur fidélité à leurs puissantes marques locales, mais les choses s'accélèrent également là-bas. Si Tesla investit dans plus de centres de service, un processus de vente plus fort et plus axé sur le local, et peut-être une partie du marketing de style Johnny Appleseed qui l'a si bien servi à ses débuts aux États-Unis, il pourrait un jour voir le soleil se lever sur meilleures ventes au Japon.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Tesla Japon | Le meilleur trajet

Histoires liées :

  • Le Japon a une part de marché des véhicules électriques extrêmement "Ugh" de 0,7 %
  • Johnny Appleseed Tesla Seedsters et le marché de Tesla (et le cours de l'action) en 2013 – Tesla Inside Out