La joint-venture ACC est dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques en Europe.
- La création de ACC (société de cellules automobiles) marque la naissance d'un acteur majeur de la production de batteries en Europe.
- Yann Vincent est nommé Directeur Général et Ghislain Lescuyer Ch aviateur du Conseil de la coentreprise.
- Ce projet ambitieux, annoncé en janvier 2020, regroupe l'expertise de chaque partenaire pour développer et produire des batteries avec le plus haut niveau de performance au monde.
- ACC bénéficie du soutien des autorités françaises et allemandes, ainsi que des institutions européennes, pour accompagner la transition énergétique de la mobilité.
Groupe PSA/Opel et Total/Saft ont signé un accord pour la création de la joint-venture ACC.
Yann Vincent est nommé Directeur Général pour le mettre en œuvre et le développer. Ghislain Lescuyer est nommé Président du Conseil d'Administration.
Avec ce partenariat, les parties créent un acteur de classe mondiale dans le développement et la fabrication de batteries hautes performances pour l'industrie automobile à partir de 2023.
Total/Saft apportera son expertise en R&D et en industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience en production. Le centre R&D de Bordeaux et le site pilote de Nersac (France) ont déjà démarré afin de développer les nouvelles technologies lithium-ion hautes performances. A l'issue de cette phase de R&D, il est prévu de lancer la production dans deux « gigafactories », à Douvrin (France) et à Kaiserslautern (Allemagne).
Ce projet vise à :
- Répondre aux enjeux de la transition énergétique en réduisant l'empreinte environnementale des véhicules tout au long de la chaîne de valeur dans une volonté d'offrir une mobilité propre et abordable aux citoyens.
- Produire des batteries pour véhicules électriques qui sera au plus haut niveau technologique en termes de performance énergétique, d'autonomie, de temps de recharge et d'empreinte carbone.
- Développer la capacité de production , indispensable pour accompagner la croissance de la demande de véhicules électriques sur un marché européen estimé à 400 GWh d'ici 2030, soit 15 fois le marché actuel.
- Garantir l'indépendance industrielle en Europe pour la conception et la fabrication de batteries, d'une capacité initiale de 8 GWh, atteignant une capacité cumulée de 48 GWh sur les deux sites d'ici 2030. Elle représentera 1 million de véhicules électriques produits par an, soit plus de 10% du marché européen.
- Positionner ACC comme un acteur majeur de la concurrence r dans l'approvisionnement des constructeurs de véhicules électriques.
Ce projet bénéficie du soutien financier des pouvoirs publics français et allemands à hauteur de 1,3 milliard d'euros. Il a reçu l'agrément des institutions européennes à travers un projet IPCEI qui témoigne de l'importance stratégique de la mobilité pour la transition énergétique. L'ensemble du projet mobilisera un investissement de plus de 5 milliards d'euros d'investissement.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de PSA, Futur site pilote (Nérac – France)