Le marché britannique des voitures rechargeables continue d'aller à contre-courant de la tendance du marché, avec une croissance de 32 % enregistrée pour les immatriculations d'octobre par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) contre un total de l'industrie de -3 %.
Les performances relativement élevées des véhicules électriques signifient que les modèles rechargeables ont représenté 3,1 % du total des immatriculations en octobre, la deuxième part de marché la plus élevée jamais enregistrée, derrière seulement les 4,2 % d'août 2018
Les VE-purs ont connu une croissance de 87 % par rapport à octobre 2017, avec 1 256 unités immatriculées au cours du mois, tandis que les immatriculations de PHEV ont augmenté de 19 %, soit 3 448 immatriculations.
Ainsi, malgré l'amélioration des performances des modèles purement électriques, les PHEV représentaient toujours plus de 73 % des ventes de véhicules rechargeables en octobre – bien que ce soit moins que la répartition de 81 % de l'année dernière, et un peu derrière la moyenne de 2018 de 75 %.
Les chiffres d'octobre signifient que les ventes de véhicules électriques de 2018 ont maintenant dépassé le chiffre de l'année dernière, avec 49 802 véhicules électriques enregistrés en 2018 à la fin du mois dernier. En comparaison, l'année 2017 s'est terminée avec 47 402 véhicules électriques vendus.
Bien que le marché automobile britannique dans son ensemble soit clairement aux prises avec des incertitudes concernant des éléments tels que le Brexit, les prix du carburant et la future politique en matière d'émissions, il reste à voir quel effet les taux de subvention des voitures rechargeables nouvellement révisés ont eu sur les immatriculations de véhicules électriques. en octobre.
Après avoir changé au milieu du mois, le support PHEV a été supprimé – augmentant les avantages OTR de 2 500 £ – tandis que la subvention purement électrique a été réduite de 1 000 £, les nouveaux véhicules électriques purs recevant désormais 3 500 £ de réduction sur le coût d'un nouveau modèle.
Les chiffres des modèles éligibles aux subventions n'ont pas encore été révélés, mais même lorsqu'ils le seront, nous ne saurons pas à quelle date les enregistrements ont été effectués - avant ou après les changements.
En tant que tel, les chiffres d'enregistrement du mois prochain - le premier mois complet dans le cadre des nouvelles subventions - seront intéressants pour voir si les VE purs continuent à augmenter par rapport aux ventes de PHEV. De même, l'impact de la suppression de la subvention des PHEV sera plus clair pour voir si le marché est suffisamment robuste pour continuer à croître.