FCA Italy SpA (« FCA »), filiale à 100 % de Fiat Chrysler Automobiles NV, et ENGIE EPS (EPS:FP), acteur technologique italien du stockage d'énergie, de l'hydrogène et de l'e-mobilité, annoncent qu'ils ont été récompensés par 25 MW de capacité dans le cadre de l'appel d'offres organisé hier par le gestionnaire de réseau italien Terna. Le service de réseau innovant, nommé régulation de fréquence ultra-rapide (Fast Reserve), contribuera à améliorer la stabilité de la fréquence du réseau électrique dans le contexte de la pénétration croissante des sources renouvelables.
La puissance de 25 MW sera fournie de 2023 à 2027 via le système Vehicle-to-Grid (V2G) réalisé avec la technologie italienne exclusive d'ENGIE EPS combinée aux véhicules électriques de FCA, situés au centre logistique de Drosso au sein du complexe FCA Mirafiori à Turin. Plus précisément, la capacité de puissance sera assurée par 700 batteries, dont la majorité à bord de la nouvelle Fiat 500 garée dans le parc à bestiaux, ainsi que par des batteries de « seconde vie » des mêmes véhicules. Ces batteries, plutôt que d'être jetées à la fin de leur durée de vie, seront réutilisées, leur donnant une seconde vie dans le cadre du système V2G.
Il s'agit de la première application industrielle à grande échelle du V2G intégré à des batteries de seconde vie. Un projet d'économie circulaire unique dans ce domaine, qui maximisera l'utilisation des batteries sur l'ensemble de leur cycle de vie.
« C'est un excellent résultat – a commenté Roberto Di Stefano, responsable de l'e-Mobility FCA Region EMEA – qui combine les secteurs de la mobilité et de l'énergie. Deux entreprises leaders travaillent ensemble pour intégrer leur savoir-faire afin de transformer une vision en réalité :l'e-Mobilité devient ainsi le principal catalyseur d'une transition rapide vers un système électrique plus durable".
Le président de la République Sergio Mattarella avec John Elkann, président de Fiat Chrysler Automobiles, à l'occasion de la présentation de la nouvelle voiture "Fiat 500" elettrica
(photo de Francesco Ammendola – Ufficio per la Stampa e la Comunicazione della Presidenza della Repubblica)« Dans un tel contexte concurrentiel, avec plus de 1300 MW d'offres, 27,5 % de la capacité attribuée par Terna seront entièrement réalisés avec la technologie ENGIE EPS. Il s'agit d'un résultat significatif qui ramène la technologie italienne en Italie et confirme notre excellence technique et industrielle, démontrant une fois de plus, comme cela a déjà été prouvé avec l'hydrogène, la mobilité électrique et les plus grands appels d'offres de stockage d'énergie au monde, la compétitivité de nos produits et de notre district industriel italien. », a déclaré Carlalberto Guglielminotti, PDG et directeur général d'ENGIE EPS.
Turin et Paris, 11 décembre 2020
Le président de la République Sergio Mattarella avec John Elkann, président de Fiat Chrysler Automobiles, à l'occasion de la présentation de la nouvelle voiture "Fiat 500" elettrica
(photo de Francesco Ammendola – Ufficio per la Stampa e la Comunicazione della Presidenza della Repubblica)
Presse avec l'aimable autorisation de FCA
Images reproduites avec l'aimable autorisation de la FCA, le gouvernement italien accueille la nouvelle FIAT 500 alors qu'elle fait ses débuts à Rome