CWind, l'un des principaux fournisseurs de services de projet, de CTV et de cours de formation accrédités GWO pour l'industrie éolienne offshore, et qui fait partie du groupe Global Marine, livre le premier navire à effet de surface (SES) à propulsion hybride au monde, le CWind Pioneer.
Nommé le CWind Pioneer pour démontrer sa position à l'avant-garde de l'innovation des navires de transfert d'équipage, le navire a été développé en réponse à une poussée à l'échelle de l'industrie pour développer et déployer des technologies innovantes qui réduisent le CO2 émissions, tout en entretenant de manière rentable les parcs éoliens situés plus au large. Le CWind Pioneer y parvient grâce à un système d'alimentation électrique hybride diesel et batterie qui permet au navire de fonctionner uniquement sur batterie lorsqu'il est au port ou en veille dans le parc éolien, ce qui entraîne une diminution de la consommation de carburant et du CO2 .
Grâce à la forme de la coque à effet de surface et à la technologie de compensation du pilonnement, le CWind Pioneer peut fonctionner à des vitesses supérieures à 43,5 nœuds, et peut transiter et transférer en toute sécurité dans des états de mer supérieurs à 1,8 m Hs, tout en minimisant le mouvement et l'accélération grâce à son système de contrôle de mouvement à coussin d'air, résultant en une expérience CTV plus fluide et plus confortable pour les techniciens et l'équipage. La conception et la construction globales, avec une capacité de 24 passagers, accordent une attention particulière à la santé, à la sécurité et au confort des techniciens et de l'équipage, offrant à la main-d'œuvre le meilleur état de préparation au travail possible, ce qui entraîne une augmentation des jours d'exploitation en mer pour les activités d'O&M et de construction de notre client.
À une vitesse de 43,5 nœuds, le Pioneer est plus de 20 % plus économe en carburant que les CTV conventionnels fonctionnant à 24 nœuds sur une base mile par mile. Pour un parc éolien typique situé à 30 milles marins du port, cela se traduit par une réduction de plus de 110 tonnes de CO2 par navire, par an, en utilisant le SES hybride.
Ce chiffre exclut les économies du système hybride, qui permettra au navire d'être un navire à zéro émission sur le terrain pendant que les techniciens effectuent leur travail sur les turbines. Des chiffres précis seront partagés une fois que ces économies auront été prouvées, mais les premières études de bureau suggèrent une économie de 30 % à 50 % par rapport aux navires conventionnels.
La vitesse de transit élevée du navire signifie également que les parcs éoliens qui n'étaient auparavant utilisables que par un SOV coûteux, peuvent désormais être atteints par le SES CTV en 60 minutes, offrant aux propriétaires et exploitants de parcs éoliens des options plus économiques et à faible émission de carbone lors de la détermination de leur stratégie de transfert. /P>
Nathanael Allison, directeur général de CWind, a déclaré :« Le lancement du CWind Pioneer marque une étape importante pour l'industrie et aide à ouvrir la voie vers la réalisation des objectifs de zéro net. Le navire utilise une technologie révolutionnaire pour répondre aux besoins du marché et de nos clients qui souhaitent un navire de transfert d'équipage plus écologique, plus sûr et plus efficace pour soutenir leurs objectifs commerciaux et écologiques. Avec le CWind Pioneer, nous avons fourni exactement cela :une nouvelle génération de CTV. »
Le CWind Pioneer sera utilisé sur les parcs éoliens offshore de Borssele 1 et 2 dans le cadre d'un contrat d'affrètement à long terme avec Ørsted. L'utilisation du CWind Pioneer permet à Ørsted non seulement de livrer et d'entretenir efficacement ses parcs éoliens grâce à des temps de transit réduits, mais également de soutenir son ambition d'un monde qui fonctionne entièrement à l'énergie verte.
Le navire de transfert d'équipage Hybrid SES a été développé en partenariat avec ESNA , une société de conception de navires basée à Kristiansand, en Norvège. ESNA se spécialise dans les technologies à faibles émissions et le développement de navires à effet de surface, afin de fournir des navires commercialement compétitifs avec des réductions de carbone significatives dès la conception.
Trygve H. Espeland, architecte naval et co-fondateur d'ESNA, a déclaré :« Nous sommes ravis de voir le lancement du CWind Pioneer. Elle n'est pas seulement un changement radical pour l'industrie éolienne offshore, mais aussi pour la conception de SES, car elle est la première SES avec des systèmes de coussin d'air 100 % électriques, qui étaient à la fois amusants et difficiles à réaliser.
«En tant que SES, elle réduit les émissions en offrant une faible résistance à grande vitesse, et l'amortissement du mouvement du coussin d'air permet des opérations offshore dans les mêmes hauteurs de vagues que les plus gros navires. En choisissant un SES, vous pouvez donc réduire les émissions en construisant simplement un navire plus petit pour le même travail. »
Le moteur de propulsion hybride SES offre une vitesse de sprint et une poussée extrême de la borne, grâce à ses moteurs diesel installés de 1 600 kW, qui peuvent être alimentés par batterie jusqu'à 1 800 kW.
Le navire a été construit par Wight Shipyard Co. , l'un des principaux constructeurs britanniques de navires en aluminium et de bateaux à grande vitesse.
Découvrez le CWind Pioneer en action ici.
Le pionnier du vent C, Image reproduite avec l'aimable autorisation de CWind