Révélé :la nouvelle Mini électrique

La Mini Electric a été dévoilée lors des célébrations du 60e anniversaire de la marque à Oxford. La nouvelle berline purement électrique aura les performances d'une Cooper S, avec zéro émission d'échappement et une autonomie allant jusqu'à 144 miles (WLTP) sur une seule charge.

Le véhicule électrique très attendu de Mini pourra boucler le sprint de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, grâce à un moteur de 135 kW (184 ch) produisant 270 Nm de couple. Une batterie de 32,6 kWh, dont 28,9 kWh utilisables, permet une autonomie faible par rapport aux normes actuelles du marché de masse, mais une tendance se développe pour les véhicules électriques compacts haut de gamme conçus principalement pour la conduite urbaine.

La Honda e sera un rival clair de la Mini Electric, mais devrait coûter plus cher, avec des rapports autour de 30 000£. Mini, en revanche, a fixé un prix assez élevé pour la trappe électrique, à 24 400 £ (y compris la subvention de voiture plug-in).

La charge sera possible jusqu'à 11 kW AC et 50 kW DC, avec Mini installant une entrée CCS sur la Mini Electric, assis derrière ce qui serait une trappe de remplissage de carburant conventionnelle sur les trois quarts arrière hors-côté de la voiture.

La batterie a été développée pour être en forme de T, s'insérant dans le plancher de la voiture entre les sièges avant et sous l'arrière. L'Electric ne pèse que 145 kg de plus qu'une Mini Cooper S trois portes à essence avec transmission automatique.

Les modes de conduite verront Sport, Mid et Green – avec des paramètres Green + supplémentaires – disponibles, et la célèbre configuration de manipulation de Mini devrait être conservée. C'est cette combinaison de "sensation de kart" (comme le dit Mini) et de réponse électrique instantanée qui fait de l'Electric une arrivée si excitante sur le marché britannique des véhicules électriques.

Un nouveau tableau de bord numérique pour le conducteur a été ajouté à la gamme, conçu pour les écrans à focalisation électrique. L'écran tactile central standard de 6,5 pouces reste du reste de la gamme Mini qui comprend la navigation, Apple CarPlay et les affichages de mise à jour d'état.

Les carnets de commandes sont maintenant ouverts, les clients pouvant déposer un acompte de 500 £ pour une nouvelle Mini Electric. Les livraisons sont prévues en mars 2020, la production dans l'usine Mini d'Oxford commençant fin 2019.