Zap-Map a mis la main sur la Tesla Model 3. C'est un modèle crucial pour l'entreprise et l'industrie dans son ensemble, la plus petite Tesla visant à faire entrer les conducteurs dans la berline purement électrique de rivaux plus conventionnels. Cette version est la Model 3 Standard Range Plus - la spécification d'entrée de gamme non seulement de la gamme Model 3, mais de la marque Tesla elle-même.
Voyons d'abord et avant tout l'un des principaux facteurs. Le modèle 3 avait une autonomie officielle de 254 miles sur une charge. Pour ceux qui ont besoin (ou pensent avoir besoin) de plus, il existe une version Performance avec 329 miles ou un modèle Long Range avec 348 miles cités. Cette version offre cependant la plus faible autonomie de toutes les Tesla actuellement en vente, mais dépasse toujours confortablement la majorité des véhicules électriques en vente, quel que soit le prix.
Avec une puissance provenant d'une batterie de 60 kWh, nous avons constaté qu'en conditions réelles, le modèle 3 testé était assez bob-on en termes d'autonomie. Un calcul de 252 miles était possible à partir d'une charge utilisant les chiffres de trajet fournis par la voiture. C'est après avoir parcouru plus de 700 miles pendant nos cinq jours avec lui et avoir conduit sur les autoroutes, les routes A et B, et dans les villes, villages et villages. Au fur et à mesure des tests, il devrait donner un bon exemple de ce qu'une gamme de situations de conduite offrira en termes d'autonomie au début de l'automne. L'autonomie au milieu de l'hiver sera certainement inférieure aux quelque 250 milles disponibles, mais les mois d'été pourraient voir cela s'étendre un peu plus loin. Travaillez sur 250 miles en moyenne et vous aurez une bonne idée de la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge.
Une caractéristique clé du modèle 3 pour les conducteurs de Tesla est l'introduction de la recharge CCS sur une voiture du constructeur américain. Cela a vu Tesla déployer des connecteurs CCS sur ses points de superchargeur pour permettre la recharge de cette norme. Cependant, pour la charge sans superchargeur, cela a un impact beaucoup plus important. Alors que les modèles Tesla Type 2 sont capables de charger à 120 kW + sur les Superchargeurs de l'entreprise, il faut un adaptateur pour recharger d'autres unités aussi rapidement. L'ouverture des modèles Tesla aux unités CCS signifie qu'il est possible de charger à des vitesses ultra-rapides loin des sites Supercharger, ainsi que de le garder en interne. Par exemple, un point ultra-rapide CCS de 100 kW, 150 kW ou 350 kW peut recharger le modèle 3 presque aussi rapidement, tout aussi rapidement ou potentiellement plus rapidement que les unités Tesla. Avant le déploiement du modèle 3, l'accès aux unités CCS n'était tout simplement pas viable pour les propriétaires de Tesla, qui pouvaient compter sur un adaptateur CHAdeMO, mais être limités aux 50 kW des points de charge de la norme.
Une charge non rapide est toujours possible via l'entrée normale de type 2 - qui fait partie de la norme CCS. Cela signifie que les chargeurs publics conventionnels peuvent être accessibles avec un câble de type 2 à type 2, et les chargeurs de destination de Tesla fonctionnent toujours avec le modèle 3.
Le modèle 3 est une voiture rapide, mais cette version ne semble pas particulièrement rapide. C'est plus un cas où Tesla nous a gâtés avec le Model S et le Model X, et une réflexion que le Model 3 d'entrée de gamme a un seul moteur. En tant que tel, le moteur de 175 kW assis sur l'essieu arrière fournira un temps de 0 à 62 mph de 5,3 secondes. Il semble grossier de dire qu'un temps de sprint d'un peu plus de cinq secondes ne semble pas rapide, et évidemment par rapport aux autres voitures, c'est vraiment rapide. Contre des modèles comme le Model 3 Long Range et Performance, avec des temps de 4,4 et 3,2 secondes respectivement, le Standard Range Plus se sentira certainement plus lent. Il n'y a pas d'énorme poussée qui vous pousse dans le siège que vous obtenez sur les versions plus rapides, et c'est une sensation à laquelle les conducteurs de Teslas s'attendent.
Cela dit, le modèle 3 est vraiment rapide et, dans le monde réel, le potentiel de performance offert par les moteurs électriques est clair. Même dans ce groupe motopropulseur d'entrée de gamme, la réponse du moteur est aussi instantanée que prévu, et quiconque saute dans un modèle 3 sera agréablement surpris par ses performances, même s'il provient de berlines avec un niveau de performance similaire. Le pick-up d'un moteur ne peut pas être égalé par un moteur de puissance similaire.
Lors de la conduite, le modèle 3 se sent plus agile que ses plus grands compagnons d'écurie. Malgré une empreinte qui n'est pas si petite lorsque l'on compare côte à côte la Model S et la Model 3, cette dernière voiture est définitivement une proposition plus agile lors de la conduite. Il y a une plus grande visibilité à l'avant, avec des plis nets sur les passages de roue vous permettant de piloter le modèle 3 avec précision dans un virage. La suspension et la direction sont un peu engourdies par rapport à des rivaux à combustion interne bien triés tels que BMW et Jaguar, mais c'est une configuration bien équilibrée. Il y a beaucoup d'adhérence et le roulis est maîtrisé, même si vous pouvez sentir la voiture travailler dur pour garder le poids sous contrôle. C'est un bon croiseur d'autoroute, et la petite taille sera bien accueillie par ceux qui conduisent régulièrement dans des rues étroites ou des parkings.
La cabine du modèle 3 est tout à fait une pièce maîtresse de Tesla. C'est minimaliste au point qu'ils en ont un peu exagéré. Le mouvement d'un compteur de vitesse loin de derrière le volant et sur l'écran central est quelque chose auquel vous vous habituez, mais nécessite plus d'efforts qu'un coup rapide des yeux vers le bas. De même, il existe des commandes telles que celles des essuie-glaces qui nécessitent au moins deux pressions sur un bouton et un regard vers le bas pour voir que vous avez choisi la bonne vitesse sur l'écran pour obtenir ce que vous voulez. Avant que quelqu'un ne le mentionne, le paramètre Auto ne fonctionne pas assez souvent pour me permettre de laisser la voiture s'occuper des choses.
Ces éléments pourraient être triés respectivement par un affichage tête haute et un interrupteur sur la tige de l'indicateur - qui conserveraient tous deux le design minimaliste de la voiture mais ajouteraient des fonctionnalités. En tant que tel, on a le sentiment que la forme prime sur la fonction pour certains éléments, ce qui est un peu dommage. Notamment parce que le système d'infodivertissement à écran tactile de 15 pouces est excellent. Facile à utiliser, avec des graphiques clairs et une bonne réponse lors de la saisie des commandes, le système fait honneur à Tesla.
D'autres éléments ? Eh bien, l'espace est très bon à l'intérieur, avec suffisamment de place pour quatre adultes confortablement, et un cinquième si ceux à l'arrière sont sympathiques. Le dégagement pour la tête semblera un peu petit pour ceux qui mesurent plus de six pieds à l'arrière, car la ligne de toit en pente coupe un peu l'espace ici. L'espace pour les jambes est cependant très bon et les acheteurs obtiennent également une botte de bonne taille. Il faut également tenir compte de l'espace de chargement avant sous le capot, idéal pour les câbles de charge. L'espace de rangement intérieur est couvert par quelques grands trous de rangement dans l'unité centrale et une boîte à gants de taille raisonnable.
Alors, la Tesla Model 3 est-elle la voiture qui bat le monde selon certains ? En un mot, non. Mais c'est très bon. Il y a quelques problèmes qui pourraient être triés en termes de commandes et de conception, et la qualité de construction à certains endroits ne correspond pas à une voiture de 40 000 £. Cependant, il est extrêmement bon et convertira un grand nombre de conducteurs à Tesla des constructeurs de berlines exécutives plus conventionnels d'Allemagne, de Grande-Bretagne et du Japon.
La gamme disponible même dans cette version Standard Range Plus est très utile et je ne me suis jamais retrouvé à en vouloir plus. Le réseau Tesla Supercharger est une aubaine pour les clients potentiels, et l'ajout de la recharge CCS signifie qu'un certain nombre de nouveaux chargeurs ultra-rapides sont ouverts aux conducteurs de Tesla - et d'autres sont ajoutés en permanence. L'intérieur est un endroit idéal pour s'asseoir, et il y a quelques belles touches de design à propos de l'endroit. Globalement donc, une très bonne passerelle vers la gamme Tesla et la possession de VE. Pas parfait, mais toujours superbe.