Le marché britannique des voitures électriques a continué de connaître une croissance soutenue en septembre, les voitures rechargeables représentant 1,8 % de toutes les ventes de voitures neuves. Avec la chute des ventes de diesel, les acheteurs de voitures semblent se tourner vers les véhicules rechargeables en plus grand nombre que jamais auparavant.
Les immatriculations globales de voitures pour septembre ont diminué de 9,3 % par rapport à la même période en 2016, selon les chiffres qui viennent d'être publiés (jeudi 5 octobre) par la Society of Motor Manufacturers and Traders - SMMT.
Malgré cette baisse globale, largement attribuable à la disparition continue du diesel, le marché des voitures rechargeables a continué de croître et représente 1,8 % du marché, proche du récent record de 2,2 % établi en juillet et août.
Le nombre de voitures éligibles au UK Plug-in Car Grant (PiCG) a augmenté de plus de 24 % par rapport à l'année dernière. Les immatriculations de modèles éligibles au PiCG pour 2017 à ce jour sont toujours en hausse de 20 % par rapport aux neuf premiers mois de 2016.
Les immatriculations depuis le début de l'année (YTD) montrent une tendance similaire avec une augmentation de 37 % des véhicules électriques purs et une augmentation des ventes d'hybrides rechargeables de près de 15 % jusqu'en septembre. Le marché de l'hybride classique affiche également une forte croissance avec une augmentation des ventes de l'essence-électrique de près de 47 %; bien que les hybrides diesel semblent tomber en disgrâce avec une baisse d'environ un tiers.
Le nombre moyen de voitures rechargeables immatriculées au cours des trois premiers trimestres de 2017 est de près de 4 000 par mois, contre une moyenne d'un peu plus de 3 000 en 2016. La part de marché globale se situe également à une moyenne de 1,8 % (moyenne sur 2017) et culmine à 2,2 % au cours de l'été, contre 1,4 % en 2016.
Parallèlement à la croissance continue de la demande de véhicules électriques, les immatriculations de voitures à moteur à combustion interne (ICE) ont chuté en septembre par rapport à la même période l'an dernier ; les ventes de diesel ont chuté de 21,7 % et même les voitures à essence ont chuté de 1,2 %. Seuls les véhicules à carburant alternatif - qui comprennent à la fois les modèles rechargeables et les hybrides conventionnels - ont enregistré une augmentation impressionnante des immatriculations de 41 %.
Ce qui est maintenant tout à fait clair, si l'on rassemble les chiffres de ce mois et des mois précédents, c'est que la confiance des acheteurs dans le diesel a été considérablement affectée par des éléments tels que le scandale des émissions de VW et les plans potentiels de zone d'air pur et de qualité de l'air.
Si l'industrie automobile veut récupérer ses chiffres de vente, elle devra faire des investissements importants dans tous les types de modèles à carburant alternatif pour remplacer la baisse des revenus due au déclin du diesel. Certaines entreprises sont déjà bien placées pour profiter de l'évolution des préférences des acheteurs et saisiront l'opportunité commerciale offerte par les hybrides rechargeables et les modèles entièrement électriques.