La gamme Audi e-tron boostée par la technologie de récupération

Audi estime que la technologie de récupération d'énergie au freinage définie pour le futur e-tron peut augmenter l'autonomie de 30 % dans la conduite quotidienne.

Les prototypes actuellement testés ont été envoyés sur le célèbre parcours Pikes Peak Hillclimb et ont réussi à ajouter environ 19 milles d'autonomie lors d'une descente de 19 milles.

Naturellement, cette situation sera rarement - voire jamais - égalée par les moteurs du modèle de production, mais elle a mis en évidence l'efficacité du système.

En raison de sa mise en vente plus tard cette année, l'e-tron produira jusqu'à 300 kW et accélérera de 0 à 100 km/h en moins de six secondes. Une autonomie calculée par WLTP de plus de 248 miles sur une seule charge est également attendue, et une charge rapide jusqu'à 150 kW réduira également les temps de recharge (là où les chargeurs le permettent).

Audi affirme que l'e-tron récupère de l'énergie avec jusqu'à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, soit plus de 70 % de son apport énergétique de fonctionnement. Aucun modèle de série n'a atteint une valeur aussi élevée jusqu'à présent, selon le constructeur allemand.

La descente de Pikes Peak est un exemple extrême de ce qui est possible, mais Audi calcule qu'une récupération de 30 % est disponible en conduite réelle. Dans 90% des décélérations, l'énergie est récupérée uniquement via les moteurs électriques.

Celui-ci utilise trois modes différents combinés :récupération manuelle en roue libre via les palettes de changement de vitesse, récupération automatique en roue libre via l'assistance à l'efficacité prédictive et récupération des freins avec transition entre la résistance électrique et la décélération hydraulique.

L'Audi e-tron, dont le lancement est prévu en septembre de cette année, concurrencera les modèles de Tesla, Jaguar et Mercedes sur le marché des SUV purement électriques haut de gamme à longue portée.

Trouvez des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le bureau et l'application Zap-Map.