Le mois prochain, Renault, Nissan et Mitsubishi dévoileront leur plateforme EV

Alors que la Nissan Leaf 2018 est un grand pas en avant, en réalité c'est un joli lifting. Il suffit de regarder entre les piliers A et C et vous verrez qu'il s'agit toujours de la même voiture avec le même empattement, seuls l'avant et l'arrière ont changé.

De plus, en interne, Nissan appelle cela un lifting, mais à des fins de marketing, la "nouvelle génération" se vend et sonne mieux... Je suis d'accord avec les deux désignations, car la Nissan Leaf 2018 est définitivement une bonne amélioration.

Nissan Leaf 2018 rendu par auto-moto

Cependant, la vraie nouvelle génération arrivera en 2020 et partagera la même plate-forme avec la prochaine génération de Renault Zoe et une nouvelle voiture électrique de Mitsubishi. Selon le magazine français Challenges, cette plateforme partagée pour les véhicules électriques sera dévoilée le mois prochain.

Voyons ce que nous en savons déjà.

Le directeur mondial Alliance de la division d'ingénierie EV et HEV de Nissan, Kazuo Yajima, nous a déjà dit à quoi s'attendre du lifting et de la prochaine génération, en ce qui concerne l'autonomie. Nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous.

Évolution de la gamme Nissan Leaf dans le cycle japonais JC08

En 2020, cette nouvelle plateforme permettra aux différentes voitures électriques de l'Alliance de partager plusieurs composants. Cette synergie tant attendue contribuera à réduire les coûts et à fabriquer de véritables voitures électriques abordables, capables de concurrencer les voitures ICE (Internal Engine Combustion) en termes de prix.

Comme vous pouvez le voir sur la diapositive ci-dessous, la nouvelle génération de Zoe bénéficiera également d'un gain d'autonomie en 2020.

Conférence sur Renault Zoe et son avenir par Masato Origuchi

Notez que dans les graphiques ci-dessus, nous avons des plages dans leurs cycles de test JC08 et NEDC irréalistes, ce qui signifie de manière réaliste que nous pouvons nous attendre à des voitures électriques plus abordables avec une autonomie EPA d'environ 250 miles (402 km) en 2020.

À quoi ressemblera la Nissan Leaf en 2020 ?

C'est encore très loin de savoir avec certitude, mais on peut spéculer là-dessus…

Un lecteur de ce blog, Dominic, a remarqué que sur certains sites Web de Nissan, il y avait des images du Nissan IDS Concept avec un rapport d'aspect différent. Avec un rapport d'aspect différent, le Nissan IDS Concept ressemble à une voiture complètement différente et à une version réduite de l'original. De la même manière que la Tesla Model 3 ressemble à une version réduite de la Model S…

Concept Nissan IDS d'origine

Concept d'origine Nissan IDS

Le concept IDS dans sa forme originale est plus élancé (plus bas, plus long et donc plus aérodynamique). J'espère que Nissan la vendra sous sa marque de luxe Infiniti pour concurrencer la Tesla Model 3. Je pense que ce serait une voiture électrique étonnante et très efficace.

Nissan IDS Concept (version réduite)

Nissan IDS Concept (version réduite)

Une version réduite du concept original, en étant plus petite, signifierait moins de matières premières utilisées dans la production, ce qui contribuerait à réduire davantage les coûts et à accélérer la production - essentiel pour concurrencer les voitures ICE. Cette version aurait à peu près la taille de la Volkswagen I.D. Concept que nous pouvons voir ci-dessous.

Volkswagen ID concept de voiture électrique à Paris

Alors que le Nissan IDS Concept rétréci et le Volkswagen I.D. Concept avec leur forme de supermini serait beaucoup plus adapté aux goûts européens et asiatiques, le concept Nissan IDS plus grand et original devrait être vendu sous la marque Infiniti, en particulier pour le marché américain où Tesla Model 3 régnera.

Pour résumer, 2020 est définitivement l'année où les constructeurs automobiles traditionnels commenceront à prendre au sérieux les voitures électriques. Non seulement parce que les lois européennes et chinoises l'exigent, mais aussi parce que la Tesla Model 3 attire déjà trop l'attention par elle-même et prouve que le récit TINA (Il n'y a pas d'alternative) est un mensonge…

Quoi qu'il en soit, avant d'allumer vos torches et d'aiguiser vos fourches, calmez-vous. Avoir une toute nouvelle Nissan Leaf en 2020 ne signifie pas nécessairement que la Nissan Leaf 2018 n'aura pas de version de gamme supérieure, cela signifie simplement qu'une version de gamme supérieure sera probablement plus chère et aura à peu près la même gamme que l'entrée la moins chère version de niveau Leaf en 2020 - qui rendra enfin les voitures électriques courantes.

Merci Dominic pour l'avertissement !

Qu'en penses-tu? Nissan pourra-t-il atteindre son objectif de voitures électriques représentant 20 % de ses ventes en Europe d'ici 2020 ? De plus, lequel préférez-vous, le Volkswagen I.D. concept ou la version réduite du Nissan IDS Concept ?