La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a publié les derniers chiffres sur les nouvelles immatriculations de voitures en décembre 2021. Les chiffres complètent non seulement les chiffres pour 2021 dans son ensemble, mais s'accompagnent de nouvelles statistiques Zap-Map sur la croissance du véhicule électrique (EV) l'année dernière.
Tout d'abord, les véhicules rechargeables représentaient un impressionnant 33 % des ventes globales de véhicules en décembre, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentant un quart de toutes les immatriculations de voitures neuves le mois dernier. Cela signifie que les véhicules rechargeables représentaient 18,6 % de part de marché en 2021.
En effet, 2021 a vu la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée du nombre d'enregistrements de plug-in, qui a augmenté de 74 % par rapport à 2020. L'année dernière, 130 000 véhicules plug-in supplémentaires ont été vendus par rapport au nombre de 2020.
Cependant, ce ne sont pas seulement les ventes de BEV et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) qui augmentent. L'infrastructure de recharge du Royaume-Uni a également considérablement augmenté en 2021. Il existe désormais près de 30 000 bornes de recharge publiques au Royaume-Uni, grâce à une augmentation globale de 34 % du nombre de bornes de recharge au Royaume-Uni depuis la fin de 2020.
En particulier, le nombre d'appareils de charge ultra-rapide au Royaume-Uni a augmenté de 65 %. Ces chargeurs de 100 kW+ permettent aux conducteurs de véhicules électriques d'ajouter plus ou moins 80 km de charge en 15 minutes environ.
« Les véhicules électriques sont désormais la norme. Les ventes se sont accélérées tout au long de 2021, tout comme l'infrastructure de recharge publique », a déclaré Melanie Shufflebotham, cofondatrice et directrice de l'exploitation chez Zap-Map.
«Il y a près de 30 000 bornes de recharge publiques au Royaume-Uni, soit une augmentation de plus d'un tiers depuis la fin de 2020. Et le nombre de chargeurs ultra-rapides, qui sont essentiels pour les conducteurs qui ont besoin de recharger rapidement des kilomètres, a augmenté particulièrement vite — 65 % de croissance dans l'année."
De plus, un nouveau sondage Zap-Map a montré une grande satisfaction parmi les conducteurs de véhicules électriques, qui sont également de plus en plus confiants quant à la conduite sur de longues distances.
« Les bornes de recharge sont désormais un site commun :votre supermarché local, votre station-service, votre restaurant et votre parc de vente au détail, et nos recherches montrent que les conducteurs qui ont fait le saut vers l'électrique n'ont aucune envie de revenir en arrière. Mais nous avons besoin de recharger pour continuer à croître à ce rythme cette année afin de nous assurer que la recharge est simple pour la prochaine génération de conducteurs de véhicules électriques », a ajouté Shufflebotham.
Voir le graphique Zap-Map ci-dessous pour le nombre de nouveaux enregistrements de plug-ins par mois au cours de 2021.
Décembre 2021 a vu un total de 36 041 nouvelles immatriculations de véhicules rechargeables, comprenant 27 705 BEV et 8 336 PHEV. Cela prend le total cumulé des véhicules rechargeables sur les routes britanniques - à la fin décembre 2021 - à plus de 740 000 . Ce total comprend environ 395 000 BEV et 350 000 PHEV.
Dans l'ensemble en 2021, il y a eu plus de 190 000 ventes de BEV au Royaume-Uni, avec plus de 114 000 ventes de PHEV.
Les ventes du mois dernier ont vu la part de marché augmenter à nouveau pour les véhicules rechargeables, qui représentaient 33,2 % des ventes globales de véhicules. Cela signifie que les véhicules rechargeables représentaient 18,6 % de part de marché en 2021, avec des BEV à 11,6 % et PHEV à 7 % . Les trois chiffres ont augmenté régulièrement tout au long de 2021.
Décembre 2021 a également vu la Tesla Model 3 et la Nissan Leaf parmi les dix voitures les plus vendues au Royaume-Uni. Prenant la première place, le modèle 3 a vendu 9 612 modèles au Royaume-Uni en décembre. En 10e place, 1 578 Leafs ont été vendues le mois dernier.
De plus, des progrès importants sont également réalisés en termes d'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni. Consultez les réflexions de Zap-Map sur ce qui s'en vient pour la recharge des véhicules électriques en 2022, ainsi que les progrès réalisés par le Royaume-Uni dans l'infrastructure de recharge en 2021 :une année en revue.
À l'avenir, les réseaux de recharge GeniePoint et MFG EV Power devront être mis en service dans les prochaines semaines sur Zap-Pay, le moyen simple de payer la recharge de véhicules électriques sur les réseaux à partir de l'application Zap-Map.