Le groupe Renault coopérera avec le spécialiste de l'élimination et du recyclage des déchets Veolia et le groupe chimique Solvay pour développer une économie circulaire des métaux issus des batteries usagées des véhicules électriques. Les trois sociétés ont présenté une déclaration d'intention.
Le partenariat vise à créer une source d'approvisionnement sûre et durable pour les matières premières stratégiques des batteries telles que le cobalt, le nickel et le lithium, selon Renault. Veolia et Solvay avaient déjà fondé un groupe correspondant en septembre 2020, que le groupe Renault rejoint désormais.
Selon le constructeur français, les partenaires apporteront « leur savoir-faire respectif à chaque étape de la chaîne de valeur » et amélioreront les procédés de recyclage mécaniques et métallurgiques existants des batteries. Cela comprendra, par exemple, la collecte des batteries usagées des véhicules électriques, ainsi que le démantèlement, l'extraction des métaux et le nettoyage. Une usine pilote en France est déjà en construction.
Le PDG de Renault, Luca de Meo, a déclaré :
"Nous visons à mettre en œuvre des solutions innovantes et à faible émission de carbone pour le recyclage des batteries afin d'ouvrir la voie à un approvisionnement durable pour les matériaux stratégiques des batteries à mesure que la mobilité électrique se développe.
"Ensemble, nous tirerons parti de notre forte présence sur l'ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques en Europe pour prendre une position concurrentielle sur le marché des matériaux pour batteries et générer de la valeur au-delà de notre cœur de métier."
Le groupe adopte une approche holistique :selon de Meo, un système de collecte et de recyclage des batteries intégrera également « la réparation des batteries de première vie pour prolonger leur durée de vie dans le véhicule ». Ce dernier a déjà été proposé, mais en pratique il y a eu des problèmes récurrents.
Renault a déjà un certain nombre de voitures électriques dans sa gamme, dont la Renault Zoe, l'un des modèles les plus populaires en Europe. À l'avenir, d'autres modèles suivront, comme une Mégane électrique dans la catégorie des compactes ou une Renault 5 comme autre petite voiture électrique.