Les 10 principaux véhicules électriques représentent 80 % des ventes aux États-Unis ; Attendez-vous à peu de changement en 2018

Alors que les ventes de véhicules électriques (VE) continuent de connaître une forte croissance, la majorité des ventes aux États-Unis proviennent d'une poignée de modèles seulement.

Jusqu'en septembre, les 10 véhicules électriques les plus vendus (voir graphique) représentent exactement 80 % de toutes les ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Il existe actuellement 35 hybrides rechargeables (PHEV) et électriques à batterie (BEV) disponibles sur le marché aux États-Unis. Bien que plusieurs modèles comme la Fiat 500e, la Hyundai Sonata et la Honda Clarity ne soient disponibles que dans quelques États. Et le Tesla Model 3, bien que techniquement en production, n'est mis à la disposition que des employés, des investisseurs et d'autres personnes, mais pas des détenteurs de réservations générales.

Les 10 premières voitures représentent 28,6 % des véhicules électriques actuellement disponibles, ce qui les place dans le stade approximatif de la "règle 80/20".

À l'avenir, le pourcentage des ventes des 10 meilleurs véhicules électriques augmentera probablement et culminera autour de 85 % à 87 %. En 2019, lorsqu'une multitude de nouveaux véhicules électriques arriveront sur le marché, nous devrions commencer à voir un mélange plus large d'environ 15 véhicules électriques représentant 80 % des ventes totales de véhicules électriques. Cependant, à court terme, lorsque la production de la Tesla Model 3 commencera à évoluer et que la nouvelle Nissan LEAF connaîtra une reprise des ventes, recherchez une augmentation de la part des 10 véhicules électriques les plus vendus.

Cet exercice soulève une question intéressante :quels véhicules électriques existants ou sur le point d'arriver sur le marché américain se classeront, ou grimperont de manière significative, dans le top 10 des ventes de véhicules électriques ? J'aborderai cette question plus en détail dans un prochain article, mais voici quelques réflexions rapides :

  • Tesla Model 3 :c'est bien sûr une évidence. Une fois que Tesla aura traversé "l'enfer de la production", le modèle 3 passera facilement à la position numéro 1.
  • Jaguar I-PACE :promis d'atteindre les États-Unis au second semestre 2018, le crossover I-PACE BEV devrait bien se vendre et se hisser facilement au bas du top 10.
  • Nissan LEAF :Déjà dans le top 10, mais la LEAF existante n'est plus compétitive avec son autonomie de 107 miles. Le modèle mis à jour de 2018, qui a meilleure apparence (de l'avis de la plupart des observateurs) et a une autonomie de 150 miles, dépassera probablement la Chevy Volt.
  • Hyundai Kona BEV :Selon certaines informations, Hyundai lancera une version BEV de son crossover Kona début 2018 en Corée du Sud, mais il n'est pas clair s'il arrivera aux États-Unis d'ici la fin de 2018. S'il arrive sur le marché l'année prochaine, un multisegment de plus de 200 miles dont le prix est d'environ 30 000 $ pourrait être un vendeur solide et remplacer facilement les ventes de la Fiat 500e, par exemple.
  • Autres : le seul autre bouleversement probable dans le top 10 serait si BMW tient sa promesse début 2017 de lancer une version électrique de sa berline de série 3.

Qu'en penses-tu? Faites-moi savoir dans les commentaires si vous pensez que j'ai raté un des 10 véhicules électriques les plus vendus en 2018.