Succès des ventes de véhicules électriques en novembre même après la baisse des subventions

Les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 30 % en novembre 2018 par rapport à l'année dernière, malgré les changements apportés à la subvention pour les voitures rechargeables - qui est entrée en vigueur en octobre 2018 - réduisant le financement des véhicules électriques purs de 1 000 £ et supprimant complètement la prise en charge des véhicules hybrides rechargeables disponibles.

Les hybrides rechargeables sont restés le type de véhicule électrique dominant en novembre, représentant 71 % des immatriculations de véhicules électriques, avec plus de 3 300 modèles vendus le mois dernier, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l'année dernière.

Les modèles purement électriques ont vu plus de 1 400 unités immatriculées, soit 70 % de plus que l'an dernier. Ensemble, plus de 4 800 VE ont été immatriculés au cours du mois.

La nouvelle vient donner un coup de pouce à l'industrie britannique des véhicules électriques, qui craignait que les réductions des subventions n'aient un impact sur les ventes, si elles étaient arrivées trop tôt.

Il semble cependant que le marché soit suffisamment mature pour faire face à de telles réductions, et c'est maintenant à cause d'un manque de disponibilité pure et simple de ces modèles disponibles à l'achat au Royaume-Uni qui limite le marché.

Plus de 54 500 véhicules électriques ont été immatriculés en 2018, avec encore un mois de l'année. Décembre a traditionnellement été un mois fort pour les immatriculations de véhicules électriques, de sorte que le chiffre total pourrait atteindre 60 000 unités fin décembre.

Novembre partage la deuxième part de marché la plus élevée actuellement observée au Royaume-Uni, à égalité avec octobre 2018 avec 3,1 %, et derrière seulement les 4,2 % d'août 2018 en termes d'immatriculations de véhicules électriques par rapport aux ventes totales.

Le nombre moyen de véhicules électriques vendus en 2018 (pour les 11 premiers mois) se situe désormais à près de 5 000 par mois, soit un millier d'unités de plus que la moyenne mensuelle de l'année dernière pour l'année entière. La part de marché moyenne est désormais de 2,5 %, contre 1,9 % en 2017 ; une autre belle augmentation.

En regardant le marché sur 12 mois glissants, un peu plus de 59 000 unités ont été vendues, de décembre 2017 à fin novembre 2018. Cela représente une moyenne mensuelle similaire à celle de 2018 à ce jour et correspond à la part de marché moyenne de 2,5 % .

Mis en perspective, le marché des véhicules électriques a augmenté de 30 % par rapport à une baisse des ventes globales de 3 %. Le diesel continue d'enregistrer des baisses importantes de ses performances commerciales, en baisse de 17 % par rapport à l'année dernière, qui avait déjà connu une baisse soutenue des immatriculations.

Les modèles diesel représentent désormais moins d'une voiture neuve sur trois vendues en novembre 2018. Cela se compare à près de la moitié des immatriculations totales de modèles diesel il y a à peine deux ans, et plus de la moitié il y a trois ans.

Les modèles à essence prennent une partie du relais, représentant désormais 60 % des nouvelles voitures immatriculées en novembre, les véhicules à carburant alternatif (AFV) – qui comprennent les VE, les PHEV et les hybrides – représentant 7 % des immatriculations. Pour 2018 à ce jour, les immatriculations de diesel ont diminué de 30 %, l'essence a augmenté de 9 % et les AFV ont connu une croissance de 22 %.