Les PHEV devraient être interdits d'utilisation de chargeurs rapides selon le rapport de RAC

Selon un nouveau rapport de la Fondation RAC, les bornes de recharge rapide des véhicules électriques devraient être réservées exclusivement à l'usage des véhicules électriques purs.

Le rapport Development of the UK Public Chargepoint Network par Harold Dermott affirme que, comme aucun PHEV ne peut être chargé rapidement, la confusion causée au public et le potentiel de points de charge «bloqués» pour les conducteurs de véhicules électriques purs justifient des restrictions sur quels modèles de plug-in peuvent les utiliser.

Le rapport recommande qu'étant donné que les PHEV ont une autonomie beaucoup plus grande et la capacité de fonctionner à l'essence ou au diesel, les modèles où la recharge est la seule option de « ravitaillement » devraient avoir un accès exclusif à ces unités rapides.

L'un des problèmes soulignés dans le rapport est le manque de compréhension des conducteurs quant aux capacités de charge des modèles rechargeables. Beaucoup pensent que le véhicule électrique peut accepter le taux de charge disponible à partir du point de charge, quel que soit le modèle ou la vitesse du chargeur.

En fait, la majorité des PHEV ne peuvent accepter que jusqu'à environ 3 kW à partir d'un point de charge, et tireront ce montant que l'unité soit évaluée à 3 kW, 7 kW ou même plus. Un PHEV, sur un point de charge rapide CA de 43 kW, ne consommera toujours qu'environ 3 kW de puissance, prenant 2 à 4 heures pour se recharger selon le modèle.

Une poignée de PHEV offrent un chargeur embarqué plus puissant – généralement jusqu'à environ 7 kW – et l'i3 REX de BMW, par exemple, est un véhicule électrique avec un moteur à essence qui peut accepter une charge rapide, mais ces scénarios sont des cas isolés.

Même l'Outlander PHEV de Mitsubishi, avec une prise CHAdeMO spécialement conçue pour être utilisée avec des bornes de recharge rapide, ne peut pas accepter la puissance totale de 50 kW offerte par la plupart des unités rapides.

Le rapport indique que des centres de recharge plus rapides devraient être créés, pour offrir les services et les installations recherchés par les conducteurs de VE pendant qu'ils attendent que leur VE se recharge. Cela permet notamment de résoudre des problèmes tels que la protection contre les intempéries, les options de restauration, les toilettes et un bon éclairage.

Certains rapports indiquent que les PHEV pourront être branchés sur les bornes de recharge ultra-rapides qui commencent à être déployées au Royaume-Uni, avec des vitesses de 100 kW, 150 kW ou 350 kW déjà disponibles ou en route. Cependant, ces rapports mettent en évidence le manque de compréhension de la charge des véhicules électriques à l'heure actuelle, car un câble de charge CCS de 350 kW ne se connectera pas physiquement à une BMW 330e par exemple, ou à tout autre PHEV avec une entrée de type 2.

Le rapport de la Fondation RAC indique clairement que les PHEV ne devraient pas être interdits des bornes de recharge publiques, mais plutôt ces unités rapides sur lesquelles les conducteurs de VE purs sont si dépendants pour la conduite sur de longues distances, et dont ils ne peuvent pas faire bon usage eux-mêmes.

Vous pouvez lire le rapport complet ici.