Dans le cadre d'un partenariat pour installer 350 bornes de recharge dans les parkings Lidl, Pod Point vient de franchir le cap du 100e chargeur. Ces chargeurs rapides coûtent 23p/kWh et donnent aux acheteurs la possibilité de recharger rapidement pendant qu'ils passent du temps en magasin. Ils peuvent être trouvés dans tout le Royaume-Uni et de nouveaux sont ajoutés régulièrement, avec 250 autres prévus d'ici 2022.
Cette étape de charge intervient après l'installation d'un chargeur dans le magasin Hayes Uxbridge Road à Hillingdon, dans l'ouest de Londres.
En 2020, les chargeurs de Lidl ont fourni 1,1 million de kWh d'énergie pour alimenter les véhicules des clients, soit suffisamment d'énergie pour parcourir 4,4 millions de kilomètres électriques. On estime que les conducteurs de véhicules électriques utilisant les bornes de recharge de Lidl ont économisé plus de 1,77 million de kg de CO2 depuis la mise en service des premières installations. Cela équivaut à retirer 920 voitures diesel de la circulation.
Lidl investit un total de plus de 25 millions de livres sterling dans l'infrastructure de recharge. Cela fait partie de l'engagement du magasin à répondre à l'anxiété liée à l'autonomie, à accélérer la transition vers les véhicules électriques et à aider les clients à mener une vie plus durable.
Alan Barry, directeur du développement de Lidl GB, a commenté :
"Nous nous engageons à donner à nos clients les moyens de prendre les bonnes décisions en fonction de leur style de vie et nous sommes ravis d'avoir franchi cette étape importante de la recharge rapide des véhicules électriques dans 100 de nos magasins. Nous sommes impatients de proposer ce service à encore plus de zones locales dans un avenir proche, tout en poursuivant notre investissement."
Lidl abrite également le chargeur public le plus utilisé au sein du réseau Pod Point. L'industriel "Nick-Bill" du Lidl Northolt dans l'ouest de Londres a fourni près de 40 000 kWh en 2020.
Cette tendance récente à installer des chargeurs rapides dans les destinations où les conducteurs de voitures électriques se rendent régulièrement est un grand pas en avant dans l'infrastructure pratique. Outre les chargeurs installés dans les parcs commerciaux, les pubs et les établissements de restauration rapide, les chargeurs de supermarché représentent un moyen facile pour les conducteurs de recharger leur voiture électrique tout en vaquant à leurs occupations habituelles.
Tesco, par exemple, possède plus de 600 chargeurs répartis sur 300 sites. Le fournisseur de réseau Pod Point offre une recharge gratuite sur ses chargeurs rapides de 7/22 kW, tandis que les clients doivent payer pour les bornes de recharge rapide. Outre Lidl et Tesco, Sainsbury's et Aldi sont d'autres supermarchés proposant des bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques.
Morrisons, Waitrose et Asda ont également des points de recharge pour véhicules électriques, mais ils ne sont pas gratuits à utiliser sur une base de paiement à l'utilisation.