Le service d'incendie et de secours de l'Oxfordshire passe à l'électricité

La volonté de réduire les émissions de carbone et de purifier l'air s'est accélérée alors que le conseil du comté d'Oxfordshire prend livraison d'une nouvelle flotte de voitures et de camionnettes électriques.

En tant que plus grand conseil d'Oxfordshire, le conseil de comté a déjà pris une solide avance et s'est engagé à être neutre en carbone d'ici 2030. Atteindre cet objectif profitera aux communautés prospères du comté et signifiera changer radicalement la façon dont certaines choses sont faites.

Parallèlement à l'engagement d'être neutre en carbone, le conseil de comté a également signalé son dévouement à travers des projets d'énergie durable de grande envergure comme Local Energy Oxfordshire, l'initiative de recharge V2GO ainsi que la recherche de réduire le nombre de kilomètres parcourus par son personnel pour des choses comme des réunions par encourager le travail flexible et une plus grande utilisation de la technologie de réunion virtuelle.

Le passage à une flotte de véhicules électriques est considéré comme une étape clé et le service d'incendie et de secours est très satisfait de ses nouvelles fourgonnettes Renault Zoe et Kangoo, qui ne produisent aucune émission de gaz d'échappement et sont moins chères à utiliser.

Pour cette raison, la nouvelle flotte, qui est la première partie d'une stratégie qui verra le conseil remplacer autant que possible sa flotte de véhicules par des alternatives à zéro émission de gaz d'échappement, commence déjà à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

Les véhicules peuvent parcourir jusqu'à 160 miles avec une seule charge et seront utilisés par les agents de sécurité incendie, comme voitures de pool et comme fourgons de caserne de pompiers et peuvent être rechargés dans n'importe quelle caserne de pompiers.

Le conseil départemental est en train de remplacer ses voitures du pool général par des modèles rechargeables, dont trois sont déjà en service.

Grahame Mitchell, Assistant Chief Fire Officer, a expliqué :« Les transports peuvent apporter une contribution majeure à la qualité de l'air et à l'environnement. Apporter des changements positifs comme le passage aux véhicules électriques n'est qu'un des moyens par lesquels les principaux polluants peuvent être bannis de nos routes et de nos communautés.

« Les performances des véhicules électriques ont énormément progressé ces dernières années et ceux que nous avons choisis répondent très bien à nos besoins. Ils seront mis à l'épreuve par notre personnel et leurs expériences nous aideront lorsque nous remplacerons une plus grande partie de notre flotte.

"Bien que les coûts initiaux des véhicules électriques soient plus élevés que ceux des véhicules conventionnels, les coûts d'entretien et de fonctionnement beaucoup plus faibles récupèrent rapidement cette différence et fournissent au conseil un transport à la fois propre et rentable."

Plan zéro émission pour les transports à Oxford

Le conseil du comté d'Oxfordshire, conjointement avec le conseil municipal d'Oxford, a publié des propositions mises à jour pour une zone zéro émission (ZEZ) dans le centre d'Oxford, établissant un parcours vers zéro émission de transport dans la ville d'ici 2035.

À partir de 2020, une ZEZ s'appliquera à certains véhicules et types de trajets, avec des restrictions augmentées progressivement pour tous les véhicules dans les années suivantes pour créer un centre-ville largement sans émissions de transport. L'objectif de la ZEZ est de lutter contre la pollution atmosphérique toxique d'Oxford et de protéger la santé de tous ceux qui vivent, travaillent et visitent la ville.

On s'attend également à ce que la ZEZ améliore les niveaux de pollution de l'air dans l'Oxfordshire, car les bus et les taxis qui desservent Oxford desservent également les villes et les villages du comté.