Zap-Insights :le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les supermarchés a doublé en deux ans

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les supermarchés a doublé au cours des deux dernières années, selon les données analysées par Zap-Map et le RAC*.

Quelque 542 chargeurs de VE ont été installés par les supermarchés de fin octobre 2017 à fin 2019, portant le total sur leurs sites à 1 115, soit une croissance de 95 %. Cela signifie que 6,5 % de toutes les bornes de recharge publiques du Royaume-Uni sont situées dans des supermarchés, avec une croissance en ligne avec la croissance globale des bornes de recharge publiques.**

Le nombre de magasins proposant des installations de recharge a également doublé avec 608 sites de supermarchés proposant désormais des véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables, ce qui équivaut à 5 % de tous les supermarchés - bien que cela semble faible, il est sans doute en partie dû à une proportion considérable de sites de supermarchés plus petits ne disposant pas de parkings. Entre 2017 et 2019, 313 magasins ont ajouté des chargeurs avec, en moyenne, deux bornes de recharge installées par site.

Le RAC et Zap-Map défendent tous deux depuis longtemps l'importance pour les supermarchés d'offrir aux clients des facilités de recharge car les clients passent en moyenne 45 minutes dans leurs magasins - un temps plus que raisonnable pour recharger une voiture électrique.

Asda et Morrisons ont la plus grande proportion de magasins avec des bornes de recharge

De 2017 à 2019, la proportion des 11 979 supermarchés du Royaume-Uni disposant d'installations de recharge pour véhicules électriques est passée de 3 % à 5 %. Lorsque l'on examine les portefeuilles de magasins de chaque supermarché, Asda a la plus grande proportion d'emplacements où un véhicule électrique peut être rechargé - 122 de ses 633 sites (19%). Morrisons est en place avec la recharge de véhicules électriques disponible dans 89 de ses 494 magasins (18 %), tandis que Waitrose arrive en troisième position avec 14 % - 49 des 349 magasins.

Alors que Tesco ne compte actuellement que 4 % de magasins dotés d'une deuxième capacité de recharge, il possède le plus grand nombre total de magasins dotés d'installations de recharge (142 magasins sur 3 961). Il convient également de souligner que de nombreuses chaînes de supermarchés, en particulier Tesco, Sainsbury's, Iceland et Co-op, ont des magasins dans des centres-villes ou des centres-villes qui ne disposent pas de parkings, ce qui fausse considérablement le pourcentage de "points de recharge par magasin".

Tesco possède le plus grand nombre de bornes de recharge dans les supermarchés

Non seulement Tesco possède le plus grand nombre de magasins dotés d'installations de recharge, mais c'est aussi la marque de supermarchés qui a le plus augmenté le nombre de points de recharge entre 2017 et 2019, en ajoutant 258 pour porter son total à 281 d'ici la fin de 2019 - cela signifie un quart (25 %) de toutes les bornes de recharge des supermarchés se trouvent chez Tesco. Asda dispose de 228 bornes de recharge, mais elle n'en a installé que huit en deux ans à partir de 2017 (augmentation de 3 %) ; cela signifie qu'elle dispose d'un cinquième (20 %) de toutes les bornes de recharge des supermarchés.

Morrisons, Co-op, Lidl et Aldi ont également connu une croissance à deux chiffres. Morrisons a installé 83 bornes de recharge, ce qui lui donne 143 au total, Co-op 68 (88 au total), Lidl 48 (76 au total), Aldi 40 (72 au total) et Sainsbury's 27, soit un total de 139 chargeurs.

Morrisons, suivi de Lidl, dominent la recharge rapide dans les supermarchés

Actuellement, 15 % des bornes de recharge des supermarchés sont capables d'effectuer une charge plus rapide appelée "charge rapide". Morrisons ouvre la voie ici avec 84 chargeurs rapides, soit 59 % de son nombre total de chargeurs. Lidl est deuxième avec 63 % de ses 76 unités (48) équipées de la recharge rapide. Co-op est en troisième position avec 18 % des 88 chargeurs (16) capables de fournir à ses clients propriétaires de véhicules électriques une charge rapide. Asda et Tesco, qui dominent généralement la recharge des véhicules électriques dans les supermarchés, sont à la traîne dans les enjeux rapides avec respectivement un et deux chargeurs.

Pod Point leader du réseau de bornes de recharge dans les supermarchés

Les supermarchés travaillent généralement en étroite collaboration avec un réseau de bornes de recharge pour le déploiement. Avec 49 % du nombre total de bornes de recharge, Pod Point est le réseau dominant dans l'espace des supermarchés. Ses 548 appareils sont répartis sur 275 emplacements et se trouvent principalement dans les magasins Tesco (278 appareils) ainsi que chez Lidl et Sainsbury's, avec moins de chargeurs chez Co-op et Aldi.

Pod Point est suivi par le réseau Polar de BP Chargemaster avec 328 appareils répartis sur 187 sites à travers Asda, Waitrose et Aldi, représentant 30 % du marché. GeniePoint et ChargeYourCar ont tous deux installé un réseau dans les supermarchés, dont la majorité se trouve à Morrisons, GeniePoint proposant principalement des chargeurs rapides.

Zap-Map et réaction du RAC aux résultats

Melanie Shufflebotham, co-fondatrice de Zap-Map, la principale plate-forme de bornes de recharge du Royaume-Uni, a déclaré :« Il est très encourageant de voir les supermarchés adopter de plus en plus la recharge des véhicules électriques dans leurs magasins avec un changement spectaculaire du nombre de chargeurs installés au cours de l'année. les deux dernières années.

« Nos recherches montrent que si la majorité des recharges se font à domicile, la plupart des conducteurs de VE utilisent le réseau public plus d'une fois par mois***. Bien qu'une infrastructure rapide et robuste à travers le pays soit essentielle pour les longs trajets, le fait d'avoir des bornes de recharge dans les supermarchés offre aux conducteurs de VE un excellent moyen de « paître » de l'énergie tout en effectuant une tâche quotidienne.

« Avec 89 % des conducteurs de VE*** prenant en compte la disponibilité des bornes de recharge lors de la sélection de leur stationnement, la recharge peut être un véritable différenciateur local dans le secteur concurrentiel de la grande distribution. Cela semble être reconnu par certains supermarchés, notamment Tesco et Sainsbury's, qui proposent une recharge gratuite pour les véhicules électriques."

Le porte-parole du RAC, Simon Williams, a déclaré :« Il est extrêmement positif de voir les supermarchés faciliter le passage à l'électricité pour les conducteurs. Avoir plus de chargeurs facilement disponibles aidera à accélérer la transition des voitures à essence et diesel vers les voitures électriques.

«Nous avons toujours dit qu'il était logique que les gens puissent facturer dans les supermarchés, car quiconque fait un magasin complet passera inévitablement 45 minutes en magasin. Les quatre grands supermarchés du Royaume-Uni dominent actuellement la vente au détail de carburant, il sera donc très intéressant de voir si une bataille similaire se développera dans la recharge des véhicules électriques.

"Pour le moment, l'accent semble être mis sur l'installation de toute forme de borne de recharge. Nous sommes convaincus qu'à mesure que le marché des véhicules électriques mûrit, il y aura moins besoin de chargeurs plus lents et un plus grand besoin de chargeurs plus puissants. L'introduction de chargeurs plus rapides dans les supermarchés pourrait même stimuler l'adoption maintenant, car cela rendrait les véhicules électriques viables pour ceux qui ne peuvent pas recharger à la maison en raison de leur lieu de résidence. Actuellement, il semble que les rapides n'en soient qu'à leurs balbutiements dans les supermarchés, mais j'espère que tout cela est sur le point de changer.

"De manière très positive, les chiffres des ventes de voitures neuves révèlent que trois fois plus de BEV ont été immatriculés en janvier 2020 qu'en janvier 2019."


Remarques :

* Données tirées de la base de données Zap-Map des bornes de recharge publiques :les données de 2017 datent du 13 novembre 2017 où il y avait un total de 7 986 appareils dont 573 étaient situés dans les supermarchés (7,2 % du total) et les données de 2019 provenaient de 31 décembre 2019 où il y avait un total de 16 960 appareils dont 1 115 se trouvaient dans les supermarchés (6,6 % du total). La croissance des appareils de recharge dans les supermarchés entre les deux périodes était de 95 %, tandis que la croissance globale des appareils de recharge était de 112 %.

** Bien qu'il s'agisse d'une légère baisse par rapport au chiffre de 2017 de 7,2 %, cela s'explique par l'augmentation de 112 % du nombre de bornes de recharge publiques en général (7 986 en 2017 à 16 960 en 2019).

*** La recherche pour le Zap-Map EV Charging Survey 2019 a été menée en juin 2019 et réalisée en interne. Au total, 1 718 conducteurs de véhicules électriques ont répondu à l'enquête en ligne qui a duré environ 20 minutes. Les résultats complets de l'enquête sont disponibles sur le site Web de Zap-Map.

**** La recherche pour le rapport RAC sur l'automobile 2019 a été réalisée par Quadrangle. Au total, 1 753 automobilistes britanniques (c'est-à-dire ceux qui détiennent un permis de conduire complet et actuel, conduisent au moins une fois par mois et ont un véhicule à moteur dans leur foyer) ont été interrogés entre le 23 mai et le 3 juin 2019, le questionnaire prenant environ 30 minutes pour terminé.

***** Society of Motor Manufacturers and Traders – Enregistrements de véhicules électriques :https://www.smmt.co.uk/category/news/registrations/evs-afvs/. Au troisième trimestre 2019, il y avait 32 973 200 voitures britanniques sous licence VEH0101.