Les ventes de véhicules électriques au Royaume-Uni ont connu un mois de juillet positif selon les chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), avec la deuxième part de marché mensuelle la plus élevée jamais enregistrée.
Les modèles purement électriques ont augmenté de 2,4 % par rapport à juillet 2017, tandis que les immatriculations de Plug-in Hybrid (PHEV) ont augmenté d'un tiers. La part de marché combinée des plug-ins en juillet 2018 était de 2,8 %, derrière seulement décembre 2017 en termes de part de marché record.
Au total, les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de plus de 26 % par rapport à l'an dernier, avec 4 550 ventes. Cependant, les immatriculations purement électriques ont chuté en dessous de 20 % des ventes combinées, et le nombre de modèles éligibles au Plug-in Car Grant du Royaume-Uni n'était que de 82 % des ventes électriques totales - le ratio le plus bas jamais enregistré par NGC.
Il faut dire que les véhicules électriques non éligibles au PiCG sont souvent disqualifiés en termes de coût - avec un seuil de 60 000 £ pour les hybrides rechargeables - plutôt que de ne pas respecter les normes d'efficacité.
À ce jour, plus de 167 000 voitures électriques ont été immatriculées selon les chiffres de SMMT, le total pour 2018 à ce jour s'élevant à 33 856 unités. Cela représente une part de marché de 2,3 %, bien supérieure aux 1,9 % de 2017 - bien que ce soit pour l'ensemble des 12 mois. La répartition actuelle EV/PHEV pour 2018 montre qu'un modèle rechargeable sur quatre est une voiture purement électrique.
Tableau courtoisie de SMMT
Le nombre moyen de véhicules électriques immatriculés chaque mois en 2018 est désormais de 4 856 unités, soit près de 1 000 voitures par mois, contre une moyenne mensuelle de 3 939 en 2017.
En ce qui concerne les modèles électriques dans le secteur des véhicules à carburant alternatif (AFV) - qui comprend également les immatriculations hybrides conventionnelles - la part de marché des AFV pour juillet 2018 était un nouveau record. La société affirme que la part de marché de 6,5 % pour les AFV est un nouveau record, aidé par une croissance de 21 % par rapport à juillet 2017.
Dans le cadre du marché global, la popularité croissante des véhicules électriques vient contrer la dépression désormais familière dans laquelle se trouve le marché du diesel depuis un certain temps déjà. La part de marché des diesels est tombée à seulement 32 % en juillet 2018, avec des immatriculations en baisse de plus de 24 % par rapport à 2017, à une époque où le marché du diesel avait déjà amorcé son déclin.
Les essences ont bénéficié de l'évolution de la confiance des consommateurs avec une croissance de 20 % par rapport à l'année dernière et une part de marché désormais supérieure à 61 %.
Tableau courtoisie de SMMT
Découvrez où recharger les véhicules électriques en public sur Zap-Map