Première conduite de la Citroën e-C4


Verdict Zap-Map : "Pratique et confortable, la e-C4 affiche le savoir-faire de Citroën en matière de raffinement, boosté par une motorisation électrique."


  • ● OTR  :29 180 £
  • Catégorie :Berline familiale
  • Taxe  :0 £ VED – 0 % BIK
  • Coût à facturer  :8,00 £
  • Émissions :0 g/km CO2
  • Coût par mile d'autonomie  :134 £

Autonomie et charge

La nouvelle e-C4 de Citroën semble prouver qu'il y a encore de la vie sur le marché des berlines familiales, avec la promesse d'une bonne autonomie, d'une charge rapide et d'un intérieur pratique. Il partage une plate-forme et un groupe motopropulseur avec d'autres modèles du groupe PSA comme la e-208 de Peugeot et la Vauxhall Corsa-e, mais se situe dans une classe plus large, défiant à la place la Nissan Leaf et la VW ID.3.

Une configuration est disponible :

  • ● Citroën e-C4 - 100 kW – 50 kWh – 217 miles
  • Ce premier trajet nous a permis de tester un modèle à conduite à gauche sur les routes britanniques pour les premières impressions de ce qui est sans aucun doute une voiture importante pour Citroën. En tant que tel, l'autonomie n'a pas pu être testée à fond, mais les calculs initiaux sont bons. Par une matinée glaciale, j'ai calculé que la voiture parcourrait près de 170 miles avec une charge sur un mélange de rues urbaines, de routes de campagne et d'autoroutes.

    Des températures plus chaudes verront l'e-C4 couvrir en toute confiance une plus grande distance, donc à moins que vous ne conduisiez régulièrement dans la neige à des vitesses d'autoroute toute la journée, la Citroën devrait être en mesure d'atteindre son chiffre d'autonomie officiel avec peu d'effort. Tout cela est possible grâce à une batterie de 50 kWh, qui peut être chargée jusqu'à 100 kW sur les points de charge CCS DC. La charge AC est couverte par un chargeur embarqué de 7 kW, avec une option de 11 kW disponible.

    Il y a les systèmes de conduite EV habituels équipés, sans changement de vitesse, mais un mode D et B pour sélectionner entre pour la marche avant. B renforce la force de récupération de l'énergie de freinage, mais vous auriez du mal à conduire l'e-C4 avec une seule pédale. Je préférerais un réglage plus fort, ou une variété de choix disponibles chez certains rivaux.

    Sur la route

    Pour conduire, la e-C4 mise sur le confort et excelle à cet égard. Une configuration de suspension souple est équilibrée avec des niveaux décents de contrôle du corps, ce qui signifie que la Citroën n'est pas une conduite agréable lorsqu'elle est poussée fort, mais elle s'en sort au moins. Au lieu de cela, il est plus confortable de rouler sur l'autoroute ou de flâner en ville, mettant en valeur un haut niveau de raffinement, à la fois en termes de conduite et de suppression du bruit.

    Les performances sont bonnes, mais souffrent par rapport aux offres concurrentes, puisque le moteur électrique de 100 kW est à peu près à égalité avec les goûts de l'Ioniq Electric de Hyundai et de la Leaf 40 kW de Nissan, mais derrière la Leaf e+ et la VW ID.3 par exemple, encore moins les offres multisegments du groupe Hyundai/Kia. En tant que tel, bien que l'e-C4 soit frisquet, il n'est pas rapide, et pour tirer le meilleur parti des performances potentielles, les conducteurs devront mettre la Citroën en mode Sport.


    Confort &Praticité

    La Citroën e-C4 est une voiture pratique, tirant le meilleur parti de son style de hayon «fastback» pour créer un intérieur très utile. La ligne de toit en pente coupe un peu la hauteur du coffre au-dessus de la ligne de la fenêtre, mais elle remonte assez loin et le toit ne plonge pas vraiment avant la tête du passager arrière. Ainsi, les occupants des sièges arrière disposent d'un excellent niveau d'espace, même pour les adultes, avec un dégagement pour la tête et les jambes impressionnant. C'est un intérieur spacieux et qui n'offre aucun compromis sur les alternatives essence/diesel.

    Le confort dans l'ensemble de l'habitacle est bon, bien que les matériaux utilisés soient bons plutôt qu'excellents. Cependant, il y a quelques fonctionnalités intéressantes pour attirer l'attention. Le système d'infodivertissement a fière allure sur le tableau de bord et fonctionne bien, même si les instruments numériques du conducteur sont un peu compacts. Cependant, avec l'affichage tête haute de série, cela a moins d'importance. Il y a aussi un plateau de tableau de bord qui intègre un support pour tenir un iPad ou une autre tablette - certainement une fonctionnalité populaire pour les passagers sur de longs trajets.


    Technologie et spécifications

    Citroën a emballé le kit pour l'e-C4, ce qui donne au nouvel EV un bon rapport qualité-prix. L'équipement standard comprend des alliages de 18 pouces, un système d'infodivertissement de 10 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, des essuie-glaces et des feux automatiques, des capteurs de stationnement arrière et une caméra de recul, des phares à LED et un affichage tête haute.

    Pour ceux qui recherchent une voiture familiale pratique, la Citroën e-C4 est un très bon choix. Il existe des modèles plus dynamiques, mais peu aussi confortables, et l'intérieur est suffisamment spacieux pour accueillir facilement quatre adultes. Une autonomie raisonnablement longue et une charge ultra-rapide complètent les propositions pratiques, et je dirais que l'e-C4 est l'une des meilleures berlines électriques de taille moyenne.

    Les concurrents de la Citroën e-C4

    Hyundai Ioniq Électrique
    Extrêmement efficace, la trappe électrique de Hyundai offre une autonomie décente à partir d'une batterie compacte.

    Suite

    Nissan Feuille
    La voiture électrique la plus vendue a été régulièrement affinée pour offrir une bonne autonomie et une recharge plus rapide.

    Suite

    VW ID.3
    Beaucoup d'options en termes de gamme/prix, la VW ID.3 offre l'espace d'une voiture plus grande dans un ensemble de la taille d'une Golf.

    PlusToutes les informations ci-dessus sont correctes au moment de la publication. Chiffres économiques officiels, prix et taux d'imposition fournis par le fabricant. Coût à recharger basé sur une recharge de 0 à 100 % à domicile sur un tarif de 16 p/kWh.