Premier essai de la Citroën Ami


Verdict Zap-Map : "La Citroën Ami offre aux conducteurs une expérience de conduite bon marché mais pleine de caractère pour de courts trajets en agglomération."


  • ● OTR :à confirmer
  • Catégorie :Quadricycle
  • Taxe  :0 £ VED – 0 % BIK
  • Coût à facturer :90p
  • Émissions :0 g/km CO2
  • Coût par mile d'autonomie :à confirmer

Autonomie et charge

L'offensive électrique de Citroën a démarré sur deux fronts. L'e-C4 est un véhicule électrique de taille familiale, axé sur le confort et l'aspect pratique, tandis que l'autre, l'Ami . . . non. Techniquement un quadricycle plutôt qu'une voiture, il se distingue de son principal rival, le Twizy de Renault, par le fait qu'il dispose d'une configuration classique de sièges côte à côte pour deux personnes, et de véritables portes. Couvrant ce qui peut sembler dérisoire 43 milles avec une charge, l'Ami est destiné aux utilisateurs de mobilité urbaine et semble bien s'adapter à son cahier des charges.

Une configuration est disponible :

  • ● Citroën Ami – 6 kW – 5,5 kWh – 70 km
  • Ceux qui voient l'Ami en remplacement de leur voiture pourraient bien être déçus. La petite Citroën n'a pas vocation à être comparée aux voitures « normales »; au lieu de cela, en tant que quadricycle, l'Ami est davantage un challenger pour les cyclomoteurs, les transports en commun et les vélos. Dans certains pays du continent, les conducteurs de moins de 17 ans peuvent prendre le volant avec un permis de cyclomoteur, bien que ce ne soit pas le cas au Royaume-Uni - s'il s'agit de la Grande-Bretagne. Il n'y a pas encore de confirmation quant à savoir si Citroën proposera l'Ami à vendre sur ces côtes, mais il est optimiste qu'il puisse persuader les pouvoirs en place si suffisamment de soutien est enregistré. Et l'Ami vous apportera beaucoup de soutien.

    La charge s'effectue via la prise à trois broches qui se trouve dans une section du cadre de porte du passager (sur les modèles à conduite à gauche). Il faudra environ trois heures pour charger la batterie de 5,5 kWh, ce qui signifie qu'un véhicule électrique longue distance est clairement hors de question. Cependant, l'Ami est destiné aux trajets courts, et étant donné que le trajet moyen au Royaume-Uni représente environ la moitié de l'autonomie réelle de l'Ami, il devrait y avoir peu de problèmes de la part des acheteurs en termes d'autonomie.

    Sur la route

    En testant l'Ami par une journée froide autour de Coventry, l'avantage de la Citroën par rapport à la Twizy était immédiatement apparent. Doté de portes - plutôt que de barrières avec des fenêtres de tente en option - l'Ami était instantanément plus raffiné et confortable que la version Renault du quadricycle (et je suis fan du Twizy). Incapable de vraiment défier l'autonomie, les calculs établis à environ 35 miles étant possibles sur une charge. C'est en conduisant principalement dans le centre-ville de Coventry, car l'Ami ne peut pas rouler sur les autoroutes, et il est recommandé d'éviter les routes plus rapides.

    C'est en partie parce que les conducteurs sont assis dans ce qui est une voiture très compacte, et l'Ami se sent petite même à côté des citadines conventionnelles. L'autre facteur est que la vitesse maximale n'est que de 28 mph, et en conduisant l'Ami, vous ne voudriez vraiment pas vous bousculer avec des véhicules plus rapides. La suspension est rigide et le rayon de braquage minuscule, ce qui rend l'Ami mal adaptée aux vitesses élevées si jamais elle pouvait les atteindre. Au lieu de cela, le moteur électrique de 6 kW de la Citroën fait monter l'Ami à un rythme relativement rapide — mais ne vous attendez pas à un pick-up EV « normal » car l'Ami a moins de 10 % de la puissance d'une Nissan Leaf par exemple.

    En termes de maniabilité, l'Ami apparaît comme un mauvais substitut à une voiture, mais encore une fois, ce n'est pas censé l'être. De même, c'est une huée à conduire, mettant un sourire sur votre visage aussi grand que celui des passants. À peu près partout où je suis allé dans l'Ami, j'ai vu des piétons et des personnes dans d'autres voitures / camionnettes pointer, saluer et sourire. Il est parfaitement adapté aux rues étroites, aux parkings étroits et aux carrefours étroits.


    Confort &Praticité

    Compte tenu de la petite taille de l'Ami, il y a une quantité surprenante d'espace à l'intérieur. En pensant aux choses, cela ne devrait pas être une grande surprise compte tenu de la forme de l'Ami. La conception en une seule boîte signifie que l'espace intérieur est maximisé et qu'il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes pour une paire d'adultes de grande taille. Il y a un peu d'espace derrière les sièges pour ranger des sacs, mais essentiellement l'arrière des sièges est aligné avec l'arrière de la voiture. Pour la plupart, l'espace de "coffre" principal sera le siège du passager et le plancher lorsqu'il n'y a personne d'autre, bien qu'il y ait une place pour une grande valise devant les pieds du passager et sous le tableau de bord pour plus de commodité.

    Les commandes sont simples et minimalistes, avec même le sélecteur de conduite situé entre le siège du conducteur et la porte. Les lumières sont toujours allumées lorsque l'Ami est, et il y a un petit tableau de bord numérique pour l'essentiel. Sinon, il y a un support de téléphone que la plupart utiliseront pour leurs besoins multimédias/navigation, et il y a beaucoup de trous de rangement disséminés le long du tableau de bord. Les plastiques utilisés dans la cabine sont basiques, mais faciles à entretenir et à nettoyer - une caractéristique clé de l'Ami - mais il y a des éclats de couleur pour des articles comme les doublures de cagibi, les poignées de porte en tissu et les garnitures pour tapis et filets de rangement. Il soulève ce qui serait autrement un intérieur terne, et avec les offres de personnalisation de Citroën, l'Ami ne devrait certainement pas être une voiture terne à regarder.


    Technologie et spécifications

    Il n'y a pas beaucoup de kit dans l'Ami pour des raisons de coût et de légèreté. Ces deux caractéristiques sont des facettes essentielles de la composition de l'Ami. En étant léger - faisant pencher la balance à moins d'une demi-tonne, batterie comprise, lorsqu'une batterie Tesla pèse plus que l'Ami au total - il améliore l'efficacité. Les coûts sont encore réduits en n'ayant qu'environ la moitié du nombre de panneaux de carrosserie différents par rapport à la plupart des véhicules, même les petites voitures. Le pare-chocs avant/entourage de lumière/capot a la même forme que celui à l'arrière, avec simplement des lumières de couleurs différentes montées pour différencier l'avant et l'arrière. Il y a aussi un panneau prolongeant la section de verre arrière, mais essentiellement l'avant et l'arrière de l'Ami sont identiques. Cet effort de réduction des coûts de fabrication et de maintenance a même été étendu aux portes. Les deux sont exactement les mêmes, avec la porte du conducteur articulée à l'arrière et celle du passager à l'avant. Moins de pièces différentes signifie que c'est un véhicule moins cher à construire et à réparer.

    Alors que la Citroën n'est pas pour tout le monde, il y a un grand nombre de ménages qui utiliseraient un Ami pour une partie importante de leur kilométrage quotidien. Ceux qui ont un court trajet ou qui se rendent seuls dans les magasins pourront facilement conduire un Ami, soit comme véhicule unique – principalement dans les centres-villes – soit comme deuxième véhicule. Et c'est avant de considérer les coûts. Bien qu'il ne soit pas encore disponible au Royaume-Uni, l'Ami coûte environ 6 000 euros en France - 5 400 £ au taux de change d'aujourd'hui - bien qu'il soit également proposé sur un service d'abonnement automobile à environ 20 euros par mois ou sous forme de paiement à l'utilisation. service de partage/location de voitures. En tant que tel, c'est un rapport qualité-prix extraordinaire pour quelque chose qui se situe quelque part entre un cyclomoteur et une voiture; et il y a beaucoup de conducteurs qui accueilleraient l'Ami.

    Toutes les informations ci-dessus sont correctes au moment de la publication. Chiffres économiques officiels, prix et taux d'imposition fournis par le fabricant. Coût à recharger basé sur une recharge de 0 à 100 % à domicile sur un tarif de 16 p/kWh.