Premier essai :Nissan Leaf e+

Nissan a lancé une nouvelle version à plus longue autonomie de sa populaire Leaf, les dernières révisions ajoutant en même temps un moteur plus puissant. Zap-Map a été invité au lancement sur la côte sud pour essayer la nouvelle Nissan Leaf e+.

Extérieurement, rien n'indique que le conducteur est au volant d'une Leaf e+ plutôt que d'une Leaf. La différence est principalement due à la batterie de 62 kWh sous le plancher, par opposition aux 40 kWh équipant le modèle d'origine de deuxième génération. Les deux tailles de batterie sont disponibles pour les acheteurs, la première fois que Nissan propose une option de batterie aux acheteurs de voitures neuves.

Avec une batterie plus grande, un moteur plus puissant est également fourni, réduisant d'une seconde le temps de 0 à 62 mph par rapport au modèle de 40 kWh à 6,9 secondes. Tout ce qui est en dessous de sept secondes est un niveau de performance assez serré pour une berline familiale, et la Leaf se sent assez rapide lorsqu'elle est conduite, grâce à la nature des voitures électriques.

Avec tous les 340 Nm de couple de la Leaf e+ disponibles à partir de zéro régime, la Nissan accélérera rapidement en courtes rafales à des vitesses inférieures. L'augmentation de la puissance améliore également les capacités de la voiture à des vitesses plus élevées, en étant plus confortablement assise au rythme de l'autoroute qu'auparavant, bien que le modèle de 40 kWh n'ait pas connu de difficultés à cet égard.

Un intérieur mis à jour voit un nouveau système d'infodivertissement installé sur la Leaf e + (et la mise à jour Leaf 40 kWh) qui cherche à améliorer l'un des principaux défauts du modèle avant les changements. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous familiariser avec la configuration et vraiment approfondir les fonctionnalités, mais les graphismes et la vitesse de fonctionnement semblent être un progrès certain par rapport à avant.

C'est pourtant la batterie - et donc l'autonomie - qui fait la une des journaux sur la Leaf e+, et là encore, Nissan a travaillé sur l'une des faiblesses du modèle par rapport à ses rivales. Le Leaf e + a une autonomie officielle de 239 miles sur une seule charge, sur la base des tests WLTP. Nous avons toujours trouvé que les chiffres de la gamme WLTP sont réalisables même dans la conduite réelle, bien que généralement avec un œil sur la conduite économique.

En règle générale, pour les chiffres de portée supérieurs à 200 milles, il vaut la peine de supprimer entre 5 et 10% de la fourchette citée pour un vrai chiffre du monde réel. Celui qui voit le conducteur assis à des limites de vitesse sur une variété de routes sans une tentative consciente de conduire efficacement.

Ici, notre règle empirique semble fonctionner à nouveau, avec un itinéraire de 50 milles qui voit un peu moins de 25 % déchargé de la charge de la batterie. N'ayant pas été les premiers à conduire la voiture ce jour-là, nous avons ignoré l'autonomie affichée, et nous n'avons pas non plus réinitialisé le chiffre d'économie, qui s'est terminé à 3,8 miles/kWh sur notre montre, après avoir grimpé pendant notre temps derrière le roue. Une autonomie approximative de 200 milles devrait être un calcul prudent, et je serais sûr de couvrir entre 210 et 230 milles avec une seule charge, selon le style de conduite, le terrain et les conditions.

Une autre amélioration clé est que les propriétaires pourront désormais charger jusqu'à 100 kW sur les unités CHAdeMO. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester cela non plus, mais nous y reviendrons une fois que nous aurons obtenu un Leaf e+ pendant une période plus longue.

Pour un examen plus approfondi, rendez-vous sur le site partenaire de Zap-Map - Next Green Car - pour en savoir plus sur la Nissan Leaf e+.