Des travaux sont en cours sur le premier centre de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques de Gridserve, basé à Braintree, dans l'Essex, et l'Electric Forecourt devrait ouvrir cet été. Capables de recharger jusqu'à 24 véhicules en même temps, les parvis électriques de Gridserve offriront des bornes de recharge ultra-rapides de 350 kW.
Le site comprendra un bâtiment de deux étages, qui abritera des installations telles qu'un café, un mini-supermarché et un salon de style aéroportuaire avec des salles de réunion, pour les chauffeurs pendant qu'ils attendent. L'intention est que le hub agisse également comme un centre d'éducation pour les véhicules électriques et l'énergie durable.
L'alimentation des sites proviendra de panneaux solaires couvrant des zones telles que le parvis et le magasin, et de fermes solaires, avec une technologie de stockage de batterie sur site capable d'équilibrer la charge et de maintenir l'approvisionnement.
Le premier site sera à Great Notley, juste à côté de l'A131 près de Braintree, qui a des liens vers Colchester, Chelmsford, l'aéroport de Stansted et la M11. Il a été soutenu par une subvention de 4,86 millions de livres sterling d'Innovate UK, l'une des plus importantes accordées l'année dernière.
Le hub Braintree est l'un des plus de 100 sites que Gridserve a sécurisés dans le cadre d'un projet d'un milliard de livres sterling. Tous les sites sont situés le long de routes très fréquentées et à proximité des connexions au réseau vers les centres urbains et les centres de transport. Il est prévu de mettre en place un réseau à l'échelle du Royaume-Uni d'ici cinq ans.
Une fois que les bornes de recharge seront mises en service plus tard cette année, elles apparaîtront sur le site et l'application de bureau de Zap-Map.