Tesla ne charge pas à la maison ? Voici comment réparer

L'installation d'un chargeur à la maison est un moyen pratique de garder votre Tesla chargée et prête à fonctionner à tout moment. Les jours où le chargeur ne fonctionne pas, cela peut être très gênant, surtout si vous n'avez pas assez de jus pour trouver un autre chargeur. Quelle est la solution au problème ?

Voici comment résoudre le problème lorsque votre Tesla ne charge pas à la maison :

  1. Connectez votre chargeur au Wi-Fi.
  2. Vérifiez les paramètres de la minuterie de votre chargeur.
  3. Utilisez le bouton d'annulation du minuteur.
  4. Retirez le câble d'extension.
  5. Vérifiez le connecteur
  6. Vérifiez le dysfonctionnement du chargeur.
  7. Vérifiez le niveau de la batterie.
  8. Vérifiez les signaux lumineux.
  9. Contactez l'assistance Tesla.

Le reste de l'article détaillera les étapes ci-dessus pour remettre votre Tesla en charge à la maison. Commencez par la cause la plus probable et progressez jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Connectez votre chargeur au Wi-Fi

La capacité de charge intelligente des chargeurs Tesla est l'un de leurs principaux arguments de vente. Une fois connecté au Wi-Fi, vous pouvez surveiller l'utilisation, planifier les frais et modifier vos paramètres. Si le chargeur n'est pas connecté, vous ne pouvez pas atteindre ces paramètres et votre chargeur ne recevra pas les entrées nécessaires pour commencer à charger votre véhicule.

Malheureusement, il y a une fenêtre de 5 minutes pour que votre chargeur se connecte à votre réseau Wi-Fi. Après le temps, vous devez éteindre le disjoncteur connecté au chargeur et le rallumer pour redémarrer le processus.

Une fois que le chargeur se reconnecte avec succès au Wi-Fi, il devrait commencer à se charger, en fonction de vos paramètres.

Vérifiez les paramètres de la minuterie de votre chargeur

Comme indiqué ci-dessus, les chargeurs Tesla vous permettent d'automatiser la recharge de votre voiture.

Vous pouvez configurer votre voiture pour qu'elle se charge uniquement à des heures précises. Ainsi, si vous avez configuré votre chargeur pour qu'il ne fonctionne que la nuit, votre voiture ne sera pas rechargée si vous revenez un après-midi et que vous la branchez.

Vous ne vous souviendrez probablement pas que vous avez activé un tel paramètre, ce qui peut vous frustrer lorsqu'il est temps d'utiliser à nouveau la voiture.

Heureusement, la solution ici est simple. Avec le chargeur connecté à Internet, ouvrez votre application et réglez la minuterie pour qu'elle puisse fonctionner pendant la journée. Une fois la voiture rechargée, vous pouvez à nouveau passer à votre réglage préféré.

Utiliser le bouton de remplacement de la minuterie

Suite au point ci-dessus, vous pouvez utiliser le bouton de remplacement de la minuterie sur le tableau de bord de votre voiture pour annuler temporairement tout programme de charge empêchant votre voiture d'être rechargée quand vous le souhaitez.

Sur une Tesla, c'est aussi simple que d'appuyer sur le bouton "Démarrer la charge" sur l'écran tactile une fois que vous êtes branché. Si vous appuyez sur la fonction "Arrêter la charge", vos temps de charge programmés reprennent effet.

Retirez le câble d'extension

Si vous venez d'installer un câble d'extension domestique, votre Tesla ne se rechargera probablement pas. Les bornes de recharge Tesla modernes ont généralement plus de courant que ces câbles ne peuvent traiter. De plus, le connecteur de votre voiture est encastré. La fiche n'atteint probablement pas aussi loin dans le connecteur qu'il est nécessaire pour recharger la voiture.

Les rallonges sont utilisées pour allonger un peu le câble du chargeur domestique. Si vous rapprochez votre voiture du chargeur, vous n'aurez pas besoin du câble d'extension.

Pour une solution plus permanente à l'abandon du câble d'extension, vous pouvez soit acheter un câble standard plus long, soit déplacer le chargeur domestique dans une position optimale.

Vérifier le connecteur

Si vous avez acheté un nouveau modèle de chargeur domestique, le connecteur du point de charge peut être incompatible avec le connecteur du point de charge de votre voiture. Une voiture avec un port CCS (modèles européens Tesla) au lieu du port propriétaire de Tesla peut ne pas fonctionner avec un chargeur domestique américain et vice versa.

Vous pouvez éviter ce problème de charge en confirmant la compatibilité avant d'installer un chargeur domestique. Un installateur professionnel ne commettra pas l'erreur d'installer un chargeur incompatible.

Si c'est le cas, appelez-les pour remédier à la situation en installant un nouveau chargeur. En attendant, vous devrez peut-être recharger votre voiture loin de chez vous.

Vérifier les dysfonctionnements avec le chargeur

Si vos connexions ne sont pas le problème, mais que la voiture ne se charge pas, le chargeur peut avoir mal fonctionné. Votre chargeur est-il beaucoup utilisé ? Il est susceptible de développer des défauts qui l'empêcheront de recharger votre véhicule électrique.

Ce n'est pas un problème courant, mais vous ne pouvez pas l'exclure. Vous pouvez exécuter un diagnostic via l'application de votre voiture pour voir si le chargeur est actif. Si vous remarquez un problème, vous pouvez contacter le personnel de service pour les réparations.

Vérifier le niveau de la batterie

Certains chargeurs Tesla sont conçus pour éviter les surcharges. Si votre batterie est complètement chargée ou presque pleine, le chargeur peut s'éteindre automatiquement pour éviter le gaspillage d'énergie et la réduction de la capacité de votre batterie.

Si la batterie est à 80 % de sa capacité ou plus et qu'elle ne charge plus, cela peut être la configuration du chargeur. Consultez votre manuel ou parlez à votre installateur pour obtenir des conseils.

Vérifier les signaux lumineux

Votre chargeur Tesla utilisera des signaux lumineux pour communiquer les problèmes avec le système. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de signaux lumineux, ce qu'ils signifient et comment résoudre le problème.

Aucun voyant de chargeur

Si vous ne trouvez aucun voyant sur votre chargeur, vous avez affaire à un problème d'alimentation. Cela montre qu'il n'y a pas de courant provenant de votre panneau de disjoncteurs.

Vous pouvez résoudre le problème en confirmant que vous avez allumé l'alimentation. Si le chargeur ne répond pas alors que l'alimentation est sous tension, appelez un électricien pour confirmer la présence de tension au bornier. Le rétablissement de la tension sur le chargeur devrait le faire fonctionner à nouveau.

Lumière rouge continue

Si votre chargeur affiche une lumière rouge continue, cela indique un défaut interne. Le connecteur mural est peut-être endommagé et doit être remplacé. Vous pouvez confirmer le problème en éteignant le disjoncteur, en attendant cinq secondes, puis en le rallumant. Si le voyant persiste, contactez l'assistance Tesla ou un technicien qualifié.

Dans certains cas, vous pouvez constater que le voyant rouge clignote un certain nombre de fois avant de s'arrêter (avec des délais d'une seconde). Le nombre de clignotements communique différents problèmes.

Nombre de clignotements rouges Le problème Solution
Un Il y a une interruption du circuit de fuite à la terre causée par un chemin de courant dangereux. Vérifiez que le port de charge, le connecteur mural, le câble et la poignée de votre voiture ne sont pas endommagés ou ne présentent aucun signe d'infiltration d'eau. Appelez un électricien pour confirmer que la terre n'est pas directement connectée au fil conducteur d'un circuit de dérivation.
Deux Il y a une résistance de terre élevée ou un défaut d'assurance de terre. Appelez un électricien pour confirmer que le connecteur mural est correctement mis à la terre. La connexion "Terre" ne fonctionnera pas correctement si elle n'est pas reliée à l'alimentation électrique en amont. L'électricien devra également vérifier la cohérence de toutes les connexions physiques (votre panneau électrique, les bornes de la boîte à câbles et les boîtes de jonction). Ils confirmeront également la liaison entre le neutre et la terre au sein de votre panneau principal.
Trois Le chargeur a détecté une température très élevée. Vérifiez la façade du système et votre poignée de câble pour des signes de chaleur excessive. Appelez un électricien pour retirer le connecteur mural de la boîte à fils et confirmez que les conducteurs sont correctement dimensionnés. Ils doivent également confirmer que le bornier est serré selon les bonnes spécifications.
Quatre Les fonctionnalités Internet sont désactivées en raison d'une connexion Internet perdue. Vérifiez les éventuelles interférences entre le chargeur et la force de votre signal Wi-Fi. Assurez-vous que le routeur est opérationnel et ressaisissez les identifiants de connexion s'ils ont changé récemment.
Cinq Il y a un problème de communication de partage d'alimentation qui peut modifier la vitesse de charge ou empêcher la charge. Répétez le processus de mise en service sur votre mobile pour rétablir vos liens mur-connecteur.
Six Il y a une surtension ou une mauvaise qualité du réseau. Confirmez que votre alimentation électrique est comprise entre 200 et 240 volts. Si vos vérifications confirment une tension dans cette plage, faites appel à un électricien pour déconnecter le connecteur mural de votre boîtier de câblage afin de confirmer que les relevés de tension sont conformes à ce qu'ils devraient être.
Sept Le véhicule affiche une surintensité. Réduisez le courant de charge de votre véhicule.

Contacter l'assistance Tesla

Si aucune des solutions ci-dessus n'a résolu les problèmes de charge, il est temps de contacter l'assistance Tesla. Vous devrez fournir quelques détails lors de l'interaction, il est donc préférable de les avoir préparés avant de tendre la main. Ils incluent les éléments suivants :

  • Une vidéo du problème.
  • Les numéros de série et de référence de votre connecteur mural.
  • Le moment du problème (tourner la vidéo avec un horodatage résout ce problème).
  • Le NIV de la voiture que vous essayez de recharger.
  • La photo de tous les messages d'erreur affichés sur l'écran de votre véhicule.

La vidéo ci-dessous en dit plus sur la recharge de votre Tesla à la maison.

Réflexions finales

Dans de nombreux cas, il vous suffit de redémarrer le chargeur ou de déclencher la charge manuellement au lieu d'attendre que le programme de charge démarre.

Si votre programme de charge échoue continuellement au bon moment, il est peut-être temps de vérifier votre connexion Internet et vos paramètres de charge.