Audi travaille sur son propre concept de recharge rapide pour ses voitures électriques et créera un pilote au second semestre pour tester une éventuelle application en série. Le cœur du concept est la recharge haute puissance (HPC) « premium » en combinaison avec une offre de salon. L'alimentation doit fonctionner via un stockage tampon.
Concrètement, le « Audi Charging Hub » prévoit six bornes de recharge réservables de 300 kW chacune. Construit sur deux niveaux, les chargeurs sont accessibles sur un étage, tandis qu'un coin salon est disponible au-dessus comme lieu de séjour.
Le concept est basé sur des conteneurs cubes modulaires qui abriteront également des batteries lithium-ion usagées comme stockage tampon. Audi envisage d'utiliser des modules de seconde vie provenant de véhicules de développement démantelés, évitant ainsi la nécessité d'une extension coûteuse de l'infrastructure sur le site avec des lignes d'alimentation haute tension et des transformateurs.
«Grâce à cet énorme stockage intermédiaire – environ 2,45 Mwh – les six stations de charge, qui ont une puissance de charge allant jusqu'à 300 kW, n'ont besoin que d'un branchement haute tension standard de 400 volts. Cela rend la production à partir de 11 kW par cube suffisante pour pouvoir remplir en continu les trois modules de stockage d'une capacité totale de 2,45 MWh et les recharger pendant la nuit. Les modules photovoltaïques sur le toit fournissent une énergie verte supplémentaire », selon Audi.
"Un parc de recharge HPC flexible et performant comme celui-ci ne nécessite pas beaucoup du réseau électrique local et utilise un concept de batterie durable", a déclaré Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration du développement technique chez Audi AG.
« Nos clients bénéficient de multiples façons :de la possibilité de faire des réservations exclusives, un espace lounge et des délais d'attente réduits grâce à une recharge performante. Ceci est cohérent avec le concept premium."
Audi ouvrira la station de charge aux autres conducteurs pendant le pilote.
La configuration est destinée à faciliter la sélection ultérieure des emplacements possibles, à réduire les coûts et à accélérer la planification du temps. Audi attend également des avantages en termes de flexibilité et d'évolutivité de la structure en forme de cube du concept :"Le hub peut être transporté, installé et adapté rapidement à l'emplacement individuel - en grande partie indépendamment des capacités du réseau local."
Le constructeur automobile prévoit la mise en service d'un site pilote en Allemagne au cours du second semestre. Des pourparlers sur l'emplacement et les partenaires possibles sont actuellement en cours, selon Audi. Les informations issues du projet pilote et de l'accueil des clients éclaireront la mise en œuvre ultérieure du concept.
Fait intéressant, Audi souhaite également ouvrir son centre de charge aux conducteurs d'autres marques pendant le pilote. Le plan est que d'autres conducteurs puissent utiliser "des bornes de recharge gratuites et non réservées ainsi que des parties du salon", ce qui implique que les hubs eux-mêmes sont prévus comme des installations propriétaires.
"Le hub de recharge incarne notre aspiration à l'ère électrique et souligne l'engagement d'Audi envers" Vorsprung durch Technik "", a déclaré Hoffmann.