Le gouvernement annonce un fonds d'innovation zéro émission

Les idées innovantes pour les véhicules à zéro émission pourraient bénéficier d'une part d'un pot de financement de 20 millions de livres sterling annoncé par le ministère des Transports. Le DfT prévoit de lancer un concours de recherche et développement dans le domaine de l'e-mobilité.

Le concours doit se concentrer sur "certaines des innovations technologiques les plus prometteuses en matière de véhicules électriques". Selon les organisateurs, cela pourrait inclure des véhicules d'urgence à zéro émission, une technologie de recharge ou le recyclage des batteries de véhicules électriques.

18 millions de livres sterling du financement ont été fournis par l'Office for Low Emission Vehicle's, les 2 millions restants étant fournis par le gouvernement lui-même, qui s'est engagé à "soutenir l'innovation des petites entreprises et organisations via le réseau de véhicules de niche".

Le Niche Vehicle Network est "une association indépendante de plus de 900 constructeurs de véhicules de niche et sociétés d'ingénierie, promouvant la recherche dans les technologies à faible émission de carbone".

Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a commenté :

"Le financement annoncé aujourd'hui aidera à exploiter certains des talents les plus brillants de l'industrie technologique britannique, en encourageant les entreprises à devenir des leaders mondiaux de l'innovation dans les véhicules électriques, en créant des emplois et en nous accélérant vers nos ambitions nettes zéro."

La nouvelle fait suite à une importante allocation budgétaire la semaine dernière, où une "série de concours de financement de l'innovation soutenus par un investissement combiné de 92 millions de livres sterling pour soutenir le stockage d'énergie, l'énergie éolienne offshore flottante et les projets de production durable de biomasse" a été annoncée et allouée.

L'objectif est de soutenir l'objectif du gouvernement d'éliminer progressivement toutes les ventes de voitures hybrides et à moteur à combustion d'ici 2035, les véhicules électriques prenant leur place. Le concours pourrait également contribuer à créer environ 6 000 emplois qualifiés au cours de la prochaine décennie.

Les précédents lauréats du concours incluent une initiative de chargeur éphémère d'Urban Foresight, qui a reçu 3 millions de livres sterling "pour développer des chargeurs éphémères qui sortent du trottoir pour fournir une solution de recharge EV discrète, sûre et peu coûteuse à ceux sans stationnement hors voirie ».