Volvo Cars a publié un rapport sur les émissions de carbone du cycle de vie global de sa dernière voiture entièrement électrique, la Volvo C40 Recharge, qui montre l'énorme potentiel de CO2 réductions si une voiture est construite et rechargée à l'aide de sources d'énergie propres.
L'une des principales conclusions est que même lorsque la C40 Recharge est chargée avec de l'électricité issue du mix énergétique mondial, son empreinte carbone, y compris la production et le recyclage, est inférieure à celle d'un moteur à combustion.
La publication du rapport intervient alors que les chefs de gouvernement et les dirigeants de l'industrie se réunissent lors du sommet sur le climat COP26 des Nations Unies à Glasgow pour discuter et annoncer des plans révisés de réduction des émissions de carbone pour lutter contre le changement climatique.
Volvo Cars vise à devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d'ici 2030 et prévoit de déployer une toute nouvelle famille de voitures entièrement électriques dans les années à venir. Cela fait partie de son ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040, car elle s'efforce de réduire systématiquement les émissions de carbone dans l'ensemble de ses activités.
Cependant, la société a souligné qu'elle aura besoin de l'aide des gouvernements et du secteur de l'énergie si ses voitures doivent réaliser leur plein potentiel de réduction des émissions de carbone. Comme le montre le nouveau rapport d'évaluation du cycle de vie (ACV) de la Volvo C40 Recharge, la disponibilité d'énergie propre pour la fabrication et la recharge d'une Volvo électrique fait une énorme différence en termes de CO2 impact.
Lorsqu'un conducteur charge une recharge C40 avec de l'énergie propre, telle que l'énergie éolienne, le CO2 l'impact du cycle de vie de la voiture est inférieur de moitié à celui d'un Volvo XC40 traditionnel à moteur à combustion. Lors de la recharge avec de l'électricité générée par des combustibles fossiles, cette différence devient beaucoup plus petite.
"Nous avons pris la décision stratégique consciente de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques et un leader de l'industrie, mais nous ne pouvons pas faire la transition vers la neutralité climatique seuls", a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général.
"Nous avons besoin que les gouvernements et les entreprises énergétiques du monde entier intensifient leurs investissements dans la capacité d'énergie propre et les infrastructures de recharge connexes, afin que les voitures entièrement électriques puissent véritablement tenir leur promesse de mobilité plus propre."
Les points de vue de l'entreprise sont repris dans le rapport 2021 sur l'investissement énergétique dans le monde de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui souligne que si les investissements dans les énergies propres connaissent "une reprise modérée", ces investissements prévus "restent bien en deçà de ce qui est nécessaire pour éviter de graves impacts du changement climatique ».
Selon le rapport de l'AIE, les investissements mondiaux dans les énergies propres "devraient doubler dans les années 2020 pour maintenir les températures bien en dessous d'une hausse de 2°C et plus que tripler afin de garder la porte ouverte à une stabilisation à 1,5°C" de la hausse des températures mondiales. .
Le rapport LCA du C40 Recharge montre que lorsqu'il est chargé avec de l'électricité produite à partir de sources propres, son cycle de vie CO2 l'empreinte se résume à environ 27 tonnes de CO2 , contre 59 tonnes pour un SUV compact XC40 propulsé par un moteur thermique.
Cependant, lorsque les conducteurs rechargent leur C40 Recharge en utilisant un mix énergétique mondial moyen (qui est généré pour environ 60 % à partir de combustibles fossiles), le cycle de vie de la voiture CO2 le tonnage peut augmenter jusqu'à 50 tonnes, ce qui réduit considérablement les gains environnementaux par rapport à une voiture à moteur traditionnel.