Les premiers points électriques A9 sont mis en service

Les premières bornes de recharge installées dans le cadre du programme Electric A9 en Écosse ont été mises en service, avec les unités ajoutées au réseau ChargePlace Scotland et disponibles chez Skiach Services, près d'Inverness.

Deux points de charge rapide à triple tête ont été installés, ainsi qu'une unité AC de 22 kW, pour couvrir une gamme de besoins de charge. Le chargeur rapide connecté permet une charge CC de 50 kW sur les connecteurs CCS et CHAdeMO, ou une charge de type 2 de 43 kW, tandis que le chargeur rapide de 22 kW est autonome.

Visant à créer une infrastructure de recharge rapide pour véhicules électriques le long de l'une des principales routes d'Écosse, le projet Electric A9 prévoit l'installation de bornes de recharge rapides depuis la côte nord du continent jusqu'à Édimbourg.

Cette disposition sur les points de recharge vise à encourager l'utilisation des véhicules électriques - à la fois sur de courtes et de longues distances - et soutient l'interdiction prévue par l'Écosse de la vente de nouvelles voitures et camionnettes à essence et diesel d'ici 2032.

ChargePlace Scotland compte déjà plus de 1 000 bornes de recharge – à la fois rapides et rapides – avec plus de 2 200 connecteurs disponibles.

Ellie Grebenik, responsable de programme senior, Scottish Transport chez Energy Saving Trust, a déclaré :"Comme l'adoption des véhicules électriques devient de plus en plus populaire à la fois pour les particuliers et les entreprises, il est essentiel de disposer d'une infrastructure de recharge pratique.

"Le projet Electric A9 renforce encore le réseau national de points de recharge qui sont essentiels pour soutenir le nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques en Écosse et réaliser des économies substantielles sur les coûts de carburant."