Le constructeur chinois de voitures électriques Xpeng a annoncé la construction d'une autre usine. Il sera construit à Wuhan et aura une capacité annuelle de 100 000 voitures. Un calendrier pour le début de la construction n'a pas encore été donné.
La zone prévue couvre plus de 733 000 mètres carrés et comprend également des installations de recherche et développement. Il s'agirait de la troisième usine de production de Xpeng en Chine après l'usine existante de Zhaoqing et une nouvelle usine à Guangzhou, dont la construction a commencé en septembre 2020.
L'usine de Guangzhou devrait entrer en service fin 2022. Si les usines sont de taille similaire et sont construites à un rythme comparable, le premier Xpeng pourrait être construit à Wuhan courant 2023, éventuellement au second semestre.
Jusqu'à présent, Xpeng n'a pas mentionné la capacité de production de l'usine de Guangzhou, mais Wuhan - comme l'usine existante de Zhaoqing - devrait être en mesure de construire 100 000 véhicules chaque année.
Le PDG He Xiaopeng a justifié la décision de Wuhan en disant que la ville est stratégiquement située et, "en tant que plaque tournante pour la fabrication et la distribution de voitures", "améliorera encore" la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ventes et le réseau de distribution de l'entreprise à l'avenir.
L'annonce de Xpeng intervient après que NIO - un autre constructeur automobile chinois et pionnier sur le marché mondial des véhicules électriques haut de gamme - a franchi la semaine dernière une nouvelle étape dans son histoire en produisant son 100 000e véhicule électrique.
Wuhan, qui abrite le siège du constructeur automobile public Dongfeng, est une ville de 11 millions d'habitants - la ville la plus peuplée du centre de la Chine. Il est relié au réseau ferroviaire à grande vitesse, dispose de plusieurs liaisons autoroutières et est également considéré comme une plaque tournante du transport pour les voies navigables intérieures.
Début 2021, le président de Xpeng, Brian Gu, a déclaré que la production de véhicules électriques en Europe était également envisageable à l'avenir. Une décision à ce sujet devrait être prise au cours du premier semestre de cette année.