Volvo Trucks pense que le moment est venu d'accélérer l'électrification du transport routier lourd. Ces perspectives positives reposent sur la capacité des camions électriques de Volvo à répondre à une grande variété de besoins de transport.
Les grands acheteurs de transport nationaux et internationaux manifestent un fort intérêt pour les véhicules électriques. Cela est motivé par les propres objectifs climatiques des acheteurs, ainsi que par la demande des consommateurs pour la décarbonation et des transports plus propres.
« De plus en plus d'entreprises de transport se rendent compte qu'elles doivent commencer leur parcours d'électrification dès maintenant, à la fois en tenant compte de l'environnement et pour des raisons de concurrence, afin de répondre aux exigences des clients en matière de transport maritime durable », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.
"Grâce à notre offre large et approfondie, il est tout à fait possible pour beaucoup plus d'entreprises de transport de passer à l'électricité."
L'entreprise ajoute trois camions lourds à sa gamme électrique. Avec les nouveaux modèles électriques Volvo FH et Volvo FM désormais en vente, le transport électrifié est possible non seulement dans les zones urbaines, mais également pour le trafic régional entre les villes. Le nouveau modèle électrique Volvo FMX est une autre façon pour Volvo Trucks de rendre les opérations de transport de construction à la fois plus silencieuses et plus propres.
Pour le marché européen, la production de ces nouveaux modèles électriques démarrera au second semestre 2022. Ils rejoindront les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour le transport urbain, produits en série depuis 2019. En Amérique du Nord en revanche, les ventes du Volvo VNR Electric ont commencé en décembre 2020. Cela signifie que Volvo Trucks dispose désormais d'une gamme de six camions électriques moyens et lourds.
"Il existe un énorme potentiel pour électrifier les transports par camion en Europe, et aussi dans d'autres parties du monde, dans un avenir très proche", a déclaré Alm.
"Pour le prouver, nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux de faire en sorte que les camions électriques représentent la moitié de nos ventes en Europe d'ici 2030. Et ces trois nouveaux poids lourds que nous lançons aujourd'hui marquent un pas de géant vers cet objectif."
La nouvelle intervient après que Mercedes-Benz Vans a annoncé qu'il augmenterait la production de l'eSprinter et Renault Trucks a annoncé son intention de proposer une gamme entièrement électrique à partir de 2023.
En plus des véhicules électriques, le programme d'électrification de Volvo Trucks comprend des solutions de service, de maintenance et de financement, ainsi que d'autres options qui peuvent faciliter une transition plus facile et plus rapide vers le transport électrifié. La configuration aidera les clients à rester productifs et à contrôler leur nouvelle flotte de transport électrique.
"Ces solutions de transport électrifiées complètes que nous pouvons fournir, ainsi que notre réseau mondial de concessionnaires et d'ateliers de service, joueront un rôle essentiel pour assurer le succès de nos clients", a déclaré Alm.
L'offre de véhicules électriques de Volvo Trucks pour les modèles européens comprend le Volvo FH Electric, pour le transport régional et interurbain; le Volvo FM Electric, un camion polyvalent pour les transports locaux lourds et la distribution régionale; le Volvo FMX Electric, pour un transport de chantier plus propre et plus silencieux; Volvo FE Electric, pour la distribution locale et urbaine, le transport des déchets ; et le Volvo FL Electric, pour la distribution locale et urbaine. Le programme comprend également le Volvo VNR Electric pour le marché nord-américain.