CHAdeMO s'associe à la Chine pour une future norme de facturation

Les véhicules électriques des fabricants asiatiques pourraient être dotés d'une nouvelle norme de charge ultra-rapide, après que l'association CHAdeMO basée au Japon a signé un protocole d'accord avec le China Electricity Council (CEC) - qui gère la norme GB/T - aujourd'hui (mardi 28 août) .

La norme ultra-rapide sera développée par les deux parties pour la recharge DC EV, avec les spécifications actuelles pour les points CHAdeMO actuellement jusqu'à 400 kW – bien qu'actuellement introuvables au Royaume-Uni. Les connecteurs CHAdeMO se trouvent sur des modèles tels que la Nissan Leaf et le Mitsubishi Outlander PHEV, les deux voitures rechargeables les plus vendues au Royaume-Uni.

Il a déjà été annoncé que la nouvelle norme sera rétrocompatible avec les voitures CHAdeMO existantes, ce qui signifie que celles déjà sur la route au Royaume-Uni pourront se recharger à partir du système encore à développer, mais aux limites de 50 kW trouvées. sur les modèles actuels.

CHAdeMO a récemment annoncé qu'il déploierait des spécifications capables de charger jusqu'à 400 kW. On ne sait pas quelle puissance la nouvelle norme pourra gérer, bien que nous puissions nous attendre à bien plus que les limites existantes.

Il existe un grand nombre de bornes de recharge avec des connecteurs CHAdeMO dans le monde, et la Chine est de loin le plus grand marché de véhicules électriques au monde. En tant que telle, la nouvelle pourrait avoir un impact significatif sur le développement futur des véhicules électriques, car une option entre CHAdeMO et CCS en Europe devrait se poursuivre.

En raison du succès initial de la Nissan Leaf et du travail effectué par Nissan et ses partenaires de recharge pour fournir un réseau de recharge rapide pour ses voitures, CHAdeMO est toujours un standard avec beaucoup de soutien. Cependant, un certain nombre de fabricants ont décidé d'opter pour la norme de charge CCS basée sur le type 2, qui prévaut en Europe, lors de lancements récents.

Le CCS permettra une charge ultra-rapide sur des réseaux tels que Ionity, avec des vitesses allant jusqu'à 350 kW déjà disponibles si le véhicule est capable de faire face à une telle puissance. Même certains constructeurs basés en Asie, tels que Hyundai et Kia, utilisent le CCS de type 2 au Royaume-Uni et en Europe, tandis que les PHEV de Toyota utilisent également le type 2.

Nous n'avons pas encore vu ce que Toyota et Honda utiliseront pour la recharge rapide en Europe, mais nous le découvrirons au fur et à mesure que les véhicules électriques purs seront développés. Potentiellement, un mélange de charge AC de type 2 et CHAdeMO DC sera disponible, comme avec la dernière Nissan Leaf, bien que cela annule une partie de l'intérêt du CCS, qui permet un chargeur et des entrées embarqués plus petits et mieux emballés.

Il n'y a pas encore eu d'annonce d'un réseau CHAdeMO ultra-rapide pour rivaliser avec Ionity basé sur CCS, ce dernier étant soutenu par un certain nombre de fabricants. En tant que tel, un réseau CHAdeMO ultra-rapide devra soit rattraper son retard, soit s'appuyer sur l'intégration avec les fabricants de bornes de recharge.

Trouvez où recharger rapidement les véhicules électriques - sur CHAdeMO ou CCS - ici