L'usine du groupe BMW de Ratisbonne produira des composants d'entraînement pour les véhicules électrifiés à partir de 2021

+++ BMW Group produira à l'avenir des batteries haute tension et des composants de batterie sur trois de ses sites allemands :Dingolfing, Leipzig et Ratisbonne +++ Ratisbonne verra un investissement de plus de 150 millions d'euros d'ici 2022 +++

Ratisbonne. Le groupe BMW étend encore ses capacités de production basées en Allemagne pour les entraînements électriques. À partir de 2021, des cellules de batterie pour batteries haute tension seront revêtues à l'usine BMW Group de Ratisbonne et des batteries haute tension complètes seront produites à partir de 2022. L'entreprise investit plus de 150 millions d'euros sur le site afin d'approvisionner le nombre croissant de véhicules électrifiés. Véhicules BMW Group équipés de batteries haute tension.

Le nouveau site de production de moteurs électriques a été annoncé aujourd'hui par Michael Nikolaides, responsable de la planification et de la production des moteurs et des moteurs électriques, et Frank Bachmann, directeur de l'usine BMW Group Regensburg, lors d'un événement avec le maire de Ratisbonne, Gertrud Maltz-Schwarzfischer .

"La mobilité électrique est un moteur de croissance important pour le groupe BMW et ce développement se reflète également dans notre production de moteurs électriques", a expliqué Michael Nikolaides :"En 2020, nous avons accéléré la production de moteurs électriques." En juillet, la société a ouvert le centre de compétence pour la production de moteurs électriques à Dingolfing et a doublé la capacité de production de batteries haute tension de BMW Brilliance Automotive en ouvrant un autre centre de batteries en Chine. Pas plus tard qu'en septembre, le groupe BMW a annoncé qu'il produirait des modules de batterie à l'usine BMW Group de Leipzig à partir de 2021.

"Maintenant, Ratisbonne verra la production de composants de batterie ajoutée en 2021, suivie juste un an plus tard par la production de batteries haute tension. Tout cela démontre que nous augmentons constamment la production de moteurs électriques », a souligné Nikolaides. Au total, le groupe BMW investit environ 750 millions d'euros sur ses sites de Dingolfing, Leipzig et Ratisbonne pour étendre sa capacité de production de composants de transmission de véhicules électrifiés d'ici 2022.

« À partir de 2021, l'usine BMW Group de Regensburg ne produira pas seulement des véhicules électrifiés, mais aussi des composants de propulsion électrique », a déclaré Frank Bachmann :« Nous investissons plus de 150 millions d'euros d'ici 2022 dans la production de batteries haute tension ainsi que les composants nécessaires. Au total, au moins 300 emplois d'avenir seront créés dans ce nouveau domaine de production jusqu'en 2024. » Cette décision stratégique souligne "à quel point nous prenons cette question au sérieux et que le groupe BMW continue de mettre fortement l'accent sur l'Allemagne en tant que site de production", a souligné Nikolaides.

Par conséquent, le groupe BMW sécurise l'emploi sur ses sites allemands et fait preuve de prévoyance en restructurant l'expertise selon les besoins au cours de la transition vers l'électromobilité.

Les batteries haute tension sont la pierre angulaire de cette transition

L'usine BMW Group de Ratisbonne a lancé cette année la production de deux modèles électrifiés avec les versions hybrides rechargeables de la BMW X1 et de la BMW X2. Dans le même temps, grâce à des investissements et des conversions importants, l'usine se prépare pour pouvoir répondre avec souplesse à l'évolution de la demande de différents types d'entraînement. "Le revêtement des cellules de batterie et la production de batteries haute tension joueront un rôle clé dans cette transition", a déclaré le directeur de l'usine, Frank Bachmann. Le revêtement des cellules de batterie débutera début 2021. Le revêtement des cellules leur confère une plus grande robustesse mécanique et une meilleure conductivité thermique. Cela permet d'améliorer l'isolation et le refroidissement des cellules de batterie encore plus puissantes pour la cinquième génération de l'e-drive. À partir de 2022, l'usine de Ratisbonne produira également des batteries haute tension complètes à partir de modules de batterie.

De la cellule de batterie à la batterie haute tension

Le processus de production des batteries haute tension se compose de deux étapes principales et les modules de batterie sont produits selon un processus hautement automatisé. Tout d'abord, les cellules lithium-ion subissent un processus de nettoyage au plasma. Des équipements spécialement développés enrobent les cellules pour assurer une isolation optimale. Les cellules de batterie sont ensuite assemblées en unités plus grandes, appelées modules de batterie. Le groupe BMW se procure les cellules de batterie auprès de partenaires qui les produisent selon les spécifications précises de l'entreprise. Le groupe BMW utilise différentes cellules de batterie, en fonction de celle qui offre les meilleures caractéristiques pour le concept de véhicule concerné.

Les modules de batterie sont ensuite montés dans un boîtier en aluminium avec les connecteurs du véhicule, les unités de commande et les unités de refroidissement. La taille et la forme du boîtier en aluminium ainsi que le nombre de modules de batterie utilisés varient en fonction de la variante du véhicule. Le résultat est une batterie haute tension parfaitement adaptée au véhicule.

Cette combinaison de modules de batterie standardisés et de boîtiers adaptés de manière flexible au véhicule présente plusieurs avantages :Premièrement, elle garantit des propriétés et des normes de qualité uniformes dans la production des batteries haute tension. Deuxièmement, la conception modulaire de la batterie haute tension sert de base à une large gamme de variantes d'entraînement électrique. Enfin, cette approche modulaire est une condition préalable essentielle pour pouvoir répondre rapidement à la demande des clients et tirer parti des économies de coûts.

Réseau de production mondial pour les e-drives avec un accent sur l'Allemagne

À ce jour, les batteries haute tension pour tous les véhicules électrifiés des marques BMW et MINI sont produites dans les trois usines de production de batteries internes à Dingolfing, Spartanburg/USA et Shenyang/Chine. En Thaïlande également, le groupe BMW a localisé la production de batteries haute tension pour l'usine de Rayong dans le cadre d'un projet de coopération avec le groupe Dräxlmaier. La production de nouveaux composants de batterie et de batteries haute tension dans les usines BMW Group de Ratisbonne et de Leipzig rejoindra ce réseau à partir de 2021. Munich abrite à la fois l'usine pilote pour les moteurs électriques et le Battery Cell Competence Center. Ici, BMW Group analyse en profondeur les processus à valeur ajoutée des cellules de batterie et maintient ses processus de production à la pointe de la technologie.

L'entreprise produit des moteurs électriques au centre de compétence pour la production de moteurs électriques à Dingolfing et à l'usine BMW Group de Landshut. En conséquence, BMW Group produira à l'avenir des composants de transmission électrique en grande série sur sept sites dans le monde, dont quatre en Allemagne.

L'augmentation de la capacité de production de composants e-drive est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux de mobilité électrique du groupe BMW. Dès 2021, un véhicule BMW Group sur quatre vendu en Europe devrait être équipé d'une propulsion électrique. D'ici 2025, ce sera un sur trois, et un sur deux d'ici 2030. D'ici 2023, le groupe BMW aura 25 modèles électrifiés sur la route, dont la moitié aura une propulsion entièrement électrique.

Communiqué de presse Images, courtoisie de BMW