Le groupe Volkswagen augmente sa participation dans QuantumScape et investit jusqu'à 200 millions de dollars supplémentaires dans le spécialiste américain des batteries. L'objectif est de faire avancer le développement conjoint de la technologie des batteries à semi-conducteurs. À l'avenir, les batteries à semi-conducteurs devraient augmenter considérablement l'autonomie et réduire encore les temps de charge. « Nous progressons technologiquement avec notre partenaire QuantumScape. L'investissement supplémentaire renforcera et accélérera efficacement notre travail de développement conjoint », a déclaré Thomas Schmall, président du conseil d'administration de Volkswagen Group Components, qui a la responsabilité de bout en bout des batteries. Le groupe Volkswagen et QuantumScape collaborent également dans une joint-venture pour permettre la production industrielle de batteries à semi-conducteurs depuis 2018.
"Volkswagen fait passer l'e-mobilité au grand public. Une position forte dans le domaine des batteries est un facteur décisif à cet égard », a déclaré Frank Blome, responsable de l'activité Battery Cell, Volkswagen Group Components. « Nous sécurisons notre base d'approvisionnement mondiale avec des producteurs efficaces, en renforçant progressivement les capacités de fabrication et en stimulant le développement de la technologie de pointe des batteries à semi-conducteurs. Dans ce contexte, nous nous concentrons sur les partenariats stratégiques à long terme."
Les batteries à semi-conducteurs sont considérées comme la technologie la plus prometteuse pour l'avant-dernière génération de mobilité électrique. Avec la même taille d'un bloc-batterie actuel, la batterie à semi-conducteurs pourrait permettre des autonomies électriques au niveau des entraînements conventionnels. De plus, le temps de charge pourrait être considérablement raccourci.
Le groupe Volkswagen collabore déjà avec QuantumScape depuis 2012 et est le plus grand actionnaire automobile avec son investissement précédent de plus de 100 millions de dollars américains. La clôture du nouvel investissement supplémentaire pouvant atteindre 200 millions de dollars américains et l'augmentation associée de la participation de Volkswagen dans QuantumScape sont toujours soumises à diverses conditions. Les deux partenaires ont formé une joint-venture en 2018 pour permettre la production industrielle de batteries à semi-conducteurs pour Volkswagen. Les deux partenaires envisagent de mettre en place une usine pilote. Les plans devraient être confirmés au cours de cette année.
L'expansion de l'e-mobilité est un élément important sur la voie d'un bilan carbone neutre pour l'entreprise dans son ensemble. Cet objectif doit être atteint d'ici 2050. Le Groupe Volkswagen est donc pleinement engagé envers les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.
Communiqué de presse avec l'aimable autorisation de Volkswagen Group News
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Volkswagen