La Chevrolet Bolt est une voiture impressionnante et, à bien des égards, un véhicule électrique (VE) révolutionnaire. Alors pourquoi les Bolts ne s'envolent-ils pas chez les concessionnaires et ne fracassent-ils pas les records de ventes de véhicules électriques comme de nombreux observateurs de l'industrie l'avaient prévu ?
Après les 4 premiers mois de 2017, la Chevrolet Bolt s'est hissée à la 5e place des ventes totales de BEV/PHEV aux États-Unis et se situe à environ 3 000 unités derrière son modèle sœur PHEV, la Chevrolet Volt. Plus important encore, cependant, en avril, la Bolt n'était qu'à environ 500 unités derrière la Volt contre environ 1 150 pour mars.
Après que les ventes en février et mars soient tombées en dessous de celles de janvier, le nombre de Bolt est remonté à 1 292, son mois de ventes le plus élevé depuis son lancement initial en décembre 2016. Une autre tendance positive à partir d'avril est que les ventes de Bolt ont augmenté par rapport à mars, alors que les principaux concurrents tels que la Volt, la Nissan LEAF et la Toyota Prius Prime (hybride rechargeable) ont chuté en dessous de leurs ventes unitaires de mars.
Selon votre point de vue, ce début des ventes après 5 mois est soit sur la cible, dépassant les attentes ou un peu décevant pour la Bolt très attendue et plusieurs fois primée pour la voiture de l'année.
J'ai demandé (avant l'annonce des chiffres d'avril) au porte-parole de GM, Fred Ligouri, si les ventes de la Bolt "répondent-elles aux attentes ?" :"Oui, tout comme la Chevrolet Volt, la Bolt EV attire de nouveaux acheteurs dans les salles d'exposition Chevrolet et présente les avantages de vivre électrique à un public encore plus large de conducteurs. Bolt EV est actuellement disponible chez les concessionnaires dans huit États et sera disponible dans tout le pays d'ici la fin de l'été. Il a ajouté que la Bolt répondait également aux attentes des ventes dans l'important État de Californie.
Alors que les chiffres d'avril sont très encourageants, je tombe dans le camp d'attendre et d'espérer de meilleures ventes initiales pour le Bolt.
Pour être juste envers GM et les ventes initiales de Bolt, la gamme BEV (véhicule électrique à batterie) de 238 milles n'est sur le marché que depuis quelques mois et n'est pas disponible dans les 50 États. (Un de mes amis qui vit dans le Massachusetts et a récemment acheté un Bolt a déclaré qu'il était en fait difficile d'en trouver un.) Le marketing et la publicité n'ont probablement pas encore commencé, ce qui signifie que de nombreux consommateurs n'en sont pas encore conscients. Si nous accordons plus de temps à la Bolt sur le marché, les ventes devraient commencer à grimper de façon spectaculaire.
De plus, les ventes de l'industrie automobile ont globalement diminué en avril, dont près de 3 % chez GM, de sorte que la hausse des ventes de la Bolt a été positive compte tenu des ventes de voitures négatives. La baisse des ventes de voitures est une tendance également attendue par la plupart des analystes du secteur pour les prochaines années.
Le Bolt n'était disponible que dans 2 États en décembre 2016, 5 États au mois de février, 7 en mars et 8 en avril. La disponibilité géographique est donc encore limitée, mais les 8 États dans lesquels la Bolt était disponible en avril représentaient 75,5 % de toutes les ventes de véhicules BEV/PHEV de janvier 2016 à janvier 2017.
Donc, en théorie, ces marchés devraient représenter environ les trois quarts de toutes les ventes de Bolt aux États-Unis. Si nous divisons les ventes de la Bolt sur 4 mois en 2017 de 4 384 par 0,755, nous pourrions nous attendre à ce que les ventes de la Bolt aient été d'environ 5 807 unités. Cela placerait en théorie la Bolt à la quatrième place derrière la Chevrolet Volt, la Tesla Model S et la Toyota Prius Prime. Cela ferait également grimper les ventes d'avril à environ 1 711 unités et placerait la Bolt à environ 100 unités de la Volt et de la Prius Prime.
Cela change un peu l'image des ventes. Au fur et à mesure que 2017 avance et que les gens se familiarisent avec la Bolt, les véhicules électriques en général, et que Chevrolet la commercialise de manière plus agressive, notamment en offrant des incitations plus importantes et des taux de location agressifs, je m'attendrais à ce que la Bolt devienne le BEV / PHEV le plus vendu en Amérique.
Supposons qu'au troisième trimestre de 2017, lorsque le Bolt est disponible dans les 50 États, il atteint un taux de vente mensuel moyen d'environ 4 000 unités. Cela le mettrait sur le rythme en 2018 pour près de 50 000 ventes et le plus jamais enregistré pour les ventes annuelles d'un VE. Hourra !
Bien sûr, cette prédiction rose ne tient pas compte de l'impact des nouveaux modèles concurrents tels que la Hyundai Ioniq Electric, une Nissan LEAF mise à jour avec une autonomie plus longue et, bien sûr, le lancement de la Tesla Model 3. En supposant que Tesla réalise réellement ses prévisions de production pour la Model 3 en 2017, la Bolt serait alors reléguée à la deuxième place des ventes mensuelles.
Un autre joker est le nombre croissant de Nissan LEAF, de Fiat 500e (en état de conformité) et de BMW i3 qui sortent d'un bail de 2 ans et sont vendus à des rabais importants. Bien qu'ils n'aient tous pas l'autonomie de la Bolt, les chasseurs de bonnes affaires EV peuvent opter pour l'une de ces options à utiliser comme navetteur ou en voiture de ville à un coût de 25 % à 50 % d'une nouvelle Bolt.
Mais malgré ces chiffres solides initiaux, je considère que le taux de fonctionnement actuel et futur est décevant et inférieur à ce qu'il POURRAIT être pour le Bolt.
Le plus grand défi de GM avec le Bolt est bien sûr qu'il vit dans l'ombre de l'excitation d'une voiture qui n'est pas encore sur le marché, le Tesla Model 3. Le Bolt et le Model 3 auront tous deux des gammes similaires dans les 200 et le coût, avant incitations, d'environ 35 000 $ à 40 000 $ (plus élevé pour les modèles 3 améliorés).
Mais soyons honnêtes. Tesla est rapidement devenue une marque ambitieuse, semblable à Apple. Nous en sommes encore aux tout premiers stades de l'adoption des véhicules électriques et les acheteurs recherchent soit une alternative pratique à une voiture à essence, soit ils veulent faire une déclaration avec leur achat. Le Bolt ne réussit pas exceptionnellement bien dans l'une ou l'autre de ces catégories d'acheteurs.
Même si GM devrait être applaudi pour une pause avec EV avec le Bolt, je pense qu'ils ont en même temps raté la cible avec quelques décisions stratégiques différentes et auraient pu et auraient dû facilement atteindre le double du rythme de vente actuel. Et je crois qu'avec les bons gestes, la Bolt aurait pu devenir la « nouvelle Prius » et atteindre 100 000 ventes d'unités en 2018.
Dans les prochains articles, je soulignerai plusieurs facteurs qui, selon moi, ont contribué à la Bolt a connu un début de vente décent, mais pas stellaire et où les dirigeants de GM ont laissé tomber la balle et ont commis plusieurs erreurs clés et stratégiques. Voici les messages (jusqu'à présent):
6 erreurs stratégiques commises par GM avec la Chevrolet Bolt (Partie 1 :Cibler un marché plutôt qu'un acheteur)
6 erreurs stratégiques commises par GM avec la Chevrolet Bolt (Partie 2 :Manque de réseaux de recharge rapide et de recharge à destination)