6 erreurs stratégiques commises par GM avec la Chevrolet Bolt (partie 6) :s'agit-il d'une voiture à hayon ou d'un multisegment ?

Comme je l'ai souligné dans SUVs &Crossovers:Key To The Next Wave of US Electric Vehicle Adoption, les ventes de petits SUV/crossovers sont chaudes, chaudes, chaudes.

Alors que les ventes du segment des berlines à hayon repartent à la hausse, le segment ne représente que 4,8 % du marché contre 39 % pour les SUV et crossovers en général, et 17,5 % pour les petits SUV/crossovers. En plus du fait que le marché est 3,5 fois plus grand que les voitures à hayon, il n'y a pas de SUV/Crossover électriques abordables sur le marché aujourd'hui.

Maintenant, GM et de nombreux propriétaires de Bolt pourraient dire que le Bolt est un multisegment. Fred Ligouri de GM m'a dit :"La Bolt EV est un petit multisegment. Il offre une position assise droite, un dégagement plus élevé et la fonctionnalité et la flexibilité de 94,4 pi3 d'espace de passage et un volume de chargement maximal de 56,6 pi3.

J'ai demandé au représentant commercial de mon concessionnaire Chevrolet local lors d'un essai routier si "C'était (le Bolt) un multisegment ou un hayon?" et il a admis que ce n'était pas tout à fait clair. Et c'est mon propos.

De nombreux propriétaires de Bolt sont d'accord avec GM, mais de nombreux consommateurs et observateurs de l'industrie ne sont pas sûrs ou ont une perspective différente. J'ai demandé au représentant commercial de mon concessionnaire Chevrolet local lors d'un essai routier :"Est-ce que la Bolt est un multisegment ou une berline ?" et il a admis que ce n'était pas tout à fait clair.

Et Edmunds, la société d'information sur l'industrie automobile, l'appelle une voiture à hayon sur son site Web (voir ci-dessous).

Cette confusion et les différentes interprétations posent problème. Les consommateurs achètent généralement en fonction des catégories, et le flou signifie qu'ils ne savent pas à quoi le comparer. L'exception, bien sûr, est lorsque vous inventez une nouvelle catégorie de produits.

En toute honnêteté, bien sûr, la même faute pourrait être imputée à Tesla pour avoir lancé la Model 3 en tant que berline au lieu de la version multisegment Model Y. Dans le cas de Tesla, cela aurait pu être une décision de plate-forme – une Model S réduite pourrait être produite plus rapidement. qu'un croisement. Mais dans la situation de GM, la Bolt est apparemment construite sur une toute nouvelle plate-forme autonome, ce qui signifie que Chevrolet aurait pu choisir de construire une Bolt plus ressemblant à un SUV.

Les consommateurs achètent généralement en fonction des catégories, et GM a choisi un marché plus petit pour concourir.

Bien que vous puissiez l'appeler un petit multisegment, et c'est peut-être le cas, avec quelques modifications de conception, il aurait pu avoir un look plus SUV et être considéré comme un véhicule électrique beaucoup plus désirable et attrayant. Si GM avait conçu le Bolt pour qu'il soit plus clairement considéré comme un véritable multisegment ou un petit SUV, il aurait pu être pris en compte par les acheteurs par rapport à des concurrents très populaires tels que le Honda CR-V, le Toyota RAV-4, le Nissan Rogue et le Ford Escape.

Un autre avantage d'entrer dans la catégorie des petits VUS/multisegments est que les versions haut de gamme de ces modèles iront souvent plus cher que les versions à hayon haut de gamme, permettant à Chevrolet de mieux rivaliser avec un modèle Bolt plus cher.

Correction : Malheureusement, il n'existe pas de solution simple à ce problème, car se positionner comme un véritable petit SUV/crossover nécessiterait une future refonte.

La seule solution consiste donc à commercialiser l'espace et la hauteur de la Bolt et à positionner ces avantages par rapport à la Nissan LEAF. Voyons certaines de ces publicités avec des vélos de montagne au-dessus du Bolt et des conducteurs qui le font camper. Donnez-lui cette apparence de SUV.

Une super voiture, mais…

GM devrait être applaudi pour avoir été le premier constructeur automobile à promettre et à livrer un véhicule électrique de plus de 200 milles. Il s'agit d'une étape importante pour l'industrie et prouve les progrès réalisés par les véhicules électriques, d'autant plus que les prix des batteries continuent de baisser.

Mes arguments ne doivent pas enlever les efforts de GM - car nous avons certainement besoin de plus de fabricants non luxueux produisant des véhicules électriques abordables. J'espère que les ventes de Bolt exploseront dans les mois à venir, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Et si les ventes augmentent, mais n'atteignent pas les 3 000 à 4 000 par mois que beaucoup d'entre nous espéraient, ce sera à mon avis parce que GM ne savait tout simplement pas comment se positionner dans la voiture dans une voiture nouvelle et émergente marché.