Les plaques d'immatriculation vertes pour les véhicules électriques obtiennent le feu vert

Le gouvernement britannique a confirmé que les plaques d'immatriculation vertes devraient être déployées à partir de l'automne dans le cadre d'un plan plus large visant à promouvoir les transports à faibles émissions et à favoriser une reprise économique verte suite aux impacts économiques du covid-19.

Dans le cadre des plans du gouvernement visant à atteindre zéro émission nette d'ici 2050, les conducteurs seront encouragés à passer aux véhicules électriques grâce à l'introduction de plaques d'immatriculation vertes. Les plaques faciliteront l'identification des voitures en tant que véhicules à zéro émission, aidant les autorités locales à concevoir et à mettre en place de nouvelles politiques pour inciter les gens à les posséder et à les conduire.

Par exemple, les conducteurs pourraient bénéficier d'initiatives locales telles que le stationnement moins cher et l'entrée gratuite dans les zones zéro émission où ceux qui ont une plaque d'immatriculation verte seront reconnus comme éligibles. Les plaques seront identifiables par un flash vert sur le côté gauche et seront disponibles uniquement pour les véhicules zéro émission.

Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a déclaré:«Une reprise verte est essentielle pour nous aider à atteindre nos engagements de zéro carbone net tout en favorisant la croissance économique. Les plaques d'immatriculation vertes pourraient débloquer un certain nombre d'incitations pour les conducteurs et accroître la sensibilisation aux véhicules plus propres sur nos routes, montrant aux gens qu'un avenir de transport plus vert est à notre portée.

"Nous aidons les petites entreprises à développer la technologie de transport du futur grâce à un investissement de plusieurs millions de livres, en veillant à ce que les entreprises britanniques restent à la pointe de l'innovation et de la recherche à faible émission de carbone."

L'annonce de la nouvelle mesure fait suite à la conclusion d'une consultation, invitant les commentaires du public, des autorités locales et des parties prenantes de l'industrie de divers secteurs, y compris les groupes automobiles et de consommateurs et les constructeurs automobiles, sur la meilleure façon d'introduire des plaques d'immatriculation vertes.

Afin d'accélérer encore les plans du gouvernement visant à favoriser une reprise verte, un financement de 12 millions de livres sterling pour des recherches novatrices sur le marché zéro émission a également été annoncé pour développer des véhicules plus écologiques et aider à améliorer la technologie de recharge des véhicules.

Le financement, mis à disposition par l'intermédiaire de l'Office for Low Emission Vehicles (OLEV) et fourni par Innovate UK, verra 10 millions de livres sterling pour un nouveau concours d'innovation pour les véhicules à émission zéro. Cela invitera les candidats à soumissionner pour un financement de projet afin de soutenir les progrès des véhicules électriques à batterie et à hydrogène, ainsi que des infrastructures de recharge.

OLEV fournit également 2 millions de livres sterling aux petites et moyennes entreprises britanniques pour soutenir leurs recherches sur les véhicules zéro émission dans des domaines tels que la technologie des batteries, qui pourraient être utilisées par les principaux constructeurs automobiles dans la production future de véhicules électriques.