Suivi de l'élimination progressive du crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques dans l'adoption d'un nouveau véhicule électrique – par constructeur automobile

Quand le crédit d'impôt fédéral américain sur les véhicules électriques (VE) commencera-t-il à disparaître pour un fabricant spécifique ?

C'est une question qui intéresse de nombreux consommateurs, analystes, défenseurs des véhicules électriques, législateurs et autres (y compris les ennemis des véhicules électriques). Ils se demandent si le montant du crédit d'impôt est réduit pendant la période d'élimination progressive ou se termine complètement pour certains constructeurs automobiles, cela aura-t-il un impact sur les ventes de véhicules électriques ? (Comment fonctionne le crédit d'impôt ?)

Nous ne le saurons bien sûr pas tant que la suppression progressive des crédits ne commencera pas pour certains constructeurs, tels que Tesla fin 2018/début 2019 et General Motors en 2019.

Pour aider les consommateurs et les observateurs de l'industrie à se tenir au courant de l'élimination progressive du crédit d'impôt, EV Adoption a lancé un nouveau suivi de l'élimination progressive du crédit d'impôt fédéral. Nous mettrons à jour le tracker chaque mois, alors revenez régulièrement.

Dans notre tableau (ci-dessous), nous avons calculé un maximum estimé nombre de trimestres pour atteindre 200 000 unités pour chaque constructeur automobile en fonction de leur taux de vente mensuel actuel de VE. Ces taux de fonctionnement commenceront à changer de manière significative au cours des prochaines années, à mesure que des marques telles qu'Audi, BMW, Daimler (Mercedes-Benz), Porsche, Volvo et Volkswagen lanceront de nouveaux véhicules électriques.

Reconnaissant que certains constructeurs automobiles verront bientôt une augmentation de leur taux de vente (par exemple, Tesla), nous avons inclus une estimation du trimestre où le constructeur automobile pourrait atteindre le seuil de 200 000 unités. Pour rappel, le crédit d'impôt reste entier pendant le trimestre où un constructeur atteint 200 000 unités vendues, et pendant les deux trimestres suivants. Ensuite, il commence la phase descendante pour les quatre prochains trimestres jusqu'à ce qu'il se termine complètement.

Afficher une version triable de ce tableau de crédit d'impôt

Élimination progressive des crédits d'impôt – Seuls GM et Tesla comptent pour l'instant

GM est actuellement plus proche que Tesla du seuil des 200 000 et n'a besoin que de vendre moins de 54 000 unités supplémentaires pour lancer le processus d'élimination. Mais, en supposant que Tesla réussisse à augmenter la production du modèle 3 pendant la période déclarée d'"enfer de fabrication" d'Elon Musk, le fabricant de véhicules électriques devrait atteindre 200 000 unités vendues aux États-Unis avant GM et au premier ou au deuxième trimestre de 2018.

Chez EV Adoption, nous pensons que la suppression progressive du crédit n'aura qu'un impact mineur sur les Tesla Model 3, S et X, mais pourrait nuire aux ventes de la Chevrolet Bolt de GM et de la LEAF de Nissan. Étant donné que la plupart des voitures de luxe - et en particulier les véhicules électriques - sont louées, le crédit d'impôt fédéral va à la société de leasing, qui est ensuite généralement répercuté sous forme de mensualités réduites au locataire.

Mais cette réduction de mensualité peut ne pas être très transparente pour l'acheteur et donc elle ne concerne probablement que les acheteurs qui n'ont pas compris le fonctionnement du crédit. Si un consommateur, par exemple, pense que le prix de son véhicule électrique a été réduit ou a reçu une remise, il peut renoncer à un achat en raison d'une confusion liée au crédit d'impôt.

Bien que tout le monde puisse deviner, j'estimerais que cette « confusion de crédit » détournerait peut-être au plus 5 % à 10 % des acheteurs potentiels de véhicules électriques. L'impact potentiel plus important pourrait être sur les consommateurs qui cherchent à acheter des véhicules électriques dont le prix se situe entre 30 000 $ et 40 000 $, comme la Nissan LEAF ou la Chevrolet Bolt. Ces acheteurs potentiels ont peut-être calculé qu'un crédit d'impôt de 7 500 $ pourrait essentiellement payer les mensualités d'environ la moitié d'un bail de 3 ans.

Cependant, les véhicules électriques attrayants avec une autonomie d'au moins 200 miles ne verront probablement pas beaucoup d'impact de ce qui est essentiellement encore des acheteurs précoces qui ont les moyens financiers et sont prêts à payer une prime de prix par rapport à des voitures comparables alimentées par un moteur interne. moteur à combustion (ICE).

La réalité, cependant, est qu'au-delà de GM et de Tesla, aucun autre constructeur automobile n'atteindra probablement le seuil des 200 000 ventes d'unités avant 2020 environ au plus tôt. En fait, Ford et Nissan, qui sont les suivants, pourraient ne pas atteindre 200 000 ventes d'unités avant 2021 (ou plus tard). C'est vrai 2021.

Il y a des rumeurs selon lesquelles Ford envisage d'arrêter éventuellement le C-MAX (vraisemblablement les versions hybrides et PHEV) et, espérons-le, la Focus EV à vente lente et leur SUV BEV ne devraient pas arriver avant 2020. Ainsi, le taux de fonctionnement de Ford pourrait augmenter un peu plus les prochaines années. Nissan a une LEAF mise à jour qui sortira plus tard en 2017 et une toute nouvelle version devrait être disponible dans quelques années. Mais avec le lancement de la Tesla Model 3, Nissan pourrait avoir du mal à augmenter les ventes de la LEAF à un niveau significatif.

Sur une note humoristique ou plutôt triste, quelques constructeurs automobiles ont vendu si peu de véhicules électriques à ce jour, comme Honda et Mitsubishi, (sans parler de Mazda, Jaguar et d'autres qui n'en ont vendu aucun) qu'il faudrait des milliers d'années avant qu'ils ne le fassent. atteindre 200 000 véhicules électriques vendus. Cela va évidemment commencer à changer de manière significative dans les années à venir, mais cela illustre le large gouffre entre certains constructeurs automobiles.

Alors que les médias, les vendeurs d'actions Tesla et les détracteurs des véhicules électriques ou les personnes qui n'aiment pas l'idée des crédits d'impôt pour les véhicules électriques par principe aiment agiter leurs bras et prédire que le ciel tombera lorsque le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques sera éliminé pour les constructeurs automobiles - à court terme l'élimination progressive ne devrait concerner que Tesla et GM et leurs clients potentiels.

Et au-delà de 2020, lorsque Ford, Nissan, Toyota et BMW approcheront de la suppression progressive, nous serons sur un marché de l'automobile et des véhicules électriques très différent. Selon mes prévisions, vers 2022, il y aura environ 100 véhicules électriques disponibles aux États-Unis, la plupart des BEV auront une autonomie de 250 à 300 miles et se rapprocheront de la parité des coûts avec les voitures ICE comparables. À ce moment-là, le crédit d'impôt fédéral sera un atout pour les acheteurs traditionnels, mais pas indispensable.

Vous trouverez ici l'emplacement permanent du suivi de l'élimination progressive du crédit d'impôt fédéral et des liens vers plusieurs ressources concernant le crédit. Voici également un lien rapide sur le fonctionnement du crédit d'impôt.