Le principe de Pareto régit les ventes de VÉ aux États-Unis – Les 12 VÉ les plus vendus représentent 93 % de toutes les ventes de VÉ

Le principe de Pareto, communément appelé la "règle des 80/20", est bien vivant avec les chiffres de vente de véhicules électriques aux États-Unis.

Le principe de Pareto dit que « pour de nombreux événements, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes ». Plus largement, le principe signifie simplement qu'une minorité de causes entraîne la majorité des résultats.

Pour les ventes de véhicules électriques, cela signifie qu'un petit nombre de modèles sont responsables de la majorité du volume des ventes. Aux États-Unis, cela a longtemps été le cas et continue d'être le cas avec 93 % de toutes les ventes de véhicules électriques provenant de seulement 12 véhicules électriques sur 42, en utilisant les données du tableau de bord mensuel des ventes de plug-ins d'InsideEVs.

Au cours des prochaines années, Tesla et son modèle 3 domineront probablement les ventes, représentant la majorité des Ventes de véhicules électriques aux États-Unis. L'image peut être très différente dans d'autres parties du monde, mais la marque ambitieuse de Tesla, les Superchargeurs disponibles et les chargeurs de destination, et la plus longue autonomie de la batterie en ont fait le principal vendeur de VE aux États-Unis.

Et bien que le résultat du principe de Pareto soit excellent pour Tesla, nous avons fondamentalement besoin de beaucoup plus de véhicules électriques abordables et très vendus modèles d'autres constructeurs automobiles pour alimenter la croissance du marché et susciter une prise de conscience et une adoption massives par les consommateurs.

Actuellement et pour les prochaines années aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques seront probablement dominées par une combinaison de marques de luxe telles que Tesla, Jaguar, Audi, BMW et Mercedes-Benz sur le haut de gamme. Comme je l'ai écrit dans The Next High-Volume Selling EVs:Ford Escape PHEV and Tesla Model Y, il n'y a malheureusement pas beaucoup de véhicules électriques vendus à haut volume et abordables à l'horizon pour le marché américain - à moins que vous n'incluiez la tristement célèbre version à 35 000 $ des trois modèles qui devraient être disponibles au deuxième ou au troisième trimestre de 2019.

Source :Concept Tesla Model Y, Theophilus Chin

L'offre, pas la demande, est le problème

Sur les 42 véhicules électriques actuellement disponibles aux États-Unis, seuls 8 modèles vendent en moyenne régulièrement plus de 1 000 unités chaque mois. Et seuls 4 modèles en ont en moyenne plus de 2 000, les Tesla Models 3, S et X et la Toyota Prius Prime PHEV.

Le problème aux États-Unis est plus un problème de demande que d'offre. La production de batteries entraîne des contraintes d'approvisionnement pour GM, Hyundai et Kia. Et en particulier, bien sûr, le coût des batteries place toujours les véhicules électriques à un prix supérieur par rapport aux modèles de glace similaires.

La réalité de l'avion est actuellement et pour les prochaines années, Tesla est le seul constructeur automobile qui est vraiment sérieux au sujet de la vente de gros volumes de véhicules électriques. Et tandis que les dirigeants de Volkswagen, Volvo, BMW, Mercedes-Benz et d'autres parlent de leurs plans d'électrification, chacun d'entre eux ne commercialisera que quelques nouveaux véhicules électriques au cours des 3 prochaines années. La plupart seront des modèles de luxe dont le prix est supérieur à 70 000 $, ce qui limite le potentiel de volume des ventes.

De nombreux observateurs de l'industrie placent de grands espoirs dans les nouveaux modèles Hyundai Kona BEV et Kia Niro BEV qui devraient arriver aux États-Unis dans le courant de 2019. Le problème que je prévois avec ces deux modèles - qui auront chacun une portée EPA d'environ 250 miles, regardez bons et sont des véhicules solides - est le différentiel de coût et la démographie des clients.

Les prix du Kia Niro BEV et du Hyundai Kona BEV n'ont pas été publiés pour les États-Unis, mais les deux devraient avoir un PDSF d'environ 35 000 $ à 39 000 $. Au bas de cette estimation de prix, le Niro BEV coûterait environ 7 500 $ de plus que le Niro PHEV et peut-être 12 000 $ de plus que l'hybride Niro. Le Hyundai Kona BEV coûterait environ 15 000 $ de plus que le Kona ordinaire.

Bien que les incitations fédérales, étatiques et des services publics puissent aider à combler ces écarts de prix, les acheteurs doivent toujours se qualifier pour le prix de vente complet et pouvoir/vouloir effectuer le paiement complet du prêt ou de la location chaque mois.

Deuxièmement, les marques Hyundai et Kia ne sont pas des marques de luxe ou ambitieuses, mais plutôt connues pour être abordables et d'une grande valeur. Les acheteurs typiques de ces marques ne cherchent pas à faire une déclaration mais à en avoir plus pour leur argent. La plupart des acheteurs actuels de ces marques ne seront probablement pas disposés à payer une prime importante pour conduire un BEV.

En conséquence, Kia et Hyundai devront être intelligents sur la façon dont ils commercialisent ces voitures auprès des acheteurs de véhicules électriques à revenu élevé et adoptant tôt qui sont attirés par les 250 miles d'autonomie et le style multisegment. Ce segment d'acheteurs peut ne pas vouloir attendre la Tesla Model Y, ne pas vouloir la berline Model 3 ou vouloir payer 2 à 3 fois le coût de la Hyundai/Kia pour l'un des multisegments/SUV ​​de luxe disponibles maintenant ou l'année prochaine .

En combinant tous ces facteurs, plus une disponibilité limitée, ces deux modèles de Hyundai et Kia devraient figurer dans la liste des 10 meilleurs véhicules électriques, mais ne peuvent se vendre qu'entre 1 500 et 2 000 chaque mois une fois que les voitures sont distribuées aux concessionnaires dans un approvisionnement raisonnable. .

La bonne nouvelle est que Tesla, à moins que l'entreprise n'implose d'une manière ou d'une autre, continuera à stimuler la notoriété, l'enthousiasme et le volume des ventes de véhicules électriques aux États-Unis. La société exerce également de plus en plus de pression sur les marques de luxe telles que BMW, Audi Mercedes-Benz, Lexus, Infiniti, Porsche, Jaguar et Acura pour qu'elles améliorent leur jeu sur le front des véhicules électriques.

Mais les ventes de véhicules électriques ne décolleront pas vraiment et n'auront pas une distribution plus large aux États-Unis tant que quelqu'un ne commencera pas à causer de la douleur dans les salles de conseil de Toyota, GM, Volkswagen, Nissan et FCA Chrysler (en particulier les marques de camions Jeep et Dodge).

Actuellement aux États-Unis, le principe de Pareto est à l'œuvre avec 2 catégories de véhicules générant un pourcentage élevé des ventes de véhicules - les camionnettes et les VUS, les petits VUS et les multisegments étant peut-être le segment le plus en vogue. Mais il n'y a pas de camionnettes électriques ou de petits VUS à l'horizon des constructeurs automobiles traditionnels. Jusqu'à ce que nous voyions de nouveaux modèles dans ces segments, Tesla pourrait continuer à dominer les ventes de véhicules électriques aux États-Unis.