Tendances des ventes de véhicules électriques aux États-Unis en août et depuis le début de l'année :Chaudes =Modèle 3, BMW 530e, Honda Clarity PHEV ; Pas =Bolt, Fusion Energi et BMW i3

Alors que la croissance des livraisons de la Tesla Model 3 fait la une des journaux, il existe 41 autres véhicules électriques disponibles aux États-Unis, dont quelques-uns affichent des tendances de vente moins évidentes, mais toujours intéressantes.

Le mois dernier, j'ai concentré l'analyse sur les 10 meilleurs véhicules électriques aux États-Unis, mais ce mois-ci et probablement dans un avenir prévisible, j'élargirai la liste au top 12. En effet, les BMW 530e et i3 et la Chrysler Pacifica Hybrid (PHEV) sont toutes à quelques centaines d'unités les unes des autres pour l'année et au cours d'un mois donné, il pourrait y avoir des échanges de places dans le top 10. .

Voici 10 tendances clés d'août et de l'année 2018 :

1. Les livraisons de Tesla Model 3 sont à travers le toit : Avec des ventes estimées à 17 800 pour le mois d'août selon InsideEVs, la Model 3 est tout simplement en territoire inconnu. À ce volume de ventes, le modèle 3 se classe parmi les 25 voitures et camions légers les plus vendus aux États-Unis – une première pour un véhicule électrique. De plus, le modèle 3 représentait environ 48,9 % de TOUTES les ventes de véhicules électriques aux États-Unis en août. Depuis le début de l'année, la Model 3 a vendu environ 29,7 % de tous les véhicules électriques aux États-Unis.

Bien qu'il soit difficile de prédire les ventes futures du modèle 3 car il y a de nombreuses pièces mobiles du puzzle, je prévois que les ventes se situeront entre 12 000 et 15 000 unités par mois au cours des prochains mois. Ensuite, une fois que la production commencera à se déplacer pour les livraisons internationales, nous pourrions voir les ventes américaines du modèle 3 tomber en dessous de 10 000 par mois jusqu'au point en 2019 où les livraisons de la version à courte portée commenceront. À ce stade, les ventes pourraient remonter à des niveaux record.

2. Tesla et les 12 principaux modèles de véhicules électriques dominent la part du total des véhicules électriques. La règle 80/20 prévaut depuis longtemps avec les véhicules électriques les plus vendus, mais avec les fortes ventes du modèle 3, les véhicules électriques les plus vendus écrasent tout simplement le reste du peloton. En août, les 12 principaux véhicules électriques représentaient 91,6 % de toutes les ventes de véhicules électriques et 85 % depuis le début de l'année. Tesla représentait environ 63,7 % pour août et 44,5 % depuis le début de l'année.

3. La Honda Clarity PHEV ne montre aucun signe de baisse de la demande : Je continue d'être impressionné par les fortes ventes constantes de la version PHEV de Honda de son modèle Clarity à plusieurs groupes motopropulseurs. Une partie de la raison peut être la popularité globale des Honda en Californie et, selon un ami du sud de la Californie, Honda loue la voiture à des tarifs très attractifs. Sous réserve de nouveaux concurrents et d'un changement de stratégie de prix par Honda, le Clarity PHEV devrait rester un PHEV qui se vend bien dans la gamme des 1 200 à 1 500 unités par mois.

4. La BMW 530e grimpe tranquillement dans les rangs des véhicules électriques les plus vendus. Les ventes de la 530e, la version PHEV de BMW de sa populaire berline de série 5, ont régulièrement grimpé dans les rangs des ventes InsideEVs au cours de la dernière année. En août, la 530e représentait environ 21,8 % des ventes totales de la Série 5 aux États-Unis.

Au rythme actuel des ventes et au déclin continu de la Ford Fusion Energi, la 530e dépassera probablement l'Energi PHEV en octobre ou novembre pour devenir le 9e véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis.

Je crois qu'il y a 5 raisons principales pour lesquelles le 530e se vend si bien :

  • Peu ou pas de différence de prix par rapport aux versions ICE de la série 5. En regardant sur le site BMW, le prix de location de la 530e est identique ou inférieur à celui des autres modèles de la Série 5.
  • Crédit d'impôt fédéral américain sur les véhicules électriques disponible de 4 668 $
  • Les acheteurs à haut revenu qui adoptent tôt le produit correspondent bien à la proposition de valeur luxe/performance et à l'héritage de la marque BMW.
  • La popularité de BMW sur les premiers marchés d'adoption des véhicules électriques, tels que la région de la baie de Los Angeles et Los Angeles, y a également contribué.
  • Alors que l'autonomie tout électrique de 16 miles (telle qu'évaluée par l'EPA) est décevante, avec l'accès à des voies à forte occupation dans certains États, combiné aux crédits d'impôt et de services publics - Les acheteurs de la série 5 ont peu d'inconvénients à opter pour le 530e.

5. Les ventes de Toyota Prius Prime ont probablement atteint un sommet. Le Prime a été l'un des véhicules électriques les plus vendus au cours de la dernière année, passant à la deuxième place sur la liste des ventes et atteignant près de 3 000 unités vendues en mars et mai 2018. Mais au cours des 3 derniers mois, la moyenne mobile a diminué à moins de 2 100 unités suggérant que la concurrence de la Clarity en particulier pourrait voler une part importante de la Prime.

Alors que la Clarity a un PDSF de départ d'environ 6 000 $ supérieur à celui de la Prime, de nombreux concessionnaires Honda proposent apparemment des taux de location agressifs qui font de la Clarity - avec presque le double (47 milles) la portée de la Prime (25 milles) - une meilleure option pour de nombreux acheteurs.

6. La Ford Fusion Energi et la BMW i3 se dirigent vers l'insignifiance. Tout en faisant appel à différents acheteurs, l'un étant un PHEV et l'autre un BEV, la Ford Fusion Energi et la BMW i3 se dirigent tout simplement vers une non-pertinence sur le marché des véhicules électriques.

La baisse de Fusion Energi est peut-être en partie attribuée à une baisse globale de toutes les ventes de modèles Fusion de -21 % depuis le début de l'année et de -35 % depuis août, mais elle perd probablement également des ventes au profit de la Prius Prime, de la Volt et d'autres véhicules électriques.

La BMW i3 est tout simplement trop chère pour un BEV avec seulement 114 miles d'autonomie (bien que la version à autonomie étendue ait jusqu'à 180 miles) et il y a maintenant trop de véhicules électriques à bas prix disponibles, ou des modèles nettement plus performants, bien que plus chers. comme le Tesla Model 3. (Remarque:j'ai contacté l'équipe de relations publiques EV de BMW dans l'espoir d'obtenir des commentaires sur les plans de l'entreprise pour l'i3, mais je suppose qu'ils n'investiront plus dans l'i3 et le laisseront s'estomper pendant que tout l'investissement va dans les futurs modèles BEV iX3, iNext et iX4.)

7. Chevrolet Volt rebondit – mais pour combien de temps ? Les ventes de la Volt restent fortes et elle continue de se vendre facilement plus que sa sœur EV la Chevrolet Bolt, mais elle a clairement - et dans un avenir prévisible - perdu la couronne des ventes de PHEV au profit de la Toyota Prius Prime.

Avec plus du double de l'autonomie tout électrique de la Prius Prime, on peut s'attendre à ce que la Volt se vende mieux que la Prime, mais il est clair que le prix plus élevé de 7 000 $ et la meilleure image de marque de Toyota sur des marchés comme la Californie ont plafonné les ventes de Volt. Lorsque les nouveaux modèles BEV de Kia et Hyundai seront disponibles aux États-Unis, les ventes de Volt pourraient en pâtir.

8. Les Tesla Models S et X se vendent toujours bien. Alors que beaucoup prédisaient que le modèle 3 écraserait les ventes de S et X, du moins à ce jour, cela ne se produit pas. Alors que le Model X sera bientôt confronté à une concurrence féroce de la part du Jaguar i-Pace et de l'Audi eTron, le Model X est pour l'instant le seul SUV/CUV BEV de luxe sur le marché. De plus, le modèle 3 étant une berline de taille moyenne ne répondra pas aux besoins des acheteurs qui recherchent vraiment un multisegment.

Les ventes du modèle 3 commenceront probablement à avoir un impact sur les ventes du modèle S, mais le modèle S a son intérieur plus grand et son hayon arrière par rapport au coffre traditionnel du modèle 3, offrant une différenciation claire entre les modèles. Ce sera cependant clairement une tendance à surveiller dans les mois à venir.

9. Les ventes de la Chevrolet Bolt continuent sur une moyenne légèrement à la baisse. Les ventes de la Bolt sont en légère baisse et d'ici la fin de l'année, la Honda Clarity PHEV pourrait dépasser la BEV tant vantée de GM. Plusieurs facteurs contribuent probablement au déclin de la Bolt, notamment des problèmes d'approvisionnement, le lancement de la Nissan LEAF mise à jour, la popularité croissante de la Honda Clarity PHEV et bien sûr la disponibilité de la Tesla Model 3. Une fois que GM augmentera l'offre de Bolts, il être intéressant de voir ce qu'ils font, le cas échéant, du point de vue des fonctionnalités et de la tarification/du financement pour augmenter les ventes.

10. La Chrysler Pacifica hybride se vend bien, mais la croissance est probablement plafonnée. La Pacifica hybride PHEV de Chrysler a été bien accueillie sur le marché et les ventes continuent d'augmenter progressivement, mais son écart de prix de 13 000 $ par rapport à la Pacifica ordinaire plafonnera les ventes à moins de 10 % des ventes globales de Pacifica. En août, la version hybride PHEV représentait un respectable 7,1 % des ventes totales de Pacifica, mais est bien en deçà des ventes estimées de la BMW 530e à près de 22 % des ventes de la Série 5.

La Pacifica n'a pas de concurrence directe, donc les familles à la recherche d'une fourgonnette avec un kilométrage supérieur à la moyenne n'ont qu'un seul choix. Les incitations fédérales, étatiques et des services publics aident à combler l'écart de prix avec la version Pacifica régulière, mais avec de la place pour un passager de moins et un PDSF beaucoup plus élevé, recherchez le Pacifica hybride pour rester un vendeur solide, mais sans faire de progrès significatif. /P>