Bonne nouvelle aujourd'hui !
SVOLT vient de dévoiler des données très intéressantes sur ses batteries EV sans cobalt. Il existe quatre cellules différentes et deux plates-formes différentes à des fins différentes.
Le fabricant chinois de cellules de batterie propose deux plates-formes, l'une optimisée pour le coût (plate-forme E) et l'autre optimisée pour l'autonomie (plate-forme H).
Voyons les données !
Plate-forme électronique (la cathode LFMP est à mon avis)
Je suppose que cette plate-forme économique utilise la version haute tension de la chimie cathodique LFP (LFMP). Alors que les cellules LFP ont une tension nominale d'environ 3,2 V, le LFMP fonctionne à une tension supérieure de 17 % (3,75 V).
Ces cellules de batterie sont compatibles VDA (148 mm de longueur).
Cellule de batterie LFMP (90 Ah)
Cellule de batterie LFMP (115 Ah)
Batterie hypothétique 1 (90 Ah)
Batterie hypothétique 2 (115 Ah)
Plate-forme H (cathode LNMO)
Il s'agit de la plate-forme haut de gamme qui utilise la chimie cathodique LNMO. La cellule de batterie de 115 Ah (220 mm de longueur) est compatible avec la plate-forme MEB de Volkswagen.
Cellule de batterie LNMO (115 Ah)
Cellule de batterie LNMO (226 Ah)
Batterie hypothétique 1 (115 Ah)
Batterie hypothétique 2 (226 Ah)
Dans les batteries CTP (cell-to-pack), le GCTPR (rapport gravimétrique cell-to-pack) est plus élevé que dans les batteries qui utilisent des modules.
Le #Fengchao de la Grande Muraille présente sa #batterie #EV sans cobalt , Rapports des médias chinois.
Fengchao proposera 4 types de batteries qui permettent R=300-800 km à un coût de 8 % à 17 % moins cher, un cycle de vie 50 % plus long et une densité de 1,7 % à 20 % supérieure à celle du LFP et Homologues NMC, affirmations de la société. pic.twitter.com/ovxQ7SwoEs– Moneyball (@DKurac) 29 septembre 2020
En résumé, avec la production de masse de batteries sans cobalt pour les voitures électriques, l'ère ICE est révolue.
C'est formidable de voir un fabricant de cellules de batterie se concentrer sur les cellules de batterie sans cobalt.
S'il est évident qu'il n'y a pas d'avenir pour les batteries EV qui utilisent du cobalt, la dépendance au nickel peut également être problématique (coût en hausse). LFP et LFMP sont les chimies de batterie qui peuvent enfin permettre aux voitures électriques de concurrencer leurs homologues ICE (moteur à combustion interne) en termes de production en volume et de prix.
Pendant un moment, je me suis demandé quel grand fabricant de cellules de batterie serait le premier à produire en masse la chimie LFMP. Maintenant, il semble que ce soit SVOLT, à moins que BYD, Guoxuan et CATL n'aient quelque chose de caché dans leurs manches…
Comme indiqué précédemment, SVOLT teste déjà dans le véhicule ses batteries LNMO sans cobalt.