BYD a inauguré hier sa troisième usine de batteries en Chine, d'une capacité de production de 24 GWh. D'ici 2020, BYD prévoit d'atteindre une capacité de production totale de batteries de 60 GWh.
60 GWh équivaut à un million de voitures électriques équipées de batteries de 60 kWh.
Voyons le communiqué de presse ci-dessous :
« La nouvelle société d'énergie BYD a ouvert aujourd'hui une usine de batteries électriques de 24 GWh dans la province de Qinghai, dans l'ouest de la Chine, alors qu'elle se prépare à augmenter sa capacité de production totale à 60 GWh d'ici 2020. L'usine technologiquement avancée, qui équivaut à la taille de 140 terrains de football, sera la plus grande dans le monde après l'achèvement de sa construction en 2019. Il s'agit également de la troisième usine de batteries de BYD en Chine après Shenzhen et Huizhou. »
Bloomberg ajoute des informations plus intéressantes :
« Comme BYD, la société connue sous le nom de CATL construit également une usine de 24 GWh. L'achèvement est prévu vers 2020 et aidera CATL à étendre sa capacité de production à 88 GWh d'ici là. BYD s'attend à ce que sa capacité totale de fabrication de batteries atteigne 28 GWh cette année, et qu'elle atteigne 48 GWh et 60 GWh en 2019 et 2020, a déclaré He Long, vice-président qui dirige l'activité batteries. »
BYD et CATL prévoient ensemble d'atteindre une capacité de production totale de batteries de 148 GWh d'ici 2020. Cela suffit pour équiper 2 466 666 voitures électriques avec des batteries de 60 kWh.
Dernier point, mais non des moindres, Bloomberg rapporte ce qui suit :
"Sherry Li, responsable marketing de BYD, a déclaré que la société était en pourparlers avec certains constructeurs automobiles européens et américains pour explorer la coopération, ce qui inclut la possibilité de créer des usines à l'étranger. Le gouvernement chinois tente de consolider l'industrie automobile et d'établir quelques leaders mondiaux parmi les constructeurs automobiles et les fournisseurs de composants. Les régulateurs exhortent également les constructeurs automobiles à installer des batteries avec une densité d'énergie plus élevée et une plus longue autonomie. BYD prévoit de commencer à produire en masse ses batteries NMC 811 plus avancées l'année prochaine, a-t-il déclaré.
D'ici 2020, pratiquement tous les constructeurs automobiles auront au moins un modèle de voiture électrique en vente et les fabricants de batteries le savent. Pourtant, pour atteindre les objectifs de production croissants, ils doivent adopter les chimies de cathode à haute densité énergétique NCA ou NCM 811 qui ne dépendent pas fortement de matières premières rares et coûteuses, telles que le cobalt. Ce n'est qu'avec des batteries à faible teneur en cobalt que nous pouvons nous attendre à ce que les véhicules électriques se généralisent.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous fourni par Frontera en 2017, les objectifs actuels de production de batteries sont beaucoup plus élevés qu'ils ne l'étaient il y a un an. De plus, la capacité de production réelle a augmenté de façon exponentielle depuis 2016.
Objectifs de production de cellules de batterie par fabricant
Bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant que tous les véhicules sur la route soient électriques, cela se produira beaucoup plus rapidement que prévu. Les gens n'aiment tout simplement pas dépenser de l'argent pour des technologies obsolètes et une fois qu'ils ont essayé une voiture électrique, ils ne veulent plus jamais revenir à un brûleur à gaz.