Actuellement, NIO vend ses voitures électriques avec des batteries de 70 et 100 kWh, les deux options sont fabriquées avec des cellules de batterie NCM 811 fournies par CATL.
Cependant, pour réduire les coûts et augmenter la production avant la fin de cette année, le constructeur automobile chinois commencera à utiliser la chimie sans cobalt LFP (LiFePO4) pour ses options de batterie d'entrée de gamme.
De plus, l'option batterie d'entrée de gamme verra sa capacité augmentée de 70 à 75 kWh.
Les cellules de batterie LFP seront fournies par CATL et ont déjà un coût estimé en kWh bien inférieur à 100 euros (80 euros). Par conséquent, ce n'est qu'une question de temps avant que les voitures électriques ne rivalisent avec les voitures ICE (moteur à combustion interne) en termes de prix et de disponibilité.
Les derniers développements des anodes en silicium et de la technologie CTP (cell-to-pack) permettent aux batteries LFP modernes de dépasser 200 Wh/kg, ce qui signifie une grande densité d'énergie et de puissance pour un coût très faible.
Quoi qu'il en soit, il est étrange qu'à l'heure actuelle, seuls les fabricants chinois de cellules de batterie développent des batteries sans cobalt, tous les autres se concentrant toujours uniquement sur NCM, NCA et NCMA.
COBRA, le projet européen de développement de batteries sans cobalt adoptera le LNMO comme chimie, mais ce projet est encore loin de livrer une batterie produite en série.