Alors que la plupart des constructeurs automobiles trouvent encore des excuses pour retarder la massification des voitures électriques, la version Standard Range Plus de la Tesla Model 3 fabriquée en Chine dispose déjà d'une batterie LFP sans cobalt extrêmement sûre, durable, simple et bon marché de CATL et d'un bénéfice impressionnant. marge de 35 %.
Cette version coûte 291.800 yuans (36.480 euros) avant subventions gouvernementales et 271.550 yuans (33.948 euros) après subventions.
Curieusement, dans la version Long Range plus chère de la même voiture électrique fabriquée en Chine, la marge bénéficiaire est inférieure (32 %). Dans cette version, la batterie est plus complexe et fabriquée avec des cellules de batterie cylindriques NCM 811 de LG Chem.
De plus, les marges bénéficiaires peuvent même doubler si Tesla commence à s'approvisionner en composants auprès de fournisseurs locaux.
Les constructeurs automobiles qui disent perdre de l'argent avec leurs voitures électriques hors de prix mentent ou se trompent. C'est peut-être les deux…
Voyons les spécifications de la Tesla Model 3 fabriquée en Chine avec batterie LFP.
Dans le cycle de test WLTP plus réaliste, la portée devrait être d'environ 351 km (218 miles).
Malheureusement, nous ne connaissons toujours pas la capacité de la batterie ou des cellules. Certaines rumeurs suggèrent que la batterie est composée de 108 cellules (108s1p). Il est suggéré que la batterie de CATL soit sans module ou qu'elle ait 4 modules et chaque module a 27 cellules comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessous.
Batterie hypothétique Tesla Model 3 LFP de CATL
Quoi qu'il en soit, la densité d'énergie gravimétrique de 125 Wh/kg au niveau de la batterie est décevante, étant donné que la batterie BYD Blade atteint 140 Wh/kg.
Résumer…
Densité énergétique :125 Wh/kg (pas étonnant) Marge bénéficiaire :35 % (très étonnant)
Maintenant, je me demande quelle est la prochaine étape. Si Tesla commence à produire une citadine dans sa future usine en Allemagne et la vend moins de 30 000 euros avant subventions, elle dominera facilement le marché européen.