Hiroto Saikawa, PDG de Nissan, a récemment accordé deux interviews pour Automotive News dans lesquelles il identifie deux de ses plus grandes préoccupations. L'un est de redonner à Nissan le leadership de la voiture électrique et l'autre de créer plus de synergie avec tous les partenaires, en particulier avec le plus récent, Mitsubishi.
Saikawa pense que l'anxiété liée à l'autonomie, qu'il considère comme un obstacle majeur à l'adoption de la voiture électrique, sera surmontée avec la nouvelle génération de Nissan Leaf à partir de cette année. Au moins en Europe et au Japon.
"Au Japon, déjà notre [batterie] de 30 kilowattheures efface presque l'anxiété. L'arrivée de la nouvelle Leaf éliminera presque complètement l'anxiété de certains pays - le Japon et une grande partie de l'Europe. Je suis sûr que dans un ou deux ans, cela effacera l'anxiété dans le plus difficile :les États-Unis."
Cette déclaration semble confirmer les informations que j'ai obtenues et partagées sur ce blog depuis l'année dernière. La nouvelle génération de Nissan Leaf recevra d'abord une batterie de 40 kWh, puis un an plus tard (peut-être deux), la batterie de 60 kWh viendra.
Le lancement de la batterie de 60 kWh pour la nouvelle Nissan Leaf sera probablement synchronisé avec l'introduction de la Nissan Micra EV (batterie de 40 kWh), envisagée par Gareth Dunsmore (directeur général de la division des véhicules électriques chez Nissan Europe SAS). La sortie de la Nissan Micra EV avant qu'une plus grande capacité de batterie ne soit disponible pour la Nissan Leaf cannibaliserait les ventes.
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce sera la Nissan Micra EV, la première Nissan à partager des composants avec la Renault Zoe, et non une future Nissan Leaf.
Bien qu'il ne fasse aucun doute que la nouvelle Nissan Leaf sera considérablement moins chère et aura moins d'autonomie que la Chevrolet Bolt EV, il existe encore de nombreuses incertitudes concernant les performances, l'efficacité et la charge. Nissan peut-il nous surprendre avec un moteur électrique puissant, un groupe motopropulseur efficace ou une charge AC/DC plus rapide ? ! Si Nissan ne peut pas surpasser dans au moins un de ces domaines, le constructeur automobile devra compenser encore plus avec un prix inférieur.
La petite capacité de la batterie de 40 kWh ne me dérange pas ; je pense même que dans la plupart des cas, transporter en permanence une batterie plus coûteuse, plus grosse et plus lourde est contre-productif ; mais j'attends certaines choses :
Dans l'ensemble, connaissant le comportement passé de Nissan et de GM, je pense que la nouvelle Nissan Leaf aura plus de succès que la Chevrolet Bolt EV, même si cette dernière se révèle être un produit plus raffiné.
Qu'attendez-vous de Nissan ? Surtout de la Nissan Leaf nouvelle génération ?