Honda teste actuellement la charge rapide CC dans son centre de R&D européen d'Offenbach, en Allemagne.
Voici le communiqué de presse :
« La borne de recharge publique la plus avancée d'Europe pour les véhicules rechargeables a été ouverte par Honda dans son centre de R&D d'Offenbach, en Allemagne. La station utilise la technologie 940V de pointe, permettant jusqu'à quatre véhicules de se recharger simultanément avec différents types de connecteurs.
La borne de recharge publique est alimentée par des sources d'énergie renouvelables, notamment via un auvent photovoltaïque. Sa capacité de 940 V peut fournir jusqu'à 150 kW d'énergie sur quatre connexions simultanées.
La station de recharge sera exploitée par Honda R&D Europe et est « à l'épreuve du temps » pour les prochaines générations de technologies de véhicules électriques. Alors que la station peut être utilisée par les modèles actuels de voitures, camionnettes, vélos ou scooters rechargeables, sa capacité haute tension maximale est conçue pour faire face aux exigences des futurs véhicules qui n'ont pas encore été conçus.
L'investissement de Honda R&D Europe dans la borne de recharge fait partie du projet de recherche "Smart Company" de la ville d'Offenbach, qui vise à développer des moyens plus intelligents et plus efficaces d'utiliser les ressources énergétiques. La capacité 940V ouvrira de nouvelles possibilités pour la recherche interne de Honda sur l'électromobilité, conformément à sa stratégie "Electric Vision" récemment annoncée.
Dans une phase ultérieure du projet de recherche, Honda R&D Europe a l'intention d'installer une nouvelle station de remplissage d'hydrogène avec génération d'hydrogène intégrée sur le site d'Offenbach. Comme la borne de recharge enfichable 940V, elle peut être alimentée exclusivement avec de l'énergie provenant de sources d'énergie renouvelables. Il disposera également d'une capacité intelligente de stockage et de transmission d'énergie back-to-grid pour les réseaux électriques locaux.
Yasunori Oku, vice-président exécutif de Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH, a déclaré :« Nous considérons l'Europe et en particulier l'Allemagne comme l'une des régions les plus importantes pour l'expansion et le progrès de l'électromobilité. Honda R&D Europe intensifie ses efforts de recherche sur son site d'Offenbach et contribue à l'expansion rapide de l'infrastructure de recharge publique. »
Heike Hollerbach, directrice du bureau de l'environnement, de l'énergie et de la protection du climat d'Offenbach, a ajouté :« Nous sommes ravis de l'engagement exemplaire de Honda à mettre en œuvre son projet phare ici à Offenbach am Main. Pour nous, l'électromobilité est au cœur de toutes les mesures de lutte contre la pollution de l'air, de protection du climat, de réglementation du stationnement et d'urbanisme, et bien sûr aussi pour l'adaptation climatique de la ville d'Offenbach. »
La borne de recharge publique 940V a été officiellement inaugurée le 29 mai 2017, lors d'une cérémonie présidée par Bernard Massberg, responsable de la mobilité du ministère de l'Économie, de l'Énergie, des Transports et du Développement régional de Hesse, et le maire d'Offenbach, Horst Schneider.
Cette activité s'inscrit dans l'engagement de Honda en faveur d'un avenir électrique en Europe, avec l'objectif spécifique d'avoir des groupes motopropulseurs électrifiés dans les deux tiers des voitures européennes vendues d'ici 2025. Le développement de voitures hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible placera l'Europe à l'avant-garde de la stratégie mondiale de véhicules électriques de Honda. »
Ce qui est le plus surprenant, c'est que Honda n'utilise pas sa dernière voiture électrique, la Honda Clarity Electric, pour faire les tests, mais plutôt la bonne vieille Honda Fit EV.
Considérant l'image ci-dessous, la Honda Fit EV peut maintenir un taux de charge de 44,1 kW même à un SOC élevé (87 %).
Chargeur rapide Honda 150 kW en Europe
La Honda Fit EV a toujours été la voiture dont je pensais qu'elle pourrait rivaliser avec la Nissan Leaf, ou même dépasser ses ventes, si Honda l'avait voulu.
Malheureusement, cette voiture électrique n'a jamais été vendue, seulement louée en quantités limitées en Californie, aux États-Unis et au Japon. La version japonaise avait une capacité de charge rapide CC avec un connecteur CHAdeMO, contrairement à la version américaine.
Cependant, la meilleure partie de cette voiture électrique était sa batterie très résistante fabriquée avec des cellules Toshiba SCiB.
Ces cellules de batterie avec chimie LTO peuvent être chargées de 0 à 80 % en seulement 6 minutes !
Performances de charge rapide des cellules de batterie Toshiba SCiB 20 Ah
De plus, ils durent éternellement…
Caractéristiques du cycle de cellule de la batterie Toshiba SCiB 20 Ah
Passons à autre chose…
J'espère vraiment que la Honda Fit EV testée en Europe signifie que Honda envisage de la vendre ici. Cela a beaucoup plus de sens en Europe puisqu'il s'agit d'une supermini, tandis que la plus grande Honda Clarity Electric est plus adaptée aux goûts américains.
Honda devrait au moins envisager la Fit EV pour les sociétés d'autopartage ou de location qui aimeraient avoir des voitures électriques qui fonctionnent pour quelques centimes et durent éternellement…