NIO commence les livraisons de l'ES6 avec la batterie NCM 811

Le NIO ES6 est un SUV tout électrique destiné au marché chinois doté d'une batterie de 84 kWh fabriquée avec des cellules de batterie NCM 811 de CATL. NIO a annoncé que les livraisons aux clients sont en cours.

Voyons le communiqué de presse.

Shanghai, Chine – 18 juin 2019  - Aujourd'hui, NIO a officiellement commencé la livraison du SUV électrique 5 places hautes performances et longue portée, NIO ES6, à ses utilisateurs. Les véhicules NIO ES6 Premier Edition ont été livrés aux utilisateurs de Pékin, Shanghai et Guangzhou.

Le fondateur, président et chef de la direction de NIO, William Li, a déclaré:«L'ES6 est le deuxième modèle de production de masse de NIO, que nous avons lancé après l'ES8. En moins de cinq ans, nous avons livré deux modèles de série à nos utilisateurs, tenant nos promesses. Nous continuerons à travailler sur la production, le contrôle de la qualité et l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs."

Avec une structure hybride en aluminium haute résistance et en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), l'ES6 offre une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, une autonomie NEDC de 510 km et une distance de freinage de 33,9 mètres de 100 à 0 km/h . L'ES6 élargit le langage de conception de la gamme de produits NIO avec un extérieur élégant et sportif complété par un intérieur raffiné et high-tech.

L'ES6 a été officiellement lancé le 15 décembre 2018. L'ES6 a un prix de base de 358 000 yuans avant subventions.

Quelques détails plus techniques d'un communiqué de presse précédent.

  • Une longueur de 4 850 mm, une largeur de 1 965 mm et un empattement de 2 900 mm offrent un espace confortablement grand
  • Les moteurs doubles de série associés à la transmission intégrale électrique intelligente offrent une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et une distance de freinage de 100 à 0 km/h de 33,9 mètres
  • Le premier SUV doté d'une combinaison de moteurs à aimants permanents et à induction, dont le moteur à aimants permanents avec un taux de conversion d'énergie de 97 %, permettant à la fois performances et efficacité énergétique
  • La batterie au lithium de 84 kWh, en option sur toute la gamme de modèles, est dotée d'un matériau cathodique nickel-cobalt-manganèse (NCM) 811 de classe mondiale, avec une densité d'énergie allant jusqu'à 170 Wh/kg et une autonomie NEDC de 510 km
  • La seule conception de carrosserie de sa catégorie, avec une structure hybride en alliage d'aluminium et en fibre de carbone, offre une rigidité en torsion globale de 44 930 Nm/degré

Autant que je sache, il s'agissait de la première voiture électrique produite en série avec des cellules de batterie NCM 811 à être livrée aux clients. Il y a un an, tout le monde pensait - moi y compris - que ce seraient les fabricants coréens de cellules de batterie (LG Chem et SK Innovation) pour célébrer cet exploit. Au lieu de cela, c'est le fabricant chinois de cellules de batterie CATL qui remporte le trophée.

Alors que pour le moment le NIO ES6 n'est intéressant que pour les Chinois qui peuvent l'acheter, nous verrons certainement des cellules de batterie NCM 811 de CATL dans les prochaines voitures électriques de PSA et Volkswagen, puisque CATL est l'un de leurs fournisseurs de batteries.

La densité d'énergie au niveau de la batterie de 170 Wh/kg est excellente, par exemple la densité d'énergie de la batterie Tesla Model 3 est estimée à 168 Wh/kg.

Pour un autre exemple, voyons les chiffres de la batterie de Renault ZOE.

Dans la section commentaires d'un autre article, Ralf K. a déjà fait le calcul.

ZE 40 Densité d'énergie au niveau de la batterie :44,9 kWh / 305 kg =147 Wh/kg.
ZE 50 Densité d'énergie au niveau de la batterie :54 kWh / 326 kg =165 Wh/kg.

En regardant les données, il semble que la nouvelle batterie Renault ZE 50 utilise des cellules de batterie NCM 712 ou NCM 811 de LG Chem. Il s'agit probablement de NCM 712, puisque LG Chem a indiqué que les cellules NCM 811 ne seraient produites qu'au format cylindrique pour être utilisées dans les bus électriques. À moins que la société ne modifie ses plans en raison de la concurrence croissante et décide de produire également des cellules de batterie NCM 811 au format pochette.

Quoi qu'il en soit, le NIO ES6 finira par sortir en Europe, mais ne retenez pas votre souffle.